Solidarité avec les camps de réfugi.é.e.s de Lavrio (Grèce)

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

(english version below)

Les camps de Lavrio (Grèce) accueillent depuis les années 1980 des réfugié.e.s kurdes et turcs fuyant la répression des Etats-nations turc, syrien, irakien et iranien. Récemment, la vague de répression en Turquie et la guerre en Syrie, avec notamment l'invasion d'Afrin par l'armée turque, a poussé sur les routes davantage réfugié.e.s et à dramatiquement augmenté le nombre des arrivant.e.s dans ces camps. Les réfugié.e.s n'ont pas délibérément choisi d'être là et ne demandent qu'à poursuivre leur chemin vers une destination de leur choix. Pour beaucoup d’entre eux, leur désir est de rentrer chez eux lorsque la situation le leur permettra. Lavrio est pour eux un abri temporaire, un lieu où ils et elles sont à l'abri et peuvent s'organiser.

Or, le maire de Lavrio souhaite que ces réfugié.e.s quittent les lieux et exerce toutes sortes de pressions sur elles et eux. A plusieurs reprises ces dernières années, il a fait déverser des ordures autour du camp extérieur afin de limiter son implantation et d'inciter ses occupant.e.s à le quitter, augmentant le risque d'incendie – et les risques sanitaires auxquels il expose délibérément les occupants, dont de nombreux enfants - précarisant davantage les réfugié.e.s.

Ainsi :

• Nous demandons au maire et aux pouvoirs publics de Lavrio de cesser leurs pratiques d'intimidation envers les réfugié.e.s dans leur ville.
  • Nous demandons au maire et aux pouvoirs publics de Lavrio de leur permettre de vivre dans des conditions humainement décentes.
  • Nous demandons également au maire et aux pouvoirs publics de Lavrio d’intervenir énergiquement auprès de toutes les autorités concernées de l’Etat grec, qui a brutalement mis fin à son intervention en juillet 2017.
  • Nous demandons à l'Union Européenne de permettre la libre circulation des réfugié.e.s afin qu'i.elles puissent rejoindre le pays de leur choix et que les moyens nécessaires, humains et financiers, soient déployés à cette fin.

Des militant.e.s solidaires du camp de Lavrio

Pour mieux comprendre la situation :

Lavrio, les camps de la honte

Lavrio, camp autogéré

Solidarity with the refugee camps of Lavrio (Greece)
The camps of Lavrio (Greece) have been hosting Kurdish and Turkish refugees since the 1980s fleeing the repression of the Turkish, Syrian, Iraqi and Iranian nation-states. Recently, the wave of repression in Turkey and the war in Syria, including the invasion of Afrin by the Turkish army, has pushed more refugees into exile and dramatically increased the number of arrivals to these camps. Refugees have not deliberately chosen to go there and are only waiting to continue on their way to a destination of their choice. For many of them, their wish is to return home when the situation allows it. Lavrio is a temporary shelter for them, a place where they are sheltered and can organize themselves.

However, the mayor of Lavrio wants these refugees to leave the area and exert all kinds of pressure on them. On several occasions in the recent years, he has dumped garbage around the outdoor camp in order to limit its implantation and encourage its occupants to leave it, increasing the risk of fire - and the health risks to which it deliberately exposes occupants, many of whom are children - making refugees more precarious.

So :
· We ask the mayor and the public authorities of Lavrio to stop their intimidation of refugees in their city.

· We ask the mayor and public authorities of Lavrio to allow them to live in humane conditions.

· We also ask the mayor and the public authorities of Lavrio to intervene vigorously with all the relevant authorities of the Greek state, which abruptly ended its intervention in July 2017.

· We ask the European Union to allow the free movement of refugees so that they can reach the country of their choice and that the necessary human and financial resources are deployed for this purpose.

Activists in solidarity with Lavrio refugees camps

Militant.e.s solidaires avec les réfugié.e.s de Lavrio compte sur vous aujourd'hui

Militant.e.s solidaires avec les réfugié.e.s de Lavrio a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Lavrio: Solidarité avec les camps de réfugi.é.e.s de Lavrio (Grèce)”. Rejoignez Militant.e.s solidaires avec les réfugié.e.s de Lavrio et 159 signataires.