Petition update

Sur le traitement injuste, inadmissible et cruel de Tariq Ramadan

Free Tariq Ramadan

Jun 26, 2018 — (*English below)

Sur le traitement injuste, inadmissible et cruel de Tariq Ramadan

Par Paola Garcia

New York - Tariq Ramadan, le savant le plus éminent de l'Islam en Europe, a été incarcéré le 2 février de cette année, et placé en isolement total malgré son droit à la présomption d'innocence puisqu'il n'a jamais été reconnu coupable d'un crime.

Tariq Ramadan s'est rendu de son plein gré à la police, il n'y avait donc aucune raison pour que les autorités l'arrêtent en prétendant qu'il présentait un risque de fuite. Il s'est également vu refuser jusqu'à ce jour à l'accès à son propre dossier judiciaire ainsi qu’à son courrier, ce qui rend sa défense plus compliquée que celle de toute autre affaire similaire.

Ramadan a été traité plus sévèrement que la plupart des violeurs et des assassins condamnés, alors qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour soutenir les accusations de viol portées contre lui. L'isolement total est réservé aux criminels les plus dangereux et les plus ignobles, et pourtant, Ramadan, bien qu'innocent, y est placé depuis des mois. La diffamation systématique de Tariq Ramadan est menée de la manière la plus lâche: on l'empêche de parler et de se défendre et on continue de répandre des accusations sans fondement contre lui.

Les soi-disant preuves ainsi que les témoignages des plaignantes, qui profitent d'ailleurs de leur nouvelle notoriété pour participer à la diabolisation des musulmans et de l'islam, se sont complètement effondrés. D'innombrables mensonges, lacunes et contradictions se retrouvent dans le témoignage de Henda Ayari et de «Christelle», parmi lesquels le fait que toutes deux prétendent ne pas se connaître alors qu'en fait elles communiquent et échangent des textos depuis des années. Ayari avait également été en contact avec certains des islamophobes les plus puissants des médias français.

Les accusations de ces deux femmes sont totalement sans substance et les juges français le savent très bien. En tant qu'avocate, je trouve extrêmement problématique et choquant que le système judiciaire français insiste pour garder Tariq Ramadan en incarcération, et dans les conditions les plus inhumaines, tout en ayant littéralement aucune preuve pour l’incriminer. Pendant deux mois, Tariq Ramadan s'est vu refuser le droit de visites, y compris celles de sa femme et de ses enfants. Je le répète: Ramadan n'a été reconnu coupable d'aucun crime.

Dans le système juridique français, théoriquement, (bien que ce ne soit manifestement pas le cas dans la pratique si l'on se trouve être un homme musulman que l'on veut faire taire et détruire), une personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire, comme dans le système américain.

À cause du récent mouvement #MeToo, avec sa charge d’accusations pour inconduite sexuelle et d'allégations de viol contre diverses personnalités célèbres, il est simple de comparer le traitement reçu par Tariq Ramadan à celui d'autres hommes dans des situations similaires.

La torture dont est victime Ramadan n'a été infligée à personne d'autre accusé de viol. Cela inclut les deux ministres, Gérard Darmanin et Nicolas Hulot du gouvernement du président français Macron, qui ont été accusés de viol mais n'ont à aucun moment été emprisonnés ou placés en détention « provisoire ». Alors pourquoi Ramadan est-il déshumanisé et traité de cette manière?

J'ai été terriblement affligée, blessée et en colère depuis le début de cette affaire. Mon cœur et mes prières constantes vont à Tariq Ramadan, à sa famille, à ses proches et à tous ses partisans et sympathisants. J’exhorte fortement la communauté musulmane à l'échelle mondiale, ainsi qu'à tous ceux qui prétendent croire en la justice, la dignité fondamentale et le traitement digne des individus, de prêter attention. S'il vous plaît, n'ignorez pas l'affaire Tariq Ramadan. Réfléchissez, faites des recherches approfondies et des analyses.

Ne tirez pas de conclusions hâtives quand un savant musulman clé devient soudainement accusé de crimes qu'il peut avoir ou ne pas avoir commis. Ne prenez pas les accusations pour acquises comme preuve qu'un crime s'est produit.

Personnellement, je crois fermement qu'il n'a pas commis ces crimes et qu'il est indûment accusé. Tariq Ramadan est extrêmement gênant pour les structures de pouvoir mondiales actuelles. Il est une figure forte, puissante et charismatique qui attire des millions de fidèles en Europe, en Amérique et dans le monde.

