Pétition fermée

100 % de classes bi-langues sur tout le territoire et pas seulement à Paris !

Cette pétition avait 819 signataires

La carte académique des langues a fixé le sort des classes bi-langues. Certains collèges voient leur classe bi-langue disparaître. Cependant l'Académie de Paris voit le maintien à 100 % de ces classes bi-langues. Pourquoi cette disparité territoriale alors qu'il est prôné l'égalité dans les apprentissages ? 5 % de classes bi-langues maintenue à Caen, 30 % à Lyon, 40 % à Lille, etc... L'enseignement de 2 langues vivantes au même niveau dès la 6ème, permet d'atteindre un niveau semblable dans les 2 langues, et permet aussi  l'accès à une autre langue que l'espagnol  LV2, qui souvent est la seule LV2 proposée.  Notre économie a besoin de cette diversité linguistique, justifiée par nos partenariats économiques. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, l'Italie le deuxième, loin devant les USA et la Chine. De nombreuses familles d'origine portugaise ou italienne souhaitent que leurs enfants étudient la langue de leurs grands-parents. De plus les élèves bi-langues sont en général  moteur pour le reste de la classe et permettent une réelle émulation. Les parents d'élèves du secondaire souhaitent que soient maintenues ces classes bi-langues sur toute la France de façon égalitaire, avec ou sans continuité d'enseignement depuis le primaire,  comme c'est le cas actuellement !

Marie-Hélène compte sur vous aujourd'hui

Marie-Hélène BOCHNAKIAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de l'Education nationale: 100 % de classes bi-langues sur tout le territoire et pas seulement à Paris !”. Rejoignez Marie-Hélène et 818 signataires.