Pétition fermée

Pour une décision indulgente de la LFP envers les supporters de l'ASSE

Cette pétition avait 4 815 signataires


Le samedi 29 octobre, l'AS St-Etienne accueillait l'AS Monaco. L'occasion pour le groupe de supporters des Magic Fans 91 de fêter ses 25 ans d'existence.

25 ans que ces femmes et ces hommes font vivre la tribune Nord du stade Geoffroy Guichard. 25 ans que les spectateurs, téléspectateurs, journalistes, élus, adversaires, arbitres, dirigeants et amoureux du sport tout simplement, se félicitent de l'ambiance qu'organise ce groupe de supporters. 

Le samedi 29 octobre, les commentaires étaient élogieux quant au spectacle proposé par les Magic Fans :

"Saint-Etienne-Monaco: énorme ambiance pour l’anniversaire des Magic Fans" (RMC, site d'information)

"ASSE – AS Monaco (1-1) : les magnifiques tifos des Magic Fans" (But St-Etienne, magazine sportif)

"C’est important de voir ça, c’est ce que l’on aime ! Des tifos, de l’ambiance, un stade plein avec une belle affiche. Regardez ça, ça saute. Et que tous les supporters de France, qui nous écoutent et nous regardent, en fassent autant…On aime la fête, on aime l’ambiance, et on aime les tifos. Moi je suis partisan de ça ! Moi j’aimerais bien me retrouver au milieu des Magic" (Luis Fernandez, consultant sportif RMC)

"Merci de nous faire vivre des ambiances extraordinaires comme celles-ci et comme d'autres auparavant. Vous êtes importants pour nous. On aurait aimé faire mieux ce soir. J'espère qu'on vivra encore ensemble de magnifiques moments." (Loïc Perrin, capitaine de l'ASSE)

"Les Magic Fans enflamment le Chaudron
Principal groupe de supporters de Saint-Etienne, les Magic Fans ont fêté leurs 25 ans d'existence samedi à l'occasion de la réception de Monaco (1-1) dans une ambiance extraordinaire." (France Football, magazine sportif)

Ces quelques exemples montrent à quel point les supporters stéphanois ont ce soir là participé au spectacle et à l'ambiance dans le stade. A quel point ils ont permis à la LFP de proposer de superbes images du championnat qu'elle organise... L'ambiance de Geoffroy Guichard contre Monaco est vendeuse pour le championnat de L1. Elle permet de véhiculer une image festive de notre football. Tout le monde souhaite que ces ambiances soient présententent dans tous les stades, et les télévisions ont largement diffusé les images des nombreux feux de Bengale (ou engins pyrotechniques pour les puristes) incriminés par la commission de discipline de la LFP qui s'est réunie ce jeudi 3 novembre. 

En effet, la LFP a publié le communiqué suivant :

"Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage de très nombreux engins pyrotechniques.
La Commission décide de placer le dossier en instruction."

Pour quelle décision ? Un match à huis-clos ? Une fermeture de tribune ? Après la fête la LFP va-t-elle organiser la tenue d'une rencontre avec une ambiance sinistre dans l'un des plus beaux stades de France ? 

Nous savons que ces engins pyrotechniques sont à utiliser avec précaution, mais ne pourrait-on pas enfin lancer une vraie campagne de prévention auprès des Ultras et les responsabiliser en formant, parmi les supporters, des personnes qui seraient responsables des animations pyrotechniques ? La prévention à défaut de répression pourrait en l'état satisfaire tout le monde.

C'est pourquoi nous demandons à la LFP et son président Didier Quillot de montrer beaucoup d'indulgence vis-à-vis des Magic fans 91 qui fêtaient leurs 25 ans, ont donné du plaisir à l'ensemble des acteurs et spectateurs du football et font beaucoup d'efforts depuis des années pour limiter l'usage de ces engins. Nous leur demandons également d'ouvrir un vrai débat permettant l'utilisation de ces engins par des supporters identifiés et formés à leur manipulation.

 



Peuple-Vert.fr compte sur vous aujourd'hui

Peuple-Vert.fr a besoin de votre aide pour sa pétition “Ligue de Football Professionnel: Pour une décision indulgente de la LFP envers les supporters de l'ASSE”. Rejoignez Peuple-Vert.fr et 4 814 signataires.