0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Jeudi 21 septembre, les services municipaux nous ont présenté le projet de transformation de la pelouse du terrain d’honneur du Stade Louis Frébault d'Arcueil en terrain synthétique suite à la fermeture pendant deux ans du terrain synthétique François Vincent Raspail. Les travaux devant commencer en juin 2018, un vote décisionnel est prévu au prochain conseil municipal.

Un terrain synthétique pour le développement sportif arcueillais ?

Les services municipaux expliquent que le terrain synthétique sera beaucoup mieux utilisé que la pelouse actuelle. Cela est vrai, mais pour quelle activité ? Il ne sera pas possible de pratiquer les lancers longs sur ce terrain synthétique avec les engins homologués pour la compétition (javelots, disques, marteaux). Quel sportif accepterait de s'entraîner avec un ballon en mousse la semaine et de faire des matchs avec un ballon officiel le week-end ? Ne plus pouvoir lancer sur le stade, c’est à moyen terme la disparition de l'athlétisme de compétition.

Reste qu’effectivement le terrain pourra être utilisé de 8 heures à 23 heures pour la pratique du football. Mais que vont devenir les coureurs et les sauteurs ? Les sections athlétisme et running estiment que la cohabitation est dangereuse : en effet, les ballons qui échoueraient sur la piste pourraient provoquer de graves accidents.

Y a-t-il besoin d’un nouveau terrain synthétique ?

Jusqu’en 2020, il n’y aura qu’un seul terrain synthétique disponible à Arcueil, ce qui pénalise les pratiquants du football pendant deux ans. Mais est-il acceptable de voir une des fonctionnalités d'un équipement sportif unique à Arcueil disparaître définitivement à cause de ce problème ? Durant cette période, les sections athlétisme et running sont prêts à réorganiser leurs entraînements pour permettre aux pratiquants du football de s’entraîner sur la pelouse.

Alors souhaite-t-on la fin de l’athlétisme sur notre ville ? C’est à Arcueil qu’est née la devise olympique “Citius, altius, fortius” en 1891. Avec ce projet, 130 ans plus tard, en pleine préparation des JO 2024, l’un des principaux sports de l’olympisme ne pourra plus se pratiquer sur Arcueil.

La transformation de la pelouse en terrain synthétique, c’est aussi la disparition d’un espace de verdure sur Arcueil qui faisait le charme du stade Louis Frébault..

Un terrain synthétique pour faire des économies ?

Les services municipaux expliquent aussi que cet investissement estimé à 750 000 € par la mairie d’Arcueil sur quinze ans (soit un amortissement de 50 000 € par an) permettra une plus grande utilisation du terrain pour le football pour un coût d’entretien moindre que le pelouse actuelle.

Réalise-t-on vraiment des économies ? Dans les quinze prochaine années, d’après les chiffres donnés par la mairie, le synthétique coûterait 60 000 € par an (50 000 € d’amortissement + 10 000 € d’entretien), alors que le coût actuel d'entretien de la pelouse est de 42 000 €.

La section athlétisme s’interroge sur cet investissement pour améliorer la pratique du football, alors que depuis plusieurs années, la mairie refuse un investissement de quelques milliers d’euros pour couvrir les sautoirs de longueur obligeant les bénévoles de la section à désherber les bacs à sable et à retirer les déjections de chiens et chats et de nombreux objets insolites enfouis dans le sable plusieurs fois dans l’année.

Nous refusons la destruction de la pelouse d’honneur Gilles Breton du stade Louis Frébault
Nous refusons ce projet qui provoquera la disparition de l’athlétisme à Arcueil.
Nous demandons à Monsieur le Maire et aux élus du Conseil Municipal :
- De décider d’un moratoire sur cet investissement au prochain Conseil Municipal
- D'ouvrir rapidement une concertation dans le but de mettre en oeuvre d’autres solutions qui permettront au football et à l’athlétisme de se pratiquer correctement sur Arcueil
- De nous laisser exposer nos arguments lors du prochain conseil municipal.

Les présidents des sections athlétisme et running du COSMA

COSMA section athlétisme et running compte sur vous aujourd'hui

COSMA section athlétisme et running a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Le Maire d'Arcueil: NON à la transformation de la pelouse Gilles Breton d'Arcueil en terrain synthétique”. Rejoignez COSMA section athlétisme et running et 323 signataires.