Non à la grande braderie du patrimoine de l'Yonne ! Sauvons le domaine de Pontigny.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté vient de mettre en vente le domaine de la remarquable Abbaye de Pontigny situé dans le département de l'Yonne.

Ce patrimoine emblématique du Département ne doit en aucun cas être cédé à un privé. Ce joyau cistercien doit continuer à rayonner et les projets culturels en cours doivent-être portés de façon collégiale par l'État, la Région, le Département, la Communauté de commune et la commune et l'association de sauvegarde.  N'oublions pas que le patrimoine contribue grandement  à l'économie des territoires et le brader est une hérésie.

Vézelay est devenu un site touristique incontournable grâce à l'investissement de toutes les collectivités. Pontigny doit bénéficier du même modèle économique et ainsi devenir un pôle touristique productif. Le patrimoine lorsqu'il est valorisé est une manne et non une charge, alors avec un minimum de volonté la Région doit tenir compte de la valeur de l'édifice et doit le dynamiser et non le condamner !!!

Personne n'a le droit de brader l'Histoire. Alors mobilisons nous afin de faire entendre raison à Madame la Présidente du Conseil Régional pour qu'elle renonce à cette vente et qu'elle accepte de développer un projet pérenne avec l'ensemble des acteurs départementaux et locaux prêts à s'engager pour l'avenir de Pontigny.

"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons"

                                                 Urgences Patrimoine 


Voulez-vous partager la pétition ?