Pétition fermée

Luttons Contre l'indiscipline au Senegal

Cette pétition avait 2 011 signataires

LE SENEGAL EST DANS LE BRICOLAGE.

Nous n'en pouvons plus de l'incivisme et de l'indiscipline de certains citoyens mais n'en pouvons plus de l'incivisme de nos dirigeants.

Les citoyens ont besoin de se nourrir, se soigner, d'étudier, de travailler, vivre... Des nécessités qui imposent certaines infrastructures, certains services publics, . Des services qui incombent à la municipalité en l'occurrence l'Etat.
Quand les bacs à ordures ne sont pas ramassés, quand les poubelles sont absentes dans les rues,  quand les toilettes publiques sont inexistantes, quand les canalisations et caniveaux sont encombrés, jamais nettoyés ni entretenus, qui fait preuve d'incivisme si ce n'est autre que l'Etat?
Des sacs plastiques, soit disant interdits, continuent de tapisser le sol sénégalais. Nous n'en pouvons plus de négocier avec des chauffards pour pouvoir monter dans des tas de ferrailles. Quand des véhicules vétustes, sans matricules, en surcharges passent devant des agents de sécurité routière indifférents, qui fait preuve d'indiscipline? Nous n'en pouvons plus de voir nos concitoyens être exploités dans leur pays par des entreprises internationales qui par la même occasion empoisonnent notre environnement sans contrôle ni normes.
Nous n'en pouvons plus de voir l'argent destiné á entretenir, nettoyer, laver, désinfecter la ville soit détourné par les responsables de ces services. Nous avons assez de constater que des équipements budgétisés par la municipalité et les ministères n'arrivent pas à destination...
Qui fait preuve d'indiscipline quand les services publics n'offrent pas les prestations pour lesquels ils sont conçus, ou quand les plus puissants abusent de leurs prérogatives pour s'approprier le bien commun.
L'indiscipline c'est aussi ces fonctionnaires qui vont au bureau que quelques heures par semaine et qui sont payés.
Nous n'en pouvons plus de cet incivisme caractérisé par des conseillers qui donnent de mauvais conseils juste pour faire avancer leur propre intérêt.
Nous n'en pouvons plus de ces hauts responsables qui n'embauchent que des citoyens de leur propre région, ethnie, famille, partí politique etc.
L'incivisme ce sont ces policiers, gendarmes qui voient des infractions sur la route et préfèrent fermer les yeux pour un billet de banque et que pendant ce temps se ruent sur d'honnêtes gens pour soutirer plus de sous.
Nous n'en pouvons plus de cette opposition politique qui demande le pouvoir sans jamais s'être posé la question de ce qu'elle en ferait... L'incivisme c'est de proposer une biométrie alors que le pays n'est pas équipé de structures permettant de la relier à un fichier central. C'est aussi de contester cette biométrie sans proposer de système alternatif pour aller vers des élections transparentes. Nous n'en pouvons plus de voir s'ouvrir la porte à une ville futuriste alors que celle de l'urbanisation de nos ville n'est pas fermée et que l'eau potable n'est pas accessible à tous.
L'incivisme c'est de voir nos enfants, femmes, etc mourir dans des hôpitaux insalubres et sans dispositifs.
L'incivisme c'est prévoir un tramway alors que l'électrification fait défaut. Et l'incivisme le plus criant c'est de voir aujourd'hui encore au 21°siécle des enfants exploités, exposés à tous les dangers de la rue, des écoles en pailles, le code de la route bafouée, l'impunité des élites, l'absence de l'apprentissage du CIVISME au programme scolaire.....
NOUS DEMANDONS UN DIALOGUE LÉGISLATIF QUI POURRAIT RÉGLEMENTER LA SITUATION PAR L'APPLICATION STRICTE DES LOIS AFIN DE METTRE FIN A TOUTE ANARCHIE. NOUS DEMANDONS DES SANCTIONS JUSTES ET ÉQUITABLES ET DES ACTIONS D'URGENCES POUR LE PEUPLE

LCIS compte sur vous aujourd'hui

LCIS SÉNÉGAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Macky Sall: Luttons Contre l'indiscipline au Senegal”. Rejoignez LCIS et 2 010 signataires.