Petition Closed
Petitioning maire de châtillon

Alerte - Refusons le projet de fermeture ou déménagement du CMP de Châtillon

Alerte

 

Le CMP Centre Médico Psychologique Adultes,  situé rue Jean Pierre Timbaud,  est menacé à son tour de quitter Châtillon.

Le Centre Médico Psychologique de Châtillon :

C’est un centre public de psychiatrie , antenne de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif, pôle Clamart, qui fournit un service aux Châtillonnais indispensable et indiscutable.

Ce Centre Médico Psychologique effectue 3 500 consultations par an de patients châtillonnais et suit de manière permanente 450 personnes dont 100 « avec des pathologies lourdes », c’est-à-dire des patients qui, faute d’un suivi psychiatrique régulier, peuvent présenter des problèmes de santé et de sécurité pour eux ou pour les autres.

Une coordination médicale indispensable avec le CMS, le Centre Municipal de Santé de Châtillon :

Depuis 35 ans, les équipes du Centre Médico Psychologique fonctionnent en coordination étroite avec celles du Centre Municipal de Santé de Châtillon. Ces patients nécessitent une démarche globale de soins de proximité, une prise en charge psychologique mais aussi de médecine générale. La proximité du Centre Municipal de Santé est donc, pour les équipes soignantes du Centre Médico Psychologique, indispensable. De même, la proximité des professionnels de l’EDAS (Espace Départemental d’Action Sociale) , du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), favorisaient l’insertion des patients dans la Cité.

Un déménagement à Bagneux pour une opération immobilière de la Mairie ?

Dans le cadre de l’opération immobilière de la vente du terrain appartenant à la Mairie, rue Jean Pierre Timbaud, le  Centre Municipal de Santé va déménager dans les locaux achetés par la Mairie,  rue Pierre Sémard. Sur ce nouveau site, des locaux exigus, en sous-sol près des archives, ont été proposés au CMP par le Maire ; des conditions inacceptables pour que le Centre Médico Psychologique puisse recevoir des patients !
Le Maire a alors demandé au CMP de chercher à louer dans l’immeuble privé à proximité, avec pour conséquence une forte hausse du coût de la location que la direction de l’hôpital n’a pas les moyens financiers d’accepter : il n’y a donc pas d’autre choix que de déménager le Centre Médico Psychologique à Bagneux.

Après le départ en 2014 du Centre Médico Psychologique Enfants de Châtillon, nous dénonçons un nouvel et grave abandon d’un service de santé de proximité, un service indispensable, une psychiatrie de proximité à visage humain, avec le risque que tous les patients ne puissent pas se déplacer, prendre les transports en commun, suivre le Centre Médico Psychologique une fois installé à Bagneux avec des conséquences  sérieuses sur leur propre santé, leur sécurité et celles des autres.

Autre recul  pour la santé publique : le CMS, Centre Municipal de Santé, ferme désormais le samedi matin.

Devant ces atteintes réitérées à  la santé et les soins de nos concitoyens, nous faisons appel à la solidarité des Châtillonnais : signez la pétition pour que le Centre Médico Psychologique reste à Châtillon dans des locaux dignes et que le Centre Municipal de Santé soit à nouveau ouvert aux Châtillonnais le samedi matin !

This petition was delivered to:
  • maire de châtillon

    tous les partis et associations de gauche de Châtillon started this petition with a single signature, and now has 569 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    This cause needs your help. Every signature counts!