NON à l'expulsion du "BOL d'AIR" à Besançon!

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le BOL d'AIR, au 26 rue d'Arènes à Besançon, local d'accueil solidaire et citoyen des demandeurs d'asile à la rue, est menacé d’expulsion par la ville de Besançon.

Ce lieu accueille les familles demandeuses d'asile à qui les services de l’État refusent l’hébergement auquel elles ont légalement droit et qui sont donc contraintes de dormir à la rue.

Par cette pétition, nous soutenons le collectif SolMiRé et dénonçons la volonté de la mairie de les expulser.

----------------------------------------------

Depuis l'été 2016, le Collectif SolMiRé (Solidarité Migrants Réfugiés) vient en aide aux familles demandeuses d'asile à qui les services de l’État refusent l’hébergement auquel elles ont légalement droit et qui sont donc contraintes de dormir à la rue.

A Chamars, vous avez certainement remarqué que, depuis des mois, des lits de fortune sont aménagés sous le corps‐de‐garde situé juste devant le commissariat et la préfecture. Des personnes vivent là. Au parking d’Arènes, vous avez peut‐être vu aussi que des toiles de tentes avaient été plantées sous les arcades depuis la mi‐novembre. Expulsées de Chamars, puis du square Cusenier et des Glacis par la police, délogées du campement d’Isenbart par les inondations et la présence de rats, des familles avec enfants, femmes enceintes, personnes malades, âgées, parfois des bébés, vivent là. Elles survivent grâce à la solidarité citoyenne du Collectif Solmiré et des associations humanitaires.

Une réponse citoyenne solidaire : Le Bol d’Air

Devant le refus du Préfet d’appliquer la loi sur l’hébergement des demandeurs d’asile,
Devant le refus de la mairie d'octroyer au Collectif un local pour les accueillir pendant la journée, depuis le 14 octobre,

SolMiRé a réquisitionné un local vacant depuis 2 ans, situé 26 rue d'Arènes, pour y installer le matériel nécessaire aux besoins les plus vitaux : des toilettes, une douche, une cuisine, un lave‐linge, un espace de jeux pour les enfants…C'est Le Bol d'Air.

Depuis la mi‐octobre, Le Bol d'Air est fréquenté par des dizaines de personnes demandeuses d'asile et privées de leurs droits élémentaires d'êtres humains.
Depuis la mi‐octobre, des dizaines de bénévoles se relaient midi et soir pour assurer le fonctionnement de cet accueil de jour.

Réponse de la Mairie : l’expulsion !

C'est de ce lieu que la SAIEMB, société HLM propriétaire, dont la Ville de Besançon est l'actionnaire majoritaire (et dont l'adjointe au maire est la Présidente), veut aujourd'hui expulser SolMiRé, qui a pourtant demandé à pouvoir bénéficier d'un bail locatif régulier.

------------------------

Pour soutenir financièrement les demandeurs d'asile qui fréquentent Le Bol d'Air, une souscription est ouverte sur le site: https://www.helloasso.com/associations/collectif-de-defense-des-droits-et-libertes-des-etrangers/collectes/actions-solmire

Facebook : SOLidarité MIgrants REfugiés Besançon

SolMiRé compte sur vous aujourd'hui

SolMiRé a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Fousseret, Maire de Besançon: NON à l' expulsion du "BOL d'AIR" à Besançon!”. Rejoignez SolMiRé et 3 710 signataires.