M.Blanquer: Créez un vrai statut pour les AESH! Non à l'inclusion scolaire au rabais

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


« Toujours plus de mépris envers les AESH» (collectif AESH en action!)
Le ministre de l’Éducation nationale J.M Blanquer a fait voter une modification dans le recrutement des AESH qui se verront proposer « des CDD de trois ans renouvelables une fois avec un CDI à la clé au bout de six ans ».

« Nous avons souhaité rompre avec une situation antérieure insatisfaisante parce qu’elle n’offrait pas une situation stable pour les accompagnants […] L’objectif, c’est de proposer aux AESH un contrat de travail beaucoup plus valorisant », a affirmé le ministre lors de l’examen de cette proposition de loi PS « pour une école vraiment inclusive », insérée dans une « niche parlementaire ».

« Dès la rentrée prochaine, nous ne recruterons plus d’auxiliaires de vie scolaire sous contrat unique d’insertion, autrement dit il n’y aura plus de contrats aidés », a poursuivi Jean-Michel Blanquer, qui défendra à partir du 11 février dans l’hémicycle un projet de loi plus large « pour une école de confiance ».

Les Députés de l’opposition ont vivement réagi suite aux annonces du Ministre de l’Education Nationale.
« On ne voit pas très bien où est la déprécarisation […] On est en pleine hypocrisie, tartufferie, en pleine trahison », a grincé la socialiste Laurence Dumont, estimant que le texte était « vidé de son sens ». En effet, les articles essentiels de la proposition de loi avaient été supprimés par les Députés de la majorité en Commission, la semaine précédente, notamment celui qui traitait du statut des AESH.

« En fait, vous transformez une précarité potentielle annuelle en précarité triennale. La petite entourloupe ne tiendra pas longtemps », a dénoncé Aurélien Pradié (LR), dont la proposition de loi sur le thème de l’inclusion des élèves handicapés avait été retoquée en octobre.

Le Collectif AESH En action! dénonce fermement cette retouche des contrats AESH.
 » Il s’agit d’une nouvelle marque de mépris de J.M Blanquer. Où est la déprécarisation des AESH ?
Les CDD AESH ne sont pas des contrats « robustes » ni « pérennes ». Aucune nouveauté, 6 ans seront toujours nécessaires pour éventuellement signer un CDi. Nous revendiquons une titularisation au sein de l’Education Nationale, un vrai statut, une vraie reconnaissance, une revalorisation de nos salaires, la prise en compte des heures invisibles et de la pénibilité de notre travail.
Il est impensable de se satisfaire de tels effets d’annonce. Nous ne sommes pas dupes: les mesures envisagées par le Ministre de l’Education Nationale ne permettront pas d’offrir plus de stabilité aux AESH: il a pour ambition de faire des heures de péri et extra scolaire aux accompagnants pour obtenir des temps pleins.C’est à dire un double contrat: un avec l Education Nationale et un avec les mairies. Aucun statut pour les AESH qui seraient désormais recrutés avec deux contrats précaires.Nous ne sommes pas des animateurs. Nous ne sommes pas des bouche trou mais des professionnels, les enfants en situation de handicap méritent des accompagnants formés et déprécarisés, reconnus, pouvant exercer de manière sereine. Stop à l’inclusion scolaire au rabais, les AESH ne veulent plus être les « esclaves modernes de l’Education Nationale ». Nous continuerons de nous battre pour obtenir la création d’un vrai métier et des conditions de travail dignes. »

Pour conclure son intervention: J.M Blanquer a précisé : »Nous allons avancer très fortement pour l’école inclusive en deux autres temps très proches:
2.Le projet de loi « École de la confiance »
3. Le 11 février grâce aux conclusions de la concertation « ensemble pour une école inclusive » lancée avec S.Cluzel

Une mobilisation nationale unitaire est organisée le mercredi 6 février (avant les arbitrages ministériels) pour dénoncer cette pseudo concertation « ensemble pour une école inclusive ». Nous continuerons de nous battre pour un vrai statut et sortir de la précarité.

Appel à mobilisation: https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2019/01/26/aesh-mobilisation-nationale-unitaire-le-mercredi-6-fevrier-avant-les-arbitrages-ministeriels/

Communiqué de presse – Jean-Michel Blanquer – 01/02/2019 http://www.education.gouv.fr/cid138621/-ensemble-pour-une-ecole-inclusive-les-premieres-annonces-a-l-assemblee-nationale.html


Voulez-vous partager la pétition ?