Petition updateNon à la fermeture des Premières Bac pro Systèmes Numériques
La ministre répond... enfin !

Collectif contre la suppression des 1res bac pro SN de l'académie de Caen

May 17, 2017
Le 2 mars dernier, nous interpellions la ministre de l'Éducation nationale.
Elle nous répond et vous trouverez le contenu de son courrier - en fait celui de sa cheffe de cabinet - ci-dessous.
Mais pour nous dire quoi ? Pour nous refaire l'historique du bac pro SN dans l'académie de Caen et nous asséner des mêmes propos mensongers que le rectorat.
On peut même se demander si ce n'est pas le rectorat qui a rédigé ce courrier tellement le vocabulaire et les tournures de phrases sont similaires à ce que nous avons déjà lu et entendu. En tout cas, un bel exemple de copier-coller que l'on défend aux élèves de faire.
Le contenu du courrier :
------------------------------------------
Vous avez appelé l'attention de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur le transfert de classes de première baccalauréat professionnel Système Numérique (SN) au sein de l'académie de Caen.
Attentive à votre démarche, la ministre m'a confié le soin de vous répondre.
A cet égard, je souhaite porter à votre connaissance les éléments suivants.
Afin de prendre en compte les attentes des professionnels des secteurs concernés par la formation SN qui sollicitaient des personnels diplômés de niveau IV, plus expérimentés et spécialisés, au regard des fortes évolutions des métiers de ce secteur, le baccalauréat professionnel SN a fait l'objet d'une rénovation à la rentrée 2016.
Auparavant, la formation comprenait 2 années de tronc commun et une spécialisation à sélectionner parmi les six champs professionnels en année de terminale. Dans le ressort de l'académie de Caen, le lycée Tellier de Condé-sur-Noireau était le seul à accueillir les classes de terminale. Les élèves ayant opté pour cette formation avaient la possibilité d'effectuer leur classe de seconde et de première dans cet établissement mais également au sein du lycée Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin, du lycée Jooris de Dives-sur-Mer, du lycée Tristan de La Ferté-Macé, du lycée La Morandière de Granville et du lycée Curie-Corot de Saint-Lô.
Dans le cadre du cursus du baccalauréat professionnel après obtention du diplôme du brevet d'études professionnelles (BEP), le baccalauréat systèmes électroniques et numériques était proposé uniquement par le lycée Tellier de Condé Sur Noireau.
Cette organisation particulière au sein de l'académie permettait aux élèves d'être recrutés sur l'ensemble du territoire, de faire un choix éclairé entre les différents champs, de se voir proposer en terminale un pôle académique d'expertise (plateau technique, spécialisation des enseignants) et de développer leur ambition et leur mobilité.
Le nouveau baccalauréat SN comporte désormais trois options avec une spécialisation dès la classe de première. La classe de seconde quant à elle reste un tronc commun qui permet de découvrir les trois spécialités.
S'agissant du transfert des classes de première baccalauréat professionnel SN, il avait en effet été décidé, dans un premier temps, en accord avec la région Normandie, d'implanter l'ensemble des classes de première au lycée Tellier de Condé-sur-Noireau dès la rentrée scolaire 2017 au regard des bénéfices constatés dans le cadre de l'application de l'ancien système, et du fait que seul le lycée Tellier bénéficie d'un plateau technique dont l'équipement est conforme au nouveau référentiel.
Cette nouvelle organisation s'inscrivait dans la continuité et visait à garantir la meilleure formation et donc employabilité possible. Elle permettait également d'assurer une poursuite d'étude optimale en BTS par une appréhension de l'ensemble des technologies et par l'expérience de la mobilité.
Cette décision était le résultat d'une étude approfondie entre plusieurs pistes et faisait suite à de nombreux échanges associant les chefs d'établissements, les corps d'inspection, les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et les enseignants qui ont eu l'occasion de s'exprimer, lors de réunions organisées au cours de l'année scolaire 2015-2016, sur la nouvelle formation du baccalauréat professionnel systèmes numériques. Une fois la décision prise, les chefs d'établissement des 5 lycées ont été reçus au rectorat ainsi que deux délégations composées de professeurs et de parents. Les enseignants ont été invités individuellement pour un entretien avec les services de la division des ressources humaines et ceux de la division du personnel enseignant.
En amont de cette prise de décision, les services de la région Normandie avaient évalué la faisabilité de l'accueil de tous les élèves de première baccalauréat professionnel SN au lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau. Dans l'attente de l'agrandissement de l'internat, une solution d'hébergement avait été identifiée pour tous les élèves dans des conditions d'accueil, d'encadrement et de sécurité conforme aux règles en vigueur.
Les services académiques s'étaient engagés à accompagner non seulement les 6 établissements concernés pour la mise en œuvre de cette transformation mais également les parents et les élèves en proposant au sein de chaque lycée une rencontre afin d'expliciter les choix pédagogiques et les conditions de mise en œuvre de la classe de première au lycée Charles Tellier et en rappelant de nouveau aux familles que des aides financières étaient possibles (par le biais des fonds sociaux notamment).
Enfin, avec les services de la région Normandie, une étude a été lancée sur des solutions de transport plus simples et plus rapides qui pourraient permettre aux élèves de se rendre directement dans les lieux les plus éloignés de Condé-en-Normandie.
Toutefois, les services de la région Normandie ont préféré surseoir, pour une année, au déplacement des classes de première de baccalauréat professionnel SN au lycée Tellier afin de disposer de davantage de temps pour parfaire l'arrivée des élèves dans ce lycée. Monsieur le recteur a donc accompagné cette décision et a prévenu l'ensemble des établissements concernés.
Espérant vous avoir utilement renseigné, je vous prie de croire en l'assurance de ma considération distinguée.
Eléonore SLAMA
--------------------------------------------
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X