Victoire

Cette pétition a abouti avec 860 signatures !

La mairie d'Aix en Provence propose une organisation des rythmes scolaires à minima :

• Début de l'école à 9h pour tous (garderie payante de 7h30 à 9h)
  • Pause méridienne des maternelles : 11h30-13h30 (garderie payante de 11h30 à 12h pour les enfants externes qui attendent les autres enfants de la fratrie en élémentaire)
  • Pause méridienne des élémentaires : 12h-14h (garderie payante de 13h30 à 14h pour les enfants externes qui rentrent en même temps que les autres enfants de la fratrie en maternelle)
  • Fin des classes à 16h15 pour tous (suivie d'1h d'activité jusqu'à 17h15 puis garderie payante jusqu'à 17h45)
  • Mercredi : 9h-12h pour tous

Le temps scolaire s'organisera donc autour de garderie tout au long de la journée, les parents devront mettre la main au porte-feuille pour ces temps de garderie intempestive, les activités du soir seront bâclées, le rythme biologique des enfants ne sont pas du tout respectés et l'organisation de la vie des familles complètement oubliée !

Un collectif de parents d'élèves s'est créé, il est constitué de 67 écoles sur les 76 que compte Aix en Provence, il demande à la mairie de prendre en compte les revendications suivantes :

1. Début des classes pour tous à 8h30 (afin de limiter le temps de garderie pour les enfants dont les 2 parents travaillent, soit la grande majorité).
  2. Pause méridienne alignée pour les maternelles et élémentaires (afin de permettre aux parents dont les enfants ne sont pas à la cantine de ne pas attendre 2x30 minutes devant l'école pour prendre et déposer leurs enfants en maternelle et élémentaire).
  3. Privilégier des plages d'activités plus longues, 1h30 deux fois par semaine (voir 3h une fois par semaine) afin de valoriser ce temps pour les enfants et permettre des activités pertinentes avec des intervenants de qualité qui pourront se partager sur plusieurs écoles.

Trois manisfestations organisés par le collectif ont déjà eu lieu et la mairie reste sourde aux revendications.

Si une grande majorité des parents signe cette pétition, la mairie aura un apperçu plus parlant de ce que représente 67 écoles en nombre de parents et donc d'électeurs !

Elodie compte sur vous aujourd'hui

Elodie GARCIA a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Maryse Joissains, maire d'Aix En Provence: Revenir sur le projet d'application de la loi sur les rythmes scolaires à Aix En Provence”. Rejoignez Elodie et 859 signataires.