L'arrêt des cirques avec animaux sur la commune de Landivisiau

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524).

En ce sens il est encore plus aujourd'hui inconcevable de continuer à défendre l'emploi d'animaux sauvages dans les cirques. Etres vivants qui de surcroit n'ont jamais ou très peu de conditions de détention respectant les lois en vigueur (y compris dans des grands cirques "réputés")

La réglementation (Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants)

Tigre, lion, panthère (léopard), puma. Les installations de l'établissement, utilisées pendant la période itinérante, doivent comprendre des installations intérieures ainsi que des installations extérieures. Les installations intérieures doivent ménager un espace disponible pour les animaux d'au minimum 7 mètres carrés par animal. La surface des installations intérieures ne peut être inférieure à 12 mètres carrés dès le premier animal hébergé. La hauteur des installations intérieures doit au minimum être de 1,8 mètre sauf sous le col de cygne d'une semi-remorque. Les établissements doivent comprendre une cage de détente d'une surface minimale de 60 mètres carrés. Les animaux doivent séjourner dans les installations extérieures pendant au moins quatre heures par jour. L'installation doit être pourvue d'équipements permettant aux animaux de faire leurs griffes. Il doit être possible d'isoler les animaux. Les parois des véhicules hébergeant les animaux doivent être bien isolées de la chaleur et du froid. Des dispositifs adaptés doivent être mis à disposition des animaux pour leur permettre de s'installer en hauteur. Les installations doivent être pourvues d'équipements permettant aux animaux de faire leurs griffes et de s'occuper...

En conséquences je demande à Madame Laurence Claisse, Maire de la commune que soit pris un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur la commune de Landivisiau (29400 France)

Cyrille compte sur vous aujourd'hui

Cyrille BISCH a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Laurence Claisse Maire de Landivisiau: L'arrêt des cirques avec animaux sur la commune de Landivisiau”. Rejoignez Cyrille et 779 signataires.