Pétition fermée

Pérou : Justice et liberté pour la famille Chaupe.

Cette pétition avait 772 signataires

La France doit agir pour faire appliquer les mesures de protection internationale.

Depuis 2011, Maxima Acuña De Chaupe et sa famille sont le symbole de la résistance au projet minier Conga. Orchestré par la multinationale Yanacocha, celui-ci est en fait l'extension d'une mine déjà existante depuis 1993 et dont les impacts de l'activité sont catastrophiques pour les êtres humains et l'environnement : contaminations des eaux au mercure et au cyanure, empoisonnements du bétail, disparition des lacs de haute montagne...

Appuyée par une police locale corrompue, la multinationale multiplie pourtant les violences afin de déloger la famille Chaupe de son terrain, situé justement au cœur du projet d'extension. La mobilisation aux côtés des paysannes et des paysans de la région de Cajamarca a permis une accalmie.

Mais depuis le début de l’année 2016, et dans sa volonté d'acculer la famille de Maxima, l'entreprise minière a d'ailleurs renforcé ses exactions, en encerclant leur maison, détruisant leurs cultures et torturant notamment leurs animaux.

Après les promesses de la Cop 21, nous ne pouvons rester les bras croisés.

Combien de temps encore, la soif de rentabilité va continuer à détruire la terre, l’eau, biens communs de l’Humanité ?

Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, au nom des droits de l'Homme et de l'environnement, nous vous demandons d'agir.

Les mesures de protection décidées par la Cour internationale des droits de l’homme en faveur de la famille Chaupe doivent être appliquées sans plus tarder !

Premier-ères signataires :

Laurence Cohen - Sénatrice communiste du Val-de-Marne

Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan

Fabien Cohen, Secrétaire Général de France Amérique Latine

Jean Bourliaud, Vice-Président de l'Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM)

Françoise Chambeu, sociologue et enseignante, Comité de Solidarité avec Cajamarca

Gerald Lebrun - Comité de Solidarité avec Cajamarca.

Dominique Sempietro - Comité de Solidarité avec Cajamarca

Dalila Atalaya Huerta, Présidente d'Ayni-France

Vincente Romero, Collectif de Péruviens en France

Fanny Marchaland, Collectif de Péruviens en France

Obey Ament, coordinateur du groupe de travail Amérique latine du Parti de la gauche Européenne

Lydia Samarbakhsh, Responsable du Secteur International du PCF

Laurence compte sur vous aujourd'hui

Laurence COHEN a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Jean Marc Ayrault Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International: Pérou : Justice et liberté pour la famille Chaupe.”. Rejoignez Laurence et 771 signataires.