Petition updateExigeons ensemble une montée en débit sur le cuivre à PLOBANNALEC

Compte-rendu de la réunion du samedi 20/10/2018 avec Monsieur Eric Jousseaume

Stéphane PESNELPLOBANNALEC-LESCONIL, France
Oct 23, 2018

Compte-rendu de la réunion du samedi 20 octobre 2018 avec Monsieur Eric Jousseaume, Vice-Président de la CCPBS

Personnes présentes : Stéphane Pesnel, Rozenn Péron, Jean-Paul Olivier, Gwendall Mavic.

Monsieur Jousseaume nous a tout d’abord communiqué le calendrier du déploiement de la fibre sur notre territoire. Plobannalec-Lesconil est inscrite dans la phase 2 ce qui implique un déploiement prévu entre 2019 et 2024. Compte-tenu des retards pris dans le déploiement de la phase 1, Monsieur Jousseaume admet que la phase 2 ne débutera probablement pas à la date initialement prévue. De plus, le déploiement se fera en “fonction des enjeux” à savoir seront ciblés comme prioritaires les sites stratégiques : entreprises, groupes scolaires, hôpitaux,.... Les particuliers ne font pas partie des "enjeux".

Suite à notre pétition, demande a été faite par la CCPBS auprès de la Société Orange et Mégalis de procéder à une montée en puissance du réseau cuivre sur Plobannalec via un NRA installé au bourg. Toutefois une analyse technique et financière est nécessaire pour évaluer l’impact d’une telle installation. Nous avons compris qu’une décision, compte-tenu des délais d’étude et de budgétisation, ne pourrait pas intervenir avant 18 mois à 2 ans! En d’autres termes, ces délais servent d’alibi pour nous faire patienter jusqu’au déploiement de la phase 2.

 Nous avons compris que notre zone n’était pas jugée prioritaire et qu’il faudrait attendre le déploiement de la fibre. Le Vice-Président nous a d’ailleurs déclaré “l’accès à internet n’est pas vital”.

Toutefois, face à nos arguments, Monsieur Jousseaume a convenu qu’il pouvait exister une solution plus rapide : le financement par la commune de l’installation d’un NRA au bourg de Plobannalec.

Il nous a cependant mis en garde sur le risque d’un déploiement retardé de la fibre sur notre secteur du fait de l’installation d’un NRA.

La question se pose donc clairement : faut-il patienter encore 3 à 4 ans avec des débits ridiculement bas ou bien passer grâce à un NRA à une vitesse supérieure à 8 Mégabits/s (8 Mbps) ? Une vitesse de 8 Mbps nous permettrait un usage “normal” d’internet en attendant le déploiement complet de la fibre optique dans une logique du "bien vivre ensemble" sans oublier personne en cours de route vers le très haut débit.

Nous allons demander un rdv à notre Maire pour connaître sa position sur ce dossier.

Nous vous tiendrons informés du résultat de cet échange.

 

Bien solidairement

Stéphane Pesnel

 

Ci-dessous le courriel envoyé à la Mairie pour demander le rendez-vous :

https://drive.google.com/open?id=1rBN5i4sg_5-UvbLQm99AdppK0hTox07H

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X