Pour la biodiversité, sauvons Beautour en Vendée !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


À la différence des autres départements des Pays de la Loire, la Vendée ne possède pas de Muséum d’histoire naturelle. Le Centre Beautour, créé en 2013 par la Région des Pays de la Loire dans l’ancienne propriété du naturaliste Georges Durand (1886-1964), assure cet office.

Cet observatoire régional de la Biodiversité accueille en moyenne 15 000 visiteurs par an pour des actions d’éducation à l’environnement et de culture scientifique à destination des scolaires et des étudiants, des associations naturalistes et plus généralement du grand public. En 2014, avec le concours du monde des entreprises (exploitants de carrières), le Centre réalise le Jardin de Roches, un lieu unique dans la région et en France, un musée de plein air en accès libre où sont présentées les roches caractéristiques du sous-sol des cinq départements des Pays de la Loire.

 En 2016, le Conseil régional met fin à certaines missions du Centre Beautour, en particulier celles concernant la recherche et le monde agricole. Aujourd’hui la Région décide de ne pas renouveler la Délégation de Service public (DSP) de la Société Publique Locale (SPL) qu’elle administre avec la Communauté d’Agglomération de La Roche-sur-Yon. Un site pourtant considéré comme un « Centre vivant », original et novateur, à l’heure où la biodiversité est une préoccupation mondiale, une demande européenne et nationale. Après seulement trois années d’existence, au moment où il commence à s’affirmer, la Région l’abandonnerait. Pour quoi ? Pour une activité commerciale et touristique ? …

 Dans le cadre des Assises régionales de la Biodiversité, en cours actuellement, il y a une opportunité de créer une délégation départementale de la future Agence régionale de la Biodiversité sur le département de la Vendée, riche d’une belle diversité de milieux naturels. Cette délégation aurait toute sa place à Beautour.

 L’association Georges Durand-Beautour, créée en 1989, ne peut se résoudre à voir disparaître corps et biens, l’œuvre et le patrimoine importants que nous a légués cet ancien maire du Bourg-sous-la-Roche et conseiller général, naturaliste reconnu. Nous en appelons fermement aux responsables politiques de notre territoire : le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, le Syndicat de Pays Yon et Vie, la Municipalité de La Roche-sur-Yon pour qu’ils s’engagent à conserver en Vendée ce site à vocation environnementale, éducative et scientifique, dédié à la biodiversité.



Association Georges Durand - Beautour compte sur vous aujourd'hui

Association Georges Durand - Beautour a besoin de votre aide pour sa pétition “Luc Bouard: Pour la biodiversité, sauvons Beautour en Vendée !”. Rejoignez Association Georges Durand - Beautour et 2 306 signataires.