Pétition fermée

Ablation de la vésicule biliaire par cholécystectomie, pour que notre Cause soit reconnue

Cette pétition avait 1 194 signataires


Pétition à l’attention de Madame le Ministre de la Santé Marisol Touraine.

On est des milliers de personnes à avoir subit une ablation de la vésicule biliaire par cholécystectomie, il a été révélé que des symptômes post opératoires non reconnus se sont déclarés plus tard, voire des années après.


Un médecin urgentiste m’a dirigé vers le service chirurgical, j'ai donc fais confiance au chirurgien qui m'a été attribué, mais comme tout chirurgien avant cet acte-ci, il ne m'a en aucun cas, informé des complications et des suites de la cholécystectomie.
Pour la grande majorité des patients atteints de lithiase biliaire, la cholécystectomie soulage efficacement les symptômes de calculs biliaires. Dans 10 à 15 pour cent des cas, cependant, des douleurs persistent ou de nouveaux symptômes abdominaux peuvent survenir après l'intervention chirurgicale.


Bien qu'il existe de nombreuses causes individuelles de la persistance de symptômes abdominaux ou gastro-intestinaux chroniques , ces derniers sont désignés collectivement sous le nom de "post-cholécystectomie"- syndrome SPC- par de nombreux experts.
Certains d'entre nous souffrent de symptômes abdominaux désagréables après leur chirurgie. Les symptômes les plus communs attribués au SPC comprennent des douleurs abdominales chroniques, des nausées, des vomissements, des ballonnements, un excès de gaz intestinaux et de la diarrhée, dans de rare cas des constipations chroniques. Pour ma part j'ai aussi depuis mon opération de la vésicule, des troubles de la digestion, je fais souvent des petits malaises, je suis tout le temps fatiguée, j'ai des douleurs dans le ventre, je ne peux plus m'étirer, ni même me coucher sur le ventre car ça fait trop mal .
Pour certains d'entre nous, on est obligé de se priver constamment, du a tout ces séquelles c'est un vrai combat que nous livrons chaque jour.

Aucun traitement n’est efficace à ce jour. nous sommes impuissants face a nos douleurs et autre désagrément, a ce jour et ce tous les jours. Il n’y a rien de pire que de souffrir ainsi a cause de médecins qui pratiquent des cholécystectomies sans en connaitre réellement la complexité de ce problème clinique. Sommes nous pris pour des cobayes ?? Pour ma part je pense que oui.


Jours après jours il faut supporter cela ! Je ne suis pas la seule dans cette situation, nous sommes des centaines à pouvoir formuler ce même témoignage.
Mais en attendant, personne ne sait nous dire ce qu’il faut faire. Nous avons tant de questions sans réponses. Nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


-Qu’adviendra-t-il de notre santé ?
-Développeront nous des symptômes plus graves ?
Bien qu'il soit impossible de prédire quels patients vont développer un SPC après une cholécystectomie, il y a certains facteurs qui sont connus pour augmenter les risques:
- cholécystectomie effectuée pour des causes autres que la lithiase biliaire
- cholécystectomie effectuée dans l'urgence alors que les symptômes biliaires durent depuis longtemps.
- patients ayant des antécédents de syndrome du côlon irritable ou d'autres troubles intestinaux chroniques
- patients ayant des antécédents de certaines maladies psychiatriques.


Madame le Ministre de la Santé, nous vous demandons de l’aide au travers de cette pétition pour que nos troubles soit reconnus, beaucoup de médecins ferment les yeux sur ce qu'est de vivre sans vésicule ...
Nous vous demandons aussi Madame le Ministre de la Santé, que soient exigé après une cholécystectomie, des analyses en laboratoire, des tests par ultrasons, et des examens de dépistage radiographiques;
Nous demandons aussi que tout cela soit pris en charge par la Sécurité Sociale a 100%.
Cette approche clinique permettra d'identifier ou d'éliminer les diagnostics les plus fréquents associés au SPC dans la majorité des cas, en évitant des tâtonnements inutiles et préjudiciables.

Il devient urgent de gérer l’afflux de patient inquiets.

 

                     Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Ministre d’État, l’expression de ma haute considération.

 



Claudia compte sur vous aujourd'hui

Claudia DECHAMILLY a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame le Ministre de la Santé Marisol Touraine.: Ablation de la vésicule biliaire par cholécystectomie, pour que notre Cause soit reconnue”. Rejoignez Claudia et 1 193 signataires.