Rythmes scolaires : 4 jours par semaine, sur 36 semaines pour tous !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous, enseignants rennais, constatons, 5 ans après l'instauration de la réforme des rythmes scolaires, que ce qui était présenté comme une réponse à la fatigue des élèves, force enquêtes nationales (voire internationales) à l’appui, n’a aucun bénéfice sur la fatigabilité des élèves, ni leur réussite, bien au contraire. Nous sommes les mieux placés pour en témoigner. C’est également l’avis de la majorité des parents d’élèves avec qui nous discutons au quotidien.

Comme en 2013, nous continuons de penser que la semaine des 4 jours et demi n’a rien à voir avec la prise en compte des «rythmes des élèves» mais, au contraire, ouvre la voie au démantèlement de l’école publique par l’obligation faite aux communes de mettre en place les « activités périscolaires » destinées à accompagner le désengagement de l’état, accentuant les inégalités selon les moyens des communes et leurs orientations politiques sur les questions éducatives. Sans parler de la dégradation insupportable des conditions de travail des enseignants du premier degré.

A la rentrée 2017, plus du tiers des communes françaises ont déjà rétabli la semaine de 4 jours sur 36 semaines et de nombreuses autres communes (telles Marseille ou Lyon) demanderont à repasser à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018.

Nous demandons, nous aussi, le retour à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi,vendredi), sur la base d'un calendrier scolaire sur 36 semaines.

SNUDI-FO compte sur vous aujourd'hui

SNUDI-FO 35 a besoin de votre aide pour sa pétition “mairie de Rennes: Rythmes scolaires : 4 jours par semaine, sur 36 semaines pour tous !”. Rejoignez SNUDI-FO et 430 signataires.