Chats en danger au refuge Assistance aux Animaux de Grasse

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Nous tenons  à rendre compte de ce dont nous avons été témoins dans une association grassoise : Le refuge de Grasse Assistance aux animaux de l’arrondissement de Grasse.

Ce refuge est situé au 51 route de la Paoute, 06130 Grasse / Le plan.

Le refuge est entièrement géré par des bénévoles de l’association qui mettent tout leur cœur au service des animaux, des chats particulièrement, puisque l’association n’accueille que des chats ; Chats en détresse, chats mal traités, chats abandonnés, chats de rue…

Cet été 2018 a été catastrophique en terme d’abandons de félins et le refuge atteint ses limites quant au nombre de ses pensionnaires.

Outre l’aspect humain inexistant lorsqu’une personne lambda se présente en vu d’une adoption, la présidence de l'association (les décideurs) agit à l’encontre du bien des chats de son refuge.

En attesteront les nombreux bénévoles qui ont quitté l’association pour des raisons de divergence d’opinons et d’humeurs et des multiples personnes se voyant dans l’interdiction d’adopter.

Les bénévoles toujours actifs sont tous, en très grande majorité, en profond désaccord avec la présidence mais ne restent et ne travaillent que pour le bien des pensionnaires.

Les points litigieux du refuge :

- Mauvaises conditions d'hygiène et sanitaires,

- Aucun chat n’est vacciné (vaccins de base obligatoires "RCP"),

- Aucun chat n’est vermifugé,

- Aucune prévention contre les puces,

- Les chats malades ne sont pas séparés des autres (maladies contagieuses telles coryza, typhus foudroyant, diarrhées en tout genre…),

- Interdiction par la présidence de placer les chats en famille d’accueil (opération nécessaire pour certains chats qui ont du mal à se faire à la collectivité (bagarres, donc maladies et soins), pour les chats qui ont besoin d’un traitement spécial, pour les chats déprimés qui se laissent mourir…),

- Des chats meurent au milieu des autres chats sans aucune investigation ni mesure d’hygiène prise en conséquence,

- Refus d’adoption des chats adoptables et ce pour des raisons non-recevables (discrimination sur l'âge des adoptants, distance du lieu d'habitation par rapport à la ville de Grasse, etc.),

- Obscurantisme total quant aux comptes de l'association,

- Non-information sur les rapports d'AG aux bénévoles de l'association,

- Membres du bureau qui ne s'investissent pas dans la vie du refuge et qui ignorent en tout ou partie les conditions de vie des pensionnaires,

- Aucune intention de faire connaitre le refuge au public (site web non-actualisé, aucune annonce ni aucune photo des chats à adopter sur les réseaux sociaux, aucune publicité, aucune présence du refuge lors des journées nationales d'adoption, etc.) = refus total de communiquer de la part du bureau. Comment le refuge peut-il récupérer des dons avec une telle politique de communication ?

- Prix d'adoption largement supérieur à la moyenne (180 euros) compte tenu que les chats sont malades, porteurs de virus et non-vaccinés,

- Aucune fiche d'abandon, aucune fiche d'adoption, aucun carnet de santé n'est mis à disposition des bénévoles et des futurs adoptants. Il en résulte un suivi très aléatoire des chats malades et un flou total quant au nombre de pensionnaires,

- Aucune permanence sur place (uniquement un numéro de téléphone à contacter, un accueil des plus froids, retards fréquents lors des rdv avec les adoptants potentiels, etc.),

En Conclusion :

Nous demandons une enquête sérieuse sur ce refuge ainsi que la démission des membres du bureau le plus rapidement possible pour le bien être des animaux et pour la réputation de la ville de Grasse.

Benevoles compte sur vous aujourd'hui

Benevoles REFUGE AAAG a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Grasse : Chats en danger au refuge Assistance aux Animaux de Grasse”. Rejoignez Benevoles et 3 131 signataires.