Pétition fermée

Pour préservation d’une villa gallo-romaine à Montélimar

Cette pétition avait 214 signataires

Au cours de fouilles préventives sur un terrain en cours d'aménagement, quartier de Maubec à Montélimar dans la Drôme, les archéologues de l'INRAP* ont mis à jour les vestiges d’un vaste ensemble gallo-romain. La villa est datée du 2ème ou du 3ème siècle de notre ère.

A la fin des fouilles archéologiques le terrain sera rendu à Prodevar , le promoteur , et d'ici quelques temps des villas modernes recouvriront la parcelle. Lors de certaines conférences les archéologues (en général) expliquent que des chercheurs amateurs du 19ème et début 20ème ont maladroitement fait disparaitre des indices importants. Or ces chercheurs sont les précurseurs de l’archéologie comme M. Vallentin du Cheylard qui a œuvré dans l’archéologie de Montélimar.
 L’archéologie peut être comparée à la médecine dans le sens de l’évolution scientifique. Il est fort probable que dans 50 ans l’archéologie aura fait de considérables progrès.   Il est donc question  de détruire de manière irréversible un site pour construire quelques maisons d’habitations. Et priver alors les générations futures de la possibilité d’étudier cette villa munie d’un péristyle (il reste une colonne entière) avec des réservoirs en chaux et morceau de brique de bassin…

Dans cette pétition nous demandons la préservation de cette villa gallo-romaine.

Nous proposons deux possibilités :

La première que l’État se porte acquéreur de ce site pour en faire un musée in situ. La DRAC a cette possibilité.

Une autre possibilité est de le recouvrir de terre pour le protéger et construire dessus.

Cela est important pour les personnes vivant dans la région  et qui sont attachées  à leur histoire et leurs  racines qui remontent  jusqu'à cette période. Une fois détruit  cet édifice ne pourra être reconstruit et notre patrimoine culturel sera perdu à jamais.

Nous concevons que des particuliers ayant réservé un terrain pour y bâtir une maison veulent récupérer  leur bien.  Des terrains, qui soit dit en passant,   bien plus bas que les autres, seront  susceptibles d’être inondés  lors des orages.

La deuxième possibilité est toutefois risquée car la terre  déjà remuée va se tasser dans le temps et donc  les maisons construites dessus risquent de s’affaisser ou se fissurer.

Le promoteur  aura du mal à vendre ses terrains qui seront ou trop bas par rapport aux autres ou remblayés  et sujets à risque important pour les ouvrages construits dessus.

Donc la meilleure solution pour ne léser personne, ni les générations futures pour le patrimoine archéologie, ni les futurs acquéreurs de terrain, ni le promoteur ;  serait que l’État par l’intermédiaire de Monsieur le Coordinateur scientifique et  opérationnel du département Drôme , service régional de l’archéologie , accepte d’acquérir ce site pour en faire un Musée de Site.

Nous vous demandons de signer cette pétition si vous pensez que les arguments ci-dessus reflètent votre opinons.

Oui à l’acquisition de cette villa gallo-romain par l’Etat

et en cas de refus

2ème solution : Oui à l’enfouissement du site pour sa préservation et pouvoir construire dessus

Thierry compte sur vous aujourd'hui

Thierry COSTECHAREYRE a besoin de votre aide pour sa pétition “M DUMOULIN François: La non destruction d’une villa gallo-romaine à Montélimar”. Rejoignez Thierry et 213 signataires.