Bibliothèques de Marseille en danger : La bibliothèque de St-André doit rester ouverte !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Un plan municipal de développement de la lecture publique a été voté en conseil municipal le 16 décembre 2015, afin de lutter contre le retard insupportable de Marseille en matière de lecture publique ,notoirement sous-équipée par rapport à d’autres capitales régionales telles que Paris, Lyon, Toulouse, Nice, et très en dessous des critères définis par le Ministère de la Culture en matière de nombre de bibliothèques et d’emplois affectés à ce service.

Il n’y avait en 2015 que 7,7 % de Marseillais adhérents au réseau des bibliothèques alors que la moyenne nationale est de 17 %!!

Ce plan prévoit la création d'une nouvelle bibliothèque de 900 m2, à St-Antoine/Plan d’Aou qui devrait ouvrir en 2020…

Mais ce plan prévoit également la suppression de la bibliothèque de St- André qu’il fait disparaître de la carte de la lecture publique !

Dans le paysage social dévasté de Marseille , l’ouverture bienvenue d’une nouvelle bibliothèque ne justifie en aucune manière la fermeture de celle de St-André.

En effet, après 30 ans d’existence, la bibliothèque de St-André a su construire et fidéliser les publics, notamment les jeunes, de son quartier, mais aussi de l’Estaque, de St-Henri, de la Castellane, de la Bricarde, de la Cabucelle, de la Calade, de Saint-Louis, etc. De telles relations complexes et fragiles ne se transplantent pas comme des poireaux sans dommages irréversibles.

Cela a-t-il été seulement envisagé et évalué ? NON !

Rappelons que St-André et St-Henri sont deux territoires prioritaires de la politique de la ville de ce secteur ; une politique de développement de la lecture publique ne peut se faire au détriment de ces quartiers.

Nous devons nous mobiliser pour dire NON à cette fermeture et demander aux élus des engagements clairs et sans ambiguïtés sur le devenir de cette bibliothèque.

SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PÉTITION POUR REFUSER LA FERMETURE DU SITE DE ST-ANDRE ET EXIGER LE DEVELOPPEMENT EFFECTIF DU RESEAU DES BIBLIOTHÈQUES  DE MARSEILLE!

Cette pétition est initiée par l’Association des usagers des bibliothèques municipales de Marseille. Pour vous renseigner sur nos activités, nous faire parvenir vos avis, propositions et critiques ou pour adhérer, nous contacter à : usagersbmvr@gmail.com