Pétition fermée

STOP AU MASSACRE DES CORBEAUX-FREUX-CORNEILLES

Cette pétition avait 1 140 signataires

Monsieur le Maire de la commune de Briey - 54150-

Cette pétition a pour objet de faire appel à votre générosité naturelle pour vous demander de bien vouloir rapporter votre arrêté D6 - 2017 du 23.03.2017 ordonnant dans la ville de Briey À l’heure où en seulement 30 ans on déplore la disparition de plus de 420 millions d’oiseaux en Europe, où de plus en plus d’espèces animales sont en voie de disparition, ordonner la destruction de corbeaux, freux et corneilles noires, animaux intelligents, sensibles et utiles (ils débarrassent les forêts des charognes, scarabées, chenilles, larves, musaraignes, l’exécution de tirs de destruction de tous les corbeaux, freux et corneilles noires.

Cette décision prise certainement sur avis de personnes indifférentes à la souffrance animale est contraire au respect de la vie que vous avez toujours manifesté et l’idéal humanitaire qui a toujours guidé vos pas.

campagnols et détritus divers) est un non-sens et un crime contre la nature sans évoquer l’atteinte à la sensibilité de vos concitoyens.

Plutôt que de les tuer Il y a d’autres méthodes pour réduire la prolifération des corbeaux.

Effarouchement par rayon laser ou haut-parleur
Taille automnale des grands arbres
Démontage des nids
L’oiseau freux a été déclaré « Oiseau de l’année 1986 » en Allemagne pays favorable à la présence de cette espèce indigène.

Les nuisances auditives alléguées, qui plus est en centre-ville, sont exagérées et ne durent de surcroît, si tant est qu’elles existent réellement, que quelques semaines notamment pendant la période de nidification.

Quant aux dégâts énormes (sic)  allégués aux cultures peut-être faudrait-il  apporter des preuves chiffrées étant précisé que la colonie de corbeaux est présente à Briey depuis les lustres et que la production de céréales dans le secteur semble toujours aussi prospère.

Enfin les producteurs de céréales ont remédié aux déprédations. Ils évitent de trop avancer la culture en saison. Des semis à 8 cm de profondeur au lieu des 2-4 usuels et la rotation des cultures font obstacle à l’arrachage des pousses par les corbeaux tout en assurant une moisson optimale et un rendement correct des récoltes. Quelques fois même des producteurs enduisent les semences d’un liquide au goût désagréable pour le freux ce qui réduit les ravages. Des appâts périphériques et des haut-parleurs émettant des cris d’alarme permettent de tenir les freux à l’écart plusieurs jours de suite.

Bref ! D’autres remèdes existent et les tirs de destruction sont la dernière des mesures à prendre !

En rapportant cet arrêté vous ne ferez que confirmer le respect du vivant que vous avez toujours manifesté pendant votre longue et humaine carrière d’élu.

hiblot compte sur vous aujourd'hui

hiblot marie a besoin de votre aide pour sa pétition “MARIE HIBLOT: STOP AU MASSACRE DES CORBEAUX-FREUX-CORNEILLES”. Rejoignez hiblot et 1 139 signataires.