Petitioning Madame l’Inspectrice d’Académie

Nous disons NON à la suppression d'une classe à la rentrée 2017

Les parents d’élèves de l’école maternelle Marceau ont appris ce jour avec inquiétude les menaces de fermeture d’une classe dans l’école maternelle/ecole relais à la rentrée prochaine 2017.

Les parents d’élèves sont très surpris par cette annonce car les chiffres prévus pour les effectifs 2017-2018 ne justifient pas cette décision. En effet, les prévisions pour la rentrée 2017-2018 étaient de 197 élèves pour 8 classes au 13 juin.

À ce jour (22 juin) nous sommes à 206 élèves inscrits, et ce nombre va très certainement augmenter vu les constructions nombreuses dans le bas Montreuil et la saturation des autres écoles, qui de fait renvoie systématiquement les nouveaux inscrits sur l’école Marceau.

La non-ouverture de la 9ème classe, alors qu’elle a été actée en février, engendrerait une hausse du nombre d’enfants par classe pour s’établir à une moyenne de plus de 28 élèves.

Or vous n’êtes pas sans savoir que l’école Marceau bénéficie du statut de NEP et à ce titre peut prétendre au "repère" de ce classement, soit 25 élèves par classe en moyenne.

Nous vous rappelons également que la situation de l’école Marceau, avec un transfert pour deux années minimum à l’école-relais, engendre des difficultés d’organisation, et surtout de la fatigue supplémentaire pour nos enfants. Or ceux-ci subissent déjà suffisamment pour ne pas se voir en plus contraints d’apprendre dans des conditions encore plus difficiles.

Les parents d’élèves ne comprennent donc pas ce projet qui entraînerait une dégradation des conditions d’accueil des élèves et de la qualité de l’enseignement.

A ce stade, aucun élément ne permet donc de préconiser cette fermeture de classe à l’école Marceau.

Les parents d’élèves sont très mobilisés  pour le maintien des 9 classes à la rentrée.

Pour l'Union des Parents Marceau : Mathilde Piana, Sébastien Laubréaux, Maïa Heuzé, Marceau Coupechoux, Dia Kaliabetsos, Vera Baur, Céline Taveau, Sophie Herbin, Morgane Prado

Mercredi 21 Juin 2017.

This petition will be delivered to:
  • Madame l’Inspectrice d’Académie

L'union des parents d'élèves délégués de l'école maternelle Marceau started this petition with a single signature, and now has 229 supporters. Start a petition today to change something you care about.