C'est la meilleure façon de le faire taire et en fait (que Dieu protège Tariq Ramadan et lui donne la force de vaincre) peut-être même de le tuer !

Alors qu'il était fort et en parfaite santé lorsqu'il est entré en prison en février, il est maintenant presque incapable de marcher. Sa sclérose en plaques et sa neuropathie ont été mal traitées. Il a été soumis aux horreurs de l'isolement pendant des mois, ce qui le détruit aussi mentalement.

Tout en ignorant les résultats de neuf dossiers médicaux différents, dont certains ont abouti à la conclusion irréfutable que sa santé n'était pas compatible avec la prison, la demande de son avocat pour d'autres examens médicaux, et bien sûr sa libération, ont été refusées par les juges français profondément "justes", qui seront tenus responsables des souffrances qu'ils lui infligent, ainsi qu’à sa famille et sa communauté.

Le traitement de Tariq Ramadan est inadmissible, indigne et une honte pour la France. C'est clairement un net prétexte pour détruire la carrière de Tariq Ramadan, le détruire lui-même physiquement et mentalement et aux yeux de beaucoup de ses partisans, chose qui, étant donné la situation mondiale des musulmans soumis à la puissante machinerie de l'islamophobie, est assez facile à faire. Beaucoup de musulmans ont un sentiment d’insécurité, et font l'objet d'abus constants ou fréquents d'oppression et de discrimination, et bien que beaucoup s’en sortent remarquablement bien et conservent leur force, d'autres perdent espoir et par l'épuisement et l’internalisation de cette rhétorique préjudiciable dans tous les médias, ils ont fini par croire que [les médias] «doivent avoir raison» et que Tariq Ramadan a dû faire quelque chose de terrible comme le viol de ces «pauvres» et «innocentes» femmes.

S'il vous plaît: les choses ne sont pas si simples. Nous devons nous réveiller. C'est un message fort et nous devons soutenir Tariq Ramadan et le soutenir pleinement. Même si quelqu'un commet les pires erreurs (encore une fois, je suis personnellement convaincue qu'il n'a pas violé ces femmes), il mérite un traitement digne, la sympathie et le soutien de la communauté pour laquelle il a énormément contribué pendant tant d'années.

Nous devons aussi penser de manière plus large. Ne pas seulement nous demander si Tariq Ramadan est innocent ou non, mais, plus important encore, nous demander qui a le plus à gagner en l'éliminant? Qui bénéficie de tout cela? Pourquoi est-il traité si différemment des autres hommes accusés de crimes similaires? Nous ne devons pas prendre pour argent comptant les accusations et les conclusions de ces mêmes personnes qui ont un énorme intérêt à le détruire. Ce serait la pire chose à faire.

Renenons-en aux faits: l'avocat de la défense a demandé la libération de Tariq Ramadan [suggérant] son assignation à domicile, ce qui serait plus que suffisant pour une personne qui n'est coupable d'aucune infraction, mais simplement soumise à une enquête, enquête qui est loin d'être menée de manière transparente et fluide. Ces demandes ont été refusées à plusieurs reprises. Les demandes proposant un bracelet électronique ont également été rejetées. Les raisons invoquées du refus par les tribunaux sont complètement ridicules, comme le fait qu’« il pourrait commettre de nouveaux viols » même dans des circonstances aussi exceptionnelles, quand bien même l'homme n'a pas même été reconnu coupable de viol pour commencer. Les femmes qui l'accusent se sont révélées être des menteuses.

Peu importe à quel point elles essayent, aujourd'hui encore elles n'ont pu apporter aucun élément de preuve, tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Tout ce qu'il y a, ce sont des allégations sans fondement qui tentent de prouver le point qu'elles essaient de faire valoir. Non.

Dans tout « système judiciaire », des preuves substantielles sont nécessaires pour emprisonner qui que ce soit pendant toute cette période.

Huit mois après que cette douloureuse épreuve ait commencé avec les fausses accusations de Henda Ayari, elle a été, à ce jour, incapable de produire un seul élément de preuve. Cependant, elle est grandement en mesure de profiter de ses actions répugnantes, et continue d'apparaître dans les événements où on lui déroule le tapis rouge, en écrivant des livres qu'elle n'a pas le talent d’écrire parce qu'elle est, objectivement, franchement mentalement incompétente.

C'est une honte de voir comment certaines personnes veulent non-seulement se vendre, mais aussi détruire la vie de ceux qui, par un effort minutieux et diligent, ont tant fait pour la communauté musulmane, consacrant leur vie à contribuer à l’épanouissement des autres et à répandre la connaissance.

