M. Smet: Sauvons la Place Fernand Cocq et faisons une Ixelles Nord arborée et conviviale !

0 have signed. Let’s get to 5,000!

Dans le cadre du projet de réforme de la Place Fernand Cocq (Ixelles) 'XL for People', les arbres de la Place ont été abattus, en favorisant ' la perspective sur la maison communale tout en conservant l'espace praticable pour les évènements (...)' (avis de la Commission de Concertation, déliberation du 5 avril 2017, lettre de M. De Reusme du 7 avril 2018 et intervention de la Commune et de Bruxelles mobilité du 12 Juillet 2018).

En tant qu'habitants du haut d'Ixelles, usagers de la Place, et porteurs d'un projet de reverdissement du quartier financé par Bruxelles Environnement, nous ne pouvons qu'exprimer notre désarroi et notre ferme opposition à cet abattage ainsi qu'à l'arrachage de ses buissons, pour des raisons autant environnementales qu’esthétiques et économiques.

En effet, les buissons existants ont, de par leur ancienneté, une valeur écologique bien supérieure à celle de nouveaux plants, et constituent un refuge important pour la faune locale y compris oiseaux et insectes.

L’étendue de leur feuillage est en outre un important atout esthétique dont bénéficient les habitants du quartier, ainsi que les cafés environnants - cela va sans dire que la perspective d'un espace vide et minéralisé n'aura pas le même attrait et risque de décourager aussi les usagers des terrasses des cafés. Nous ne partageons aucunement l'avis de la Commission ni de la Commune et de Bruxelles Mobilité, considérant comme prioritaire la perspective sur la maison Communale, au détriment des arbres et buissons existants.

Finalement, cela nous semble absurde, d'un point de vue économique, de réaliser des dépenses pour arracher des arbres et arbustes anciens et bien portants, et acheter et planter des arbres jeunes à la place. Dans un contexte de crise économique et de restrictions budgétaires, cela nous semble un gaspillage de l'argent public, avec des conséquences qui semblent de plus contredire les objectifs environnementaux de la Région et de la Commune elle-même, vu qu'une charte de verdurisation pour la Commune d'Ixelles a été approuvée durant l'été 2017.

Les arbres de la Place ayant finalement été abattus en décembre 2017 - alors que les travaux affectant la Place n'étaient prévus que pour l'automne 2018 - , nous exigeons:

- que les buissons de la Place, seul espace d'ombre et de verdure y subsistant, soient préservés;

- que la Place soit restaurée, de façon à garder son caractère intimiste et convivial, et en y prévoyant des surfaces pour des plantations communales;

- que davantage d'arbres soient plantés sur la Place, notamment au centre de celle-ci, pour assurer une meilleure distribution de l'ombre notamment sur les bancs;

- que des bancs confortables en bois, se faisant face, soient placés sur la Place, de façon à conserver son caractère convivial, celle-ci étant fréquentée quotidiennement par des familles et des personnes âgées; que des bancs similaires soient placés sur toute la surface du projet y compris au Square du Bastion/Pl. Lumumba;

- qu'un bassin de filtration des eaux pluviales soit considéré, pour renforcer le maillage bleu et maillage pluie d'Ixelles et de la Région de Bruxelles, conformément au Plan Régional de Développement Durable de Bruxelles (PRDD);

- que des arceaux pour vélos et des box à vélos soient placés aux extrémités de la Place et dans ses environs, ainsi que Square du Bastion/pl. Lumumba et sur la Chaussée d'Ixelles, notamment devant des commerces de grand débit, et devant les bâtiments publics;

- que des toilettes publiques soient placées aux alentours de la Place, avec une signalisation adéquate, ainsi que sur la Chaussée d'Ixelles, de façon à subvenir aux besoins de plus vulnérables en particulier, notamment des femmes sans-abri, des familles et des personnes âgées;

- que le Square du Bastion et la Chaussée d'Ixelles soient arborés dans leur totalité (y compris le premier tronçon de la Chaussée d'Ixelles, entre Porte de Namur et rue de la Paix). Sur la Chaussée, des espaces de livraison encadrés d'arbres élargissant les trottoirs permettraient: a) de réduire la vitesse des voitures et notamment des bus à des endroits particulièrement sensibles comme c'est le cas de l'école Communale N 4; b) de libérer le passage aux bus, voitures résidentielles, taxis, vélos, et piétons, lors des heures de livraison; c) d'améliorer la qualité de l'air, la pollution sonore, de réduire la température en époque de canicule, d'améliorer l'esthétique et le bien-être y compris psychique des habitants et usagers du quartier; les arbres seront plantés de façon à optimiser la filtration des eaux pluviales et contribuer à réduire l'imperméabilité des surfaces en milieu urbain et les risques d'inondations qu'elles entraînent;

- que des éléments de jeu y compris pour les jeunes soient placés à divers endroits sur la totalité de la surface du projet, y compris sur la Place F. Cocq et au Square du Bastion/Pl. Lumumba, pour subvenir aux besoins des nombreux jeunes enfants du quartier y compris de ceux de l'école Communale N. 4 et de ceux de l'école le Jardin des Ecoliers;

- que des corbeilles à ordures publiques et des cendriers soient placées régulièrement sur toute la surface du projet.

Nous demandons donc à la Commune d'Ixelles et à la Région de Bruxelles de bien vouloir reconsidérer le PU actuel du projet 'XL for People', y compris la décision d'abattre les buissons existants sur la Place, et d'assurer qu'il seront préservés et mis en valeur, comme suggéré notamment dans nos commentaires au projet, disponibles sur la page du groupe Facebook: Green Ixelles, commentaires qui ont été envoyés à la Commission de concertation durant la phase de consultation publique concernant le projet, ainsi qu'à M Smet, Mme Dufourny et leurs équipes respectives à maintes reprises en 2017 et 2018.

Nous vous remercions pour votre temps et pour votre intérêt.

Bien à vous,

La plateforme citoyenne 'Ixelles pour Tous' et le comité du projet Green Ixelles

ixellespourtous@gmail.com; greenixelles@gmail.com

Today: Green Ixelles is counting on you

Green Ixelles needs your help with “M. Smet, Mme Dufourny, Mme Teitelbaum, M. De Reusme: Sauvons la Place Fernand Cocq et faisons une Ixelles Nord arborée et conviviale pour tous!”. Join Green Ixelles and 3,992 supporters today.