Victoire

Cette pétition a abouti avec 1 316 signatures !

Ahmad a dû fuir l'Afghanistan et pensait trouver refuge en Europe. Il est depuis plusieurs mois établi dans le Finistère et entouré d'un réseau solide de citoyens. Il ne souhaite rien de plus que poursuivre la reconstruction de sa vie ici. Malheureusement, une notification de réadmission doit lui être remise ce jeudi 18/01 pour un renvoi vers l'Italie, pays où il a déjà passé une longue période dans des conditions extrêmement difficiles. Ce renvoi signifierait pour lui un nouveau déracinement, sans soutiens locaux, dans un pays déjà débordé par les demandeurs d'asile et un retour certain à une extrême précarité. Nous souhaitons que le renvoi vers l'Italie soit annulé et que l'opportunité soit laissée à Ahmad de déposer une demande d'asile en France

Ci dessous en texte/pétition rédigé par les Jardiniers bénévoles de St Pol de Leon qui côtoient Ahmad depuis plusieurs semaines, preuve s'il en fallait qu'Ahmad mérite qu'on lui laisse cette chance :

"Ahmad doit rester avec nous !

Nous sommes Jardiniers-Bénévoles au Jardin de Proximité de Saint-Pol de Léon. Ce jardin produit des légumes pour la distribution aux Restos du Coeur. Depuis plusieurs semaines Ahmad travaille avec nous et nous avons appris à bien le connaître. Nous pouvons affirmer ce qui suit.
Ahmad est généreux puisqu'il est bénévole. Ahmad est courageux et travailleur : il est toujours disponible quand on fait appel à lui et très efficace lorsqu'il est au Jardin. Nous avons besoin de lui. Ahmad a su créer des liens d'amitié avec tous les jardiniers qu'il a rencontrés: il est très aimable,souriant, ouvert et bienveillant. Ahmad utilise le temps du Jardin pour améliorer sa maîtrise du Français. Ahmad n'est pas une charge pour l'état français puisque les solidarités locales lui permettront de vivre décemment parmi nous et de se préparer un avenir.
Nous pensons que la notification de réadmission en Italie est inhumaine puisqu'elle le renvoie à la précarité dont il a déjà beaucoup souffert. Nous pensons aussi que notre pays a beaucoup à gagner à accueillir des personnes de cette qualité.
Nous demandons que Monsieur le Préfet du Finistère autorise Ahmad à faire sa demande d'asile en France pour qu'il puisse rester avec nous.

Collectif Roscoff de Soutien aux Migrants et Réfugiés compte sur vous aujourd'hui

Collectif Roscoff de Soutien aux Migrants et Réfugiés a besoin de votre aide pour sa pétition “M Le Préfet du Finistère: Pour que Ahmad ne soit pas renvoyé en Italie et puisse faire une demande d'asile en France”. Rejoignez Collectif Roscoff de Soutien aux Migrants et Réfugiés et 1 315 signataires.