Conservez la cuisine centrale de Tours en régie publique!

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

PETITION de Convergence Services Publics 37 POUR UNE CUISINE CENTRALE EN REGIE PUBLIQUE

Monsieur le Maire,

Le projet de la nouvelle cuisine centrale à TOURS, auquel d'autres communes  pourraient s'associer, représente une grande opportunité pour notre métropole. En effet, ce projet permettrait :

-          de fournir une alimentation de qualité dans nos écoles, crèches, hôpitaux, ehpad…

-          de promouvoir le développement de l'activité agricole locale et des circuits courts auxquels la majorité de la population aspire;

-          de préserver les emplois publics avec des personnels bien formés.

Il nous parait donc :

-          impossible de ne pas impliquer dans un tel projet l'ensemble des citoyens de la Métropole, notamment les parents d'élèves, l'école étant aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire;

-          impossible de prendre le risque d'imposer des conditions de travail difficiles aux personnes qui vont nourrir nos enfants et nos anciens (pour préparer 8 000 repas, la cuisine de TOURS fait travailler environ 45 personnes en production, quand celle de NANCY, confiée à Sodexo, en emploie 10);

-          impossible aussi, compte-tenu des enjeux sanitaires en lien direct avec l'alimentation, de ne pas avoir une totale transparence sur le contenu de l'assiette de nos enfants et de nos aînés;

-          impossible enfin,  d'abandonner  le service public de l'alimentation à des intermédiaires soumis à des logiques de profit.

Nous vous demandons en conséquence de bien vouloir faire un choix clair de défense de l'intérêt général en matière alimentaire :

·         en élaborant ce nouveau projet sous forme d'une co-construction réalisée avec les personnels de l'actuelle cuisine centrale, des ehpad, des hôpitaux et des écoles, mais aussi les parents, les enfants, la communauté éducative et tous les citoyens qui souhaitent s'impliquer;

·         en conservant la gestion de la future cuisine centrale en régie publique.

Convergence Services Publics 37 compte sur vous aujourd'hui

Convergence Services Publics 37 a besoin de votre aide pour sa pétition “M.Christophe Bouchet Maire de Tours: Conservez la future cuisine centrale de Tours en régie publique!”. Rejoignez Convergence Services Publics 37 et 1 564 signataires.