STOP aux taxes arbitraires et injustes visant les Haïtiens vivant à l'étranger

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les parlementaires haïtiens sont sur le point de voter un texte obligeant les haïtiens vivant à l’étranger à payer un impôt forfaitaire de 10000 gourdes minimum pour avoir le droit d’entreprendre certaines démarches dans les administrations de leur propre pays. Un simple renouvellement de passeport par exemple. Du jamais vu depuis plus de 200 ans d’histoire.

Ce texte, présent dans le projet de loi de finances 2017-2018 est en totale contradiction avec le principe de base du droit administratif relatif à l’égalité des citoyens. En outre, il risque de mettre en péril la cohésion de tout un peuple et de compromettre les efforts consentis par les organisations de la diaspora et de la société civile haïtienne pour gommer toute différence entre les Haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur, en vue de l’émergence d’une Haïti unifiée, prête à se lancer sur la voie du développement.

Les Haïtiens de l’étranger ont toujours participé financièrement à l’économie de leur pays.  « …Les envois de fonds de la diaspora en hausse constante depuis 20 ans, sont passés de 2.1 milliards de dollars américains en 2015 à 2.3 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation de 7.4% selon les données préliminaires fournies par la BRH et pourraient atteindre, selon les estimations 2,7 milliards soit 29,2% du PIB. en 2020… » Peut-on lire dans les colonnes du journal Haïti-Libre*. De plus, ces Haïtiens versent déjà 1,50 dollar américain à l’Etat sur chaque transfert d’argent, sans compter les prélèvements sur les appels téléphoniques à destination d’Haïti.

Jusqu'à date il n’y a aucune transparence ni sur le montant total des fonds collectés ni sur leur utilisation. Pire encore, ces Haïtiens ne bénéficient d’aucune facilité ni de soutien de l’Etat haïtien dans leurs démarches administratives.

Cette disposition qui vise uniquement un groupe d’Haïtiens est injuste, discriminatoire et contraire à la devise de la république d’Haïti qui prône Liberté, EGALITE, Fraternité pour tous ses citoyens.

Protégeons les acquis démocratiques,

Refusons toute forme de discrimination,

SIGNONS ENSEMBLE CETTE PÉTITION !!!

_______________________________________________________

Cette initiative est soutenue par le FRONT UNI DE LA DIASPORA HAITIENNE

--------------------------------------------------------------------------------------------

Pour contacter la FEDHE

Email : contact@fedhe.org

www.fedhe.org

*Ref :http://www.haitilibre.com/article-20563-haiti-economie-impacts-des-transferts-de-la-diaspora-sur-l-economie-nationale.html

FEDERATION DE LA DIASPORA HAITIENNE D'EUROPE compte sur vous aujourd'hui

FEDERATION DE LA DIASPORA HAITIENNE D'EUROPE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Stéphanie Auguste (Ministre du MHAVE): STOP aux taxes arbitraires et injustes visant les Haïtiens vivant à l'étranger”. Rejoignez FEDERATION DE LA DIASPORA HAITIENNE D'EUROPE et 319 signataires.