
Collectif pour la sauvegarde DE L'HÔPITAL DE GUINGAMPFrance
Feb 6, 2017
Bonjour à toutes et tous,
Cette mise à jour a pour vocation, nous l'espérons, de commencer à créer une réelle prise de conscience.
La situation dans les hôpitaux est loin de s'améliorer et tend même à se dégrader de jour en jour à Guingamp comme ailleurs (agression du personnel, mépris des directions, charge de travail en hausse constante).
Il suffit pour cela de consulter la presse régionale ou nationale, quand cette dernière joue réellement son rôle. Car oui même la presse n'est plus neutre !
Les soignants sont épuisés, excédés et surtout désabusés du mépris des ARS et du ministère (de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux en sont la preuve).
Ces responsables se terrent et refusent de prendre part aux débats et discussions (émission du 29 janvier 2017 à 11h sur France 3 « Hôpitaux sous tension:santé en danger ? où l'ARS a décliné l'invitation au débat!!), mais en revanche, ils continuent à agir dans l'ombre.
Pour preuve, l'ordonnance 2017-50 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé, publiée le 19 janvier 2017 au Journal Officiel, alors que ce texte a été rejeté au préalable par toutes les organisations professionnelles et par le Haut Conseil des Professions Paramédicales.
Ou en est notre démocratie ?
D'ailleurs, sommes-nous toujours réellement en démocratie ?
Mais, comme bon nombre de nos dirigeants, Madame Touraine fait de l'auto satisfaction....elle est satisfaite de son bilan de ministre.
Elle veut rétablir des contre-vérités.
Lesquelles ?
Les siennes ?
La vérité selon Marisol est que l'hôpital flotte, mais ne coule pas.
Que les suppressions de postes et de lits sont fictives (2500 lits de créer selon Mme Touraine).
Eh oui, c'est pour cela que les lits de crise existent.
On vous installe un lit dans une chambre prévue pour deux personnes, comme cela pas de dépenses supplémentaires.
Même nombre de personnel et des lits en plus sans créer de chambre supplémentaire, donc des économies et tant pis pour votre intimité !
Vivement les lits superposés...
Et les créations de postes, où sont-elles ?
Ah oui, dans les postes de direction, peut-être ?
C'est vrai que ce sont les personnels dirigeants qui font tourner les services hospitaliers 24H/24H, 7 jours/7 !
Nous sommes ravis de l'apprendre, nous qui prenons l'eau au quotidien.
Madame Touraine ne connait pas ou si peu l'essence même de notre métier ; les sacrifices qu'il engendre et que nous acceptons sans rechigner, par empathie pour l'autre , par envie d'aider, pour tenter d'allèger les souffrances physiques et morales.
Nous donnons sans compter au quotidien, mais nous sommes aussi des êtres humains et, aujourd'hui nous souffrons de ne plus pouvoir exercer notre métier dans des conditions décentes (personnel insuffisant, matériel pas renouvelé, pas de lit pour coucher nos patients..etc)
Pour optimiser ou libérer les lits, les patients sortent parfois trop tôt et reviennent via les urgences.
Le ministère et ses ARS détruisent notre système de santé en nous faisant croire que les hôpitaux ne vont pas si mal que cela.
Les directions jouent le jeu en faisant » le ménage » quand un élu ou plusieurs viennent visiter leur établissement ( visite de Madame Touraine à Poitiers le 26 janvier 2017).
Ce que vous rapportez financièrement à l'hôpital est bien plus important que votre sécurité, que vos soins, que votre bien-être.
Quand les personnels réclament des postes en plus car la sécurité des patients n'est pas assurée, on leur répond que le budget ne le permet pas.
Merci Mme Bachelot et Mme Touraine !!
Les mutuelles prennent le contrôle, parce que l'état se désengage de ses missions premières via la décentralisation.
Il n'assume plus son rôle, et cela aura des répercussions gravissimes sur notre santé et sa prise en charge, sur l'éducation et la sécurité.
La Fédération Publique Hospitalière (FPH) via son président Frédéric Valletoux, écrit dans le nouvel observateur du 12 Janvier 2017, qu'il n'arrive pas à avoir les chiffres réels des suppressions de lits car le gouvernement ne souhaite pas communiquer sur le sujet, étonnant, non ?
En revanche, le plan d'économie de la santé prévoit 16000 suppressions de lits et 22000 postes de soignants !!!
Sur quoi le gouvernement souhaite-t-il communiquer ?
Sur l'argent dilapidé en emplois fictifs ?
Sur le 49- 3 ?
Réveillons-nous car notre réalité est déjà un cauchemar !
Vous penserez ou direz : »Mais cela ne me concerne pas... »
Oui c'est vrai que nous ne nous sentons pas forcément concernés, mais si on y réfléchit un peu, qui peu prétendre ne pas avoir besoin de l'hôpital demain ?
Qui peut prétendre ne pas avoir besoin de ses soignants ?
Nous vous le disons en toute honnêteté, nous sommes TOUS concernés.
Nous, les soignants sommes doublement concernés car c'est notre travail et, demain nous serons peut être patient.
Vous la population êtes concernée, car aujourd'hui ou demain vous aurez sûrement besoin de l'hôpital, de lits pour vous coucher et de nous soignants pour vous prendre en charge.
Les élections approchent.
Voyez-vous beaucoup de propositions concernant la santé ?
NON, AUCUNE
Porter atteinte à l'intégrité morale, à la dignité de ceux qui font la couverture médiatique, semble beaucoup plus grave que de toucher à la dignité et/ou à l'intégrité physique ou morale de nos patients, jeunes ou âgés, en rentrant dans une maltraitance quotidienne faute de moyens !!!
Arrêtons de voir notre petit confort, de nous en prendre aux soignants qui font ce qu'ils peuvent avec de moins en moins !!!!
Qui se suicident, un infirmier de l'hôpital européen Georges Pompidou s'est défenestré du 8ème étage cette nuit (nuit du dimanche 5 février au lundi 6 février 2017) .
Fait relaté par le Parisien le 6 Février 2017.
Les directions d'hôpitaux auraient-elles adoptées le même management que chez Orange ?
Enlevons nos oeillères !!
Combien de burn out, de vies brisées, de suicides nous faudra-il pour réagir ?
Prenons nous en aux bonnes personnes, à ces dirigeants qui décident sans savoir, qui ne connaissent plus notre réalité car ils vivent dans des sphères complètement déconnectées de la base c'est à dire NOUS !!!
Arrêtons de jouer à la politique de l'autruche qui nous mène droit dans le mur en matière de santé, d'éducation, de sécurité !!
Soyons honnêtes, courageux et battons nous ensemble pour rétablir une politique de santé qui respecte l'humain dans sa globalité et non pas une politique qui respecte les chiffres !!!
« Un soignant est une personne foncièrement humaine que le monde de la finance et de la politique tendent à rendre inhumain, à force de leur imposer des conditions de travail de plus en plus inacceptables envers les personnes malades ou fragiles, afin de privilégier des intérêts budgétaires qui n'ont aucune valeur moral ou sociale. » Isabelle Flückiger Jachym , écrivain.
Qui vous soignera demain ?
Madame Touraine ou son successeur ?
Les ARS ?
Les Directions d'hôpitaux ?
NON, ce sont les soignants qui vous prendrons en charge, ne l'oubliez pas !!
LA SANTE EST L'AFFAIRE DE TOUS, NE L'OUBLIEZ JAMAIS.
Le collectif pour la sauvegarde de l'hôpital de Guingamp.
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X