Petition update

#EcolePourTous : 2021, la dernière rentrée sans nous ?

Le Collectif #EcolePourTous

Sep 2, 2021 —

Cher.e.s ami.e.s

Aujourd'hui c'est jour de rentrée de classe pour tous les enfants et jeunes de France. Aujourd'hui, comme chaque année, c'est un triste jour de NON-RENTREE SCOLAIRE pour les 100 000 enfants et jeunes au nom de qui nous parlons : enfants et jeunes qui habitent en bidonville, squat ou hotel social, enfants dits "du voyage", de Mayotte, de Guyane, Mineurs non accompagnés, Jeunes Majeurs sortis sans protection de l'aide sociale à l'enfance...

Mais cette année, en ce jour pour nous de NON-RENTREE SCOLAIRE nous avons UNE NOUVELLE GRANDE VICTOIRE à vous annoncer et ça nous réchauffe le cœur :

Le Premier Ministre Jean Castex a afin nommer en cette rentrée la MISSION D'INFORMATION INTERMINISTERIELLE que nous appelons de nos vœux depuis 2 ans.

C'est la victoire pour la Demande 0 du collectif #EcolePourTous dont nous vous parlions encore ces dernières semaines.

Vous vous rappelez, nous étions intervenus plusieurs fois dans la presse pour rappeler le Ministre de l'Education et le Premier Ministre  à l'urgence qu'il y avait à nommer cette mission : notamment ici (dans Libération).

Cette mission ça va permettre à des députés de se pencher durant 6 mois sur les discriminations dans l'accès à l'éducation que nous rencontrons et dont nous parlons fort depuis maintenant bientôt 3 ans.

C'est la député Sandrine Morch qui a été nommée pour conduire cette mission.

A la fin elle rendra un rapport qui décrira la situation des 100 000 enfants et jeunes dont nous parlons et qui proposera des solutions à mettre en oeuvre.

Pour nous c'est très important car ces travaux doivent nous permettre de sortir enfin de l'ANGLE MORT. Enfin ni Gouvernement ni la société ne pourra nier que nous existons, que nous avons le droit comme tous les autres enfants et jeunes d'accéder à l'école et à la formation.

La marraine de notre collectif  #EcolePourTous, Anina Ciuciu, revient aujourd'hui dans Ouest France sur cet évènement

Nous vous tiendrons informer du développement de cette mission et nous comptons bien y contribuer en proposant nous-mêmes des solutions, car en tant que jeunes concernés nous sommes les premiers experts des problèmes que nous rencontrons.

Après la simplification de l'inscription à l'école et le développement de la médiation scolaire, c'est la troisième grande victoire que nous remportons dans notre combat, et c'est aussi largement grâce à vous.

On continue, et on vous donne des nouvelles très bientôt.

Bonne rentrée à vous et à vos enfants

Le collectif #EcolePourTous

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.