Pétition fermée

Cette pétition avait 1 173 signataires

Plus de la moitié des élèves du Lycée Grandmont à Tours se trouvent dans une situation très peu confortable en cette année 2018-2019.

En effet, nombreux sont ceux qui bénéficient d’une pause méridienne d’1h par jour réduite à 30 minutes du fait d’une queue considérable au self, voire à seulement 30 minutes de pause (et donc 15 minutes à table).

Avec des journées de 10 heures, c’est jusqu’à 3 fois par semaine que ces élèves mangent dans la précipitation et arrivent en retard à leurs cours.

De plus, ces emplois du temps ont d’autres impacts importants sur la vie du lycée et le développement psychologique des étudiants.

En effet, les arts musicauxsont en péril : la chorale, en place depuis plus de 50ans, voit son effectif diminuer à vue d’œil. En trois ans, elle s’est vue passer de 130 élèves à 85. L’orchestre lui aussi, se retrouve à moins de 25 élèves au lieu de 45.

Cette diminution est due à plusieurs problèmes :

-       Beaucoup d’élèves de la chorale n’ayant qu’une pause de 12h à 13h le mardi (ou le jeudi pour l’orchestre), créneau horaire de l’activité, sont contraints de pique-niquer durant l’interclasse ou un cours. De ce fait, seuls les anciens ou les plus motivés s’y sont inscrits.

-       D’autres encore n’ont pas la possibilité d’y participer car ils ont cours à cette heure là. Ces difficultés concernent plus des 2/3 des élèves du lycée.

Prise en exemple sur les réseaux sociaux du Ministère de l’Education Nationale pour le dispositif « Ecole en chœur »en juin 2018, la chorale est la grande fierté du Lycée. Il est donc anormal que, derrière ce spectacle grandiose présenté en avril, les conditions de travail soient si mauvaises.

Nous, élèves de la chorale et du lycée Grandmont, demandons un changement des emplois du temps pour la rentrée de la Toussaint, permettant une banalisation pour tous de 12h à 14h le mardi et de 12h à 13h le jeudi pour un apprentissage scolaire dans de meilleures conditions et permettre à tous l’accès à notre belle chorale qui est en train de s’éteindre.

La réussite de tout élève nécessite un emploi du temps humain et viable.

Chorale du lycée Grandmont compte sur vous aujourd'hui

Chorale du lycée Grandmont a besoin de votre aide pour sa pétition “LYCÉE GRANDMONT - TOURS / SAUVONS NOS ACTIVITES MERIDIENNES : Une chorale réputée menacée”. Rejoignez Chorale du lycée Grandmont et 1 172 signataires.