Pétition fermée

un abri pour les SDF de Dunkerque avec leurs animaux de compagnie

Cette pétition avait 4 105 signataires

A l’heure où l’agglomération dunkerquoise s’engage dans la solidarité par la création d’une fondation, certains habitants restent encore exclus des dispositifs d’aide, aggravant une précarité déjà profonde.

L’hiver est déjà installé chez nous et nombre de Sans Domicile Fixe en seront réduits à dormir dehors, faute de structure pour les accueillir avec leurs animaux de compagnie sans les séparer, même temporairement. L’attachement à leurs animaux qui sont le plus souvent leur seul soutien les empêche d’accéder à quelque logement d’urgence que ce soit.

L’hiver qui promet cette année encore d’être difficile ne pourra qu’aggraver la précarisation de personnes fragiles, tant socialement que sur le plan sanitaire. L’absence de structure adéquate pour les accueillir ne peut que s’assimiler à une forme de non-assistance à personne en danger.

Avant qu’un drame ne survienne, nous vous demandons l’ouverture d’une structure permettant cet accueil de nuit sans les séparer de leurs animaux grâce à la mise à disposition d’un local chauffé pourvu de sanitaires, toilettes et douches à Dunkerque-centre, là même où se concentre la majorité de cette population. Est-il acceptable en 2016 que les plus démunis en soient réduits à coucher dehors en hiver, sous un porche, dans un square ou dans les toilettes publiques ?

Les moyens humains nécessaires seraient assez limités entre la mise à disposition de personnels de surveillance et de ménage. Les locaux disponibles dans le centre de Dunkerque ne manquent pas pour accueillir au plus vite et sans engendrer de coûts, notamment dans les salles de sport et autres gymnases.

Par la mise en place de cette structure d’accueil d’urgence, nous espérons que Dunkerque et ses habitants puissent montrer que la solidarité et l’entraide sont encore des valeurs ancrées profondément.

Les bénévoles des Amis de Jacques Bialski et d'Ashifa vous remercient

AJB & compte sur vous aujourd'hui

AJB & ASHIFA a besoin de votre aide pour sa pétition “mairiededunkerque@ville-dunkerque.fr: un abri pour les SDF de Dunkerque avec leurs animaux de compagnie”. Rejoignez AJB & et 4 104 signataires.