Ces personnes brillantes restent humaines et sont, comme tout un chacun, susceptibles de commettre des erreurs. Quand bien même, à Dieu ne plaise, seraient-ils occasionnellement attirés par les femmes, cela ne fait pas d'eux des violeurs. Et cela ne signifie pas qu'ils doivent être torturés comme Tariq Ramadan est torturé.

Toute cette situation est absurde, peu importe comment on la regarde. De même que la réaction de nombreux membres de la communauté musulmane qui ont tiré des conclusions trop hâtivement et condamné sommairement Tariq Ramadan.

Le seul crime prouvé à ce jour est celui qui continue d'être perpétré par la justice française contre Tariq Ramadan: l'infliction de tortures physiques, mentales, spirituelles, émotionnelles et financières, la diffamation, etc.

L'ordinateur et les téléphones portables de Henda Ayari ont été minutieusement fouillés par la police et les experts techniques et n'ont produit aucune preuve alors qu'elle avait commencé sa fausse campagne contre Ramadan en affirmant qu'elle en avait à revendre. L'avocat de Tariq Ramadan, lui, a cependant produit une preuve incontestable. Alors qu'elle prétendait avoir cessé de contacter Ramadan en 2013, plus de 300 courriels ont été adressés à Tariq Ramadan, datant d'août 2014, dans lesquels Ayari elle-même le suppliait de la rencontrer. Tout ceci survient après le viol présumé, et après avoir honteusement affirmé publiquement, en mentant ouvertement, qu'elle était tellement « terrifiée » par Ramadan et que même prononcer son nom lui était difficile.


En tant que femmes, aujourd'hui, nous devons vraiment faire attention à ce que nous disons. Il existe une puissante machine de propagande qui « lave les cerveaux » à un niveau que nous ne soupçonnons même pas. Ayari n'est pas une personne mentalement stable, et il est évident que devenir islamophobe est un choix de carrière rentable ces temps-ci, tout comme la vente de spiritualité new-age fausse et superficielle sous couvert du soufisme, par des personnes qui ne sont non seulement pas aptes à guider les autres car ils n'arrivent même pas à se guider eux-mêmes ou leur famille, mais qui ne connaissent rien du tout de la tradition islamique. Nous devons nous réveiller et réévaluer nos valeurs et nos priorités. Tout ceci est terriblement inquiétant et aura tôt ou tard des conséquences dévastatrices non seulement sur ceux qui sont faussement guidés, mais aussi sur nous-mêmes. Je ne parle pas ici d'altruisme, mais d'une conscience de soi et d'un minimum d'intégrité, de réflexion et d'honnêteté.

Pour une analyse approfondie de l'affaire Tariq Ramadan, veuillez lire l'excellente analyse d'Alain Gabon à laquelle je me suis référée pour écrire cet article. Je dois souvent m'empêcher de chercher les dernières nouvelles de Tariq Ramadan parce que mon indignation et mon chagrin deviennent paralysants. Lisez également l'article de Peter Oborne « Tariq Ramadan et l'intégrité de la « justice » française, et enfin mon propre article pour Morocco World News, que j'ai heureusement vu republié par Arab America: Sur la stigmatisation ignorée des musulmans, des arabes et des latinos. Tariq Ramadan n'aurait jamais été traité de la manière la plus cruelle qu'il soit s'il avait été un érudit blanc, et nous le savons tous. Les normes employées pour juger un homme arabe sont entièrement différentes de celles employées pour juger les hommes blancs européens ou américains. C'est totalement injuste. Et cela doit cesser. Veuillez signer la pétition pour soutenir la libération immédiate de Tariq Ramadan: https://www.change.org/p/lib%C3%A9reztariq-ramadan-free-tariq-ramadan



**********************
ON TARIQ RAMADAN’S UNJUST, UNCONSCIONABLE AND CRUEL TREATMENT

By Paola Garcia

New York – Tariq Ramadan, the most prominent scholar of Islam in Europe, was incarcerated on February 2nd of this year, and placed in solitary confinement despite the presumption of innocence since he has not actually been convicted of any crime.

Tariq Ramadan turned himself in, so there was no reason for the authorities to detain him claiming he posed a flight risk. He was also denied access to his own judicial file and mail, which makes his defense more complicated than that of any other similar case.

Ramadan has been treated in a way that is harsher than that of most convicted rapists and murderers