Non à l'EVB (Espace Vie Bus), place de l'île de la Réunion, Paris 12e

Non à l'EVB (Espace Vie Bus), place de l'île de la Réunion, Paris 12e

Lancée le
9 avril 2019
Adressée à
Mairie du 12e arrondissement de Paris et
Signatures : 123Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

En raison d’un plan d’aménagement de la place de la Nation, la RATP a déposé, le 29 novembre 2018, une demande de permis de construire pour l’installation d’un Espace Vie Bus (EVB) sur la place de l’île de la Réunion dans le XIIe arrondissement de Paris. Le permis de construire a été délivré par la Mairie le 1er mars 2019 (n° du permis PC 075 112 18 P0045).

Le nouvel EVB, d’une surface de plancher de 25, 86 m 2, a vocation à abriter une salle de repos, des sanitaires et un local technique. Il se situera à 12 mètres du pavillon d’octroi construit par Nicolas Ledoux et classé au titre des Monuments historiques (référence cadastrale 012CN0042).
Nous estimons que l’accord donné par les Architectes des Bâtiments de France contrevient au devoir de protection du patrimoine historique. Le futur EBV portera atteinte à la vision même du monument sur son flanc sud et encombrera une placette de petite dimension. Le pavillon nécessite un minimum de dégagement pour être perçu dans son entier sur ses quatre côtés, ce qui ne serait plus le cas. Le périmètre immédiat de ce monument doit rester dégagé pour que la protection dont il bénéficie soit réellement respectée dans son esprit.


Nous demandons que la Marie du XIIe Arrondissement revienne sur la délivrance de ce permis de construire que nous estimons illégal en ce qu’il porte atteinte à la protection d’un monument historique et de ses abords.

Je suis riverain ; j'habite face au Pavillon de Ledoux et je ne souhaite pas que sa vue soit obstruée et dégradée.
Soutenir maintenant
Signatures : 123Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant