ENSEMBLE LA VALSIÈRE : Les habitants veulent des aménagements !

ENSEMBLE LA VALSIÈRE : Les habitants veulent des aménagements !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif ENSEMBLE LA VALSIÈRE a lancé cette pétition adressée à Mairie de Grabels et à

Le collectif d’habitants du Quartier de la Valsière à Grabels - « Ensemble la Valsière » - demande un cadre de vie à la hauteur de l'expansion immobilière de GRABELS la Valsière.

La Valsière est un quartier de Grabels dont la population a presque doublé depuis 10 ans. Il abrite aujourd’hui la moitié des habitants de ce village rural au nord de Montpellier et compte de nombreux logements à caractère social. Mais : 

- les aménagements publics prévus pour adapter le cadre de vie à cette évolution sont repoussés depuis 5 ans

-l’espace public n’est pas végétalisé ni entretenu suffisamment régulièrement & les arbres dépérissent !

-quelques améliorations sont apportées au coup par coup et sans consultation réelle des habitants

Nous voulons un véritable projet d’amélioration du cadre de vie pour ce quartier avec une consultation régulière des habitants. 

Les points forts de notre revendication citoyenne sont  : 

- l’implantation d’arbres, d’espaces verts, pour créer des ilôts de fraicheur, dans tout le quartier et à l’espace Toussaint l’Ouverture… et leur entretien régulier 

Le parc Toussaint L’Ouverture, créé en 2011, comptait de nombreux arbres, mais  - faute d’arrosage et d'entretien suffisant - un bon nombre d’entre eux ont dû être coupés (tandis qu'à Grabels village des aménagements paysagés sont créés tous les ans et sont entretenus et arrosés régulièrement). 

Le parc à jeux - par moment surpeuplé - est en plein soleil, surchauffant enfants et parents ; Trop peu de bancs (bien que 2 supplémentaires posés récemment) ... 

Une fontaine mal adaptée,... des portillons qui ne ferment plus... etc… De petits aménagements pourraient tout changer !

15 arbres doivent être plantés sur le parc, c’est une première victoire …. mais seront-ils suffisamment entretenus ? 

Nous demandons : l’aménagement d’espaces paysagers et arborés dans tous les espaces publics du quartier et leur entretien régulier 

 

- l’aménagement achevé de la place Pablo Neruda pour l’été 2022 (et selon les souhaits des habitants exprimés en 2015).

La place Pablo Neruda doit être aménagée depuis plus de 6 ans cependant, tous les ans, malgré les promesses, sa réalisation est repoussée au profit d’autres projets… Cette place est importante pour le quartier car elle favorisera les échanges et la mixité. Il y a maintenant urgence ! Les espaces publics existants sont surpeuplés ! 

Cette année encore, seul un budget de 50.000 euros a été attribué à ce projet et sa réalisation complète échelonnée sur encore plusieurs années. 

Nous demandons : l’attribution d’un budget conséquent et son installation complète en 2022. 

 

- l’aménagement de pistes cyclables et piétons ombragées le long de l’axe central et une sécurisation de la circulation routière. 

Impossible de circuler à vélo sans risquer sa peau ! Pour rouler en sécurité, de plus en plus de trottinettes et de vélo roulent sur les trottoirs risquant à tout moment d'heurter les piétons ! À l'heure du réchauffement climatique et de la mobilité douce, il est impensable de ne pas prévoir la réalisation de voies cyclables continues et facilement praticables.

Nous demandons La création d'un voie douce ombragée - identifiant clairement l'espace piétons + deux roues -  sur l’axe central du quartier (de la rue Pasteur à la route de Ganges). La régulation de la circulation (en augmentation suite à l’implantation de Grand frais) et la sécurisation des accès depuis la route de Ganges .

 

-l'installation d’un City stade au plus tôt et d’équipement de loisirs supplémentaires pour les jeunes.

Un City stade devait être aménagé a proximité de l'école Soulages par le promoteur l'ayant construit. Puis le projet a été abandonné.L

Les jeunes du quartier - n'ayant pas d'endroit où se détendre - utilisent le parc à jeux des petits déjà surpeuplé. Le tennis de l'ASCH a décidé de clôturer son accès pour faire face aux dégradations répétées de jeunes désoeuvrés.Il est urgent d'agir !

Nous demandons : le projet d’installation du City stade soit considéré comme priorité ainsi que d’équipements de loisirs complémentaires sur les espaces publics.

 

-la continuation du projet d’enfouissement des lignes à haute tension avec  un réexamen du tracé. 

Le projet d’enfouissement des lignes à Très Haute Tension a été initié il y a quelques années pour préserver la santé des habitants à proximité directe (" la présence des lignes modifie effectivement les conditions de vie. Il n'est plus acceptable de continuer à nier l'impact des lignes très haute tension sur les riverains", conclut l'étude CRIIREM / STOP-THT). Mais celui-ci est aujourd’hui à l’arrêt et le tracé proposé doit être amélioré pour éviter les perturbations sur les habitats se trouvant à proximité. 

Nous demandons : l'enfouissement des lignes à Haute Tension à l'égal des travaux effectués sur le secteur du Millénaire/ Parc Eureka sur Montpellier et de Castelnau-le-Lez grâce au partenariat de la RTE et de la Métropole. Afin de préserver la santé des habitants et l'aménagement des espaces dans le cadre du développement durable !!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !