Non à l'agrandissement d'un élevage de poulets de chair à Dottignies (Belgique)

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Bonjour à tous,

Un élevage de poulets de chair situé à Dottignies en Belgique vient de déposer une demande de renouvellement d'autorisation d'exploiter et profite de celle-ci pour tenter d'augmenter sa capacité de production. Son objectif est de passer de 66 000 à... 150 000 poulets en construisant un troisième bâtiment.

La première réunion d'information vient d'avoir lieu. Et nous avons jusqu'au 18 mai 2018 pour déposer toutes nos requêtes auprès de l'administration de la ville.

Aidez-nous à faire en sorte que ce projet ne voit pas le jour et que la demande de renouvellement ne soit pas acceptée !

Les riverains se plaignent déjà aujourd'hui des odeurs, du bruit et des poussières dus à la présence de cet élevage. Qu'en serait-il demain ?

Bien d'autres éléments entrent bien évidemment en compte : la pollution des sols et de la nappe phréatique, l'impact sur la faune environnante, l'impact visuel, le passage des camions et surtout le bien-être animal !

Après un calcul rapide, le chiffre tombe : 20 poulets par m2, ce qui nous donne moins d'une feuille A4 par poulet ! Cet exploitant répond bien évidemment à la norme imposée par les lois mais répond-t-il à ce qui nous semble éthique ?

A l'heure où beaucoup parlent de mieux consommer et sont sensibles aux mauvais traitements infligés aux animaux d'élevage, pouvons-nous encore accepter qu'un poussin atteigne les deux kilos en 35 à 40 jours et qu'il soit confiné de la sorte ?

La mortalité de ces animaux dans de telles conditions est estimée à 5 %, soit à l'heure actuelle une moyenne de 82 poulets par jour dans cette entreprise... Tout simplement inadmissible !

Que vous soyez riverains, sensibles à l'écologie ou contre l'exploitation animale, aidez-nous à casser ce projet dans l'oeuf et à faire savoir que le bien-être d'un seul être ne peut pas se faire au détriment de celui des autres.

Cette pétition sera transmise à Madame Le Bourgmestre de Mouscron.

Merci d'avance pour votre soutien,

Crédit photo : Association L214

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique ROUBIÈRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Le Bourgmestre de Mouscron: Non à l'agrandissement d'un élevage de poulets de chair à Dottignies”. Rejoignez Dominique et 3 322 signataires.