Pétition fermée

Non à la démolition du village de Boyardville

Cette pétition avait 1 369 signataires

Dans les jours qui viennent, les bulldozers vont renverser une bonne partie des maisons de Boyardville et de La Perrotine (île d'Oléron). Parmi ces maisons, de très anciennes ont une valeur historique importante et rare, notamment des habitations traditionnelles bâties en pierre de taille. Certaines ont abrité les ouvriers du célèbre Fort Boyard.

Ce patrimoine est d'ailleurs classé en ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) et le règlement de cette zone interdit la démolition des maisons classées. Pourtant, déjà 2 maisons classées ont vu leur intérieur démoli.

Ces démolitions doivent être annulées car il s’agit :

• d’un massacre du patrimoine
  • de défigurer un village vivant du tourisme
  • d’un gâchis d’argent public sans fin : 25 millions d’euros déjà dépensés pour racheter des maisons au prix fort en vue de les démolir ! Moins de 10 millions d'euros auraient permis de remettre en état les défenses construites par les anciens. Ce village, à l'abri de la mer depuis des siècles, n'a pas subit le moindre dommage cet hiver contrairement à tout le littoral atlantique.

Tout ceci ne constitue qu'une des étapes d'un dossier géré de façon honteuse par l'état depuis la tempête Xynthia à l'hiver 2010. Signer cette pétition aidera à préserver le village et son patrimoine pour les générations futures et fera cesser l'acharnement des institutions. Ses habitants, déjà éprouvés par une catastrophe naturelle sont à bout.

Sauvons les maisons classées ! Sauvons les maisons historiques !

Plus d'informations sur le site de l'association qui se bat depuis 4 ans sur place : http://boyardvilleassb.blogspot.fr/

Jérémie compte sur vous aujourd'hui

Jérémie Grandjean a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Proust: Non à la démolition du village de Boyardville”. Rejoignez Jérémie et 1 368 signataires.