Victory
Petitioning Marc ALLARD and 1 other

Protégeons la Pêche de loisir sur le Lac de MONTEYNARD en Isère

Dans le cadre de l'attribution des baux de pêche du domaine publique, les services de l'état autorisent la pêche professionnelle sur le Lac de MONTEYNARD en Isère le 1 janvier 2017.

C'est la mort annoncée du Lac, où la reproduction naturelle est impossible compte tenu des variations constantes et importantes du niveau d'eau. C'est l'AAPPMA locale (833 Pêcheurs en 2016) qui assure la gestion piscicole par des déversements importants (Truites, Brochets, Sandre, ...) et des actions toutes aussi importantes depuis 1963. La valorisation de ces déversements et de ces actions représente plus de 35 000€ /an.

C'est une catastrophe pour l'économie touristique locale, (camping, hotel, restaurants, ...), car plus de 800 Pêcheurs sont fidèles à ce lac. Une étude récente de la FNPF montre que le budget moyen annuel d'un pêcheur est de 680€. Il est supérieur en Lac si l'on inclut les moyens de navigation.

Des investissements importants ont été réalisés par le SIVOM et autres structures locales pour attirer le touriste Pêcheur (Mises à l'eau, parkings aménagement des rives et pontons pour les bateaux). Cela représente plus de 600 000€ répartis sur Mayres-Savel et Treffort.

Quel sera l'apport économique du pêcheur professionnel sur ce secteur? Nous savons ce qu'il va prélever, mais que va-t-il apporter localement?
rien n'est mentionné dans le cahier des charges. Aucune étude d'impact n'a été faite, que ce soit sur la faune piscicole ou l'aspect économique.

Pourquoi ce qui a prévalu sur le Lac de Serre-Ponçon (2400 Ha) en 2011 avec le rejet par la DDT05 du Pêcheur professionnel qui souhaitait exercer sur ce lac, ne prévaudrait pas aujourd'hui sur le Monteynard (670 Ha), dont le régime hydrologique est le même avec des marnages tout aussi importants et dont la superficie est quatre fois inférieure.
Où est la cohérence, quels sont les critères retenus, pourquoi deux poids deux mesures???

Dites NON à la Pêche professionnelle sur Le Lac de MONTEYNARD.

Partagez cette pétition avec vos contacts.

This petition was delivered to:
  • Marc ALLARD
  • Bernard KURZAWA

AAPPMA Lac de MONTEYNARD started this petition with a single signature, and won with 1,582 supporters. Start a petition to change something you care about.

Today: AAPPMA Lac de MONTEYNARD is counting on you

AAPPMA Lac de MONTEYNARD needs your help with “Marc ALLARD: Protégeons la Pêche de loisir sur le Lac de MONTEYNARD en Isère”. Join AAPPMA Lac de MONTEYNARD and 1,581 supporters today.