Petition Closed
Petitioning Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé and 2 others

Demain, 20 millions de Français allergiques sans allergologues ?

Aujourd’hui, on estime que 30% environ des Français sont allergiques, soit près de 20 millions de personnes. Et si on connaît tous quelqu'un qui est allergique, il est assez difficile de trouver un médecin allergologue : ils ne sont en effet que 1 200 en France, soit 1 pour 17 000 patients.

La réforme des études médicales de 3e cycle en cours ne va rien arranger puisqu'elle prévoit que les formations actuelles en allergologie disparaîtront dès la rentrée 2017. Il ne restera qu'un enseignement limité en un an pour les spécialistes concernés par l'allergologie, et plus aucune formation pour devenir allergologue.

Avec une moyenne d'âge de 57 ans, si aucun allergologue n'est formé il n'y en aura plus d'ici 15 ans. Une véritable catastrophe pour les malades, et un signal contradictoire après les engagements forts pris lors de la COP21.

En effet, les allergies sont les premières maladies chroniques liées à notre environnement : elles toucheront 50% de nos concitoyens en 2050 selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, et l’augmentation de leur fréquence s’accompagne d’un renforcement de leur gravité. Car loin des idées reçues, les allergies ne sont - malheureusement - pas toutes bénignes. Leurs formes ne cessent de s'aggraver : allergies alimentaires, asthmes sévères, chocs anaphylactiques pouvant entraîner la mort, etc. On estime que parmi la population allergique, les 5 millions de personnes qui présentent les pathologies les plus sévères doivent être prises en charge par un spécialiste en allergologie.

Afin que nos enfants puissent continuer à être soignés demain, mobilisons-nous pour que l'Allergologie devienne une spécialité. Alertons les pouvoirs publics qu'ils sont sur le point de commettre une erreur qui conduira à la disparition des allergologues dans 15 ans, alors que des millions de Français ont et auront encore besoin d'eux.

This petition was delivered to:
  • Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
  • Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale
  • Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Syndicat français des allergologues (SYFAL) started this petition with a single signature, and now has 2,786 supporters. Start a petition today to change something you care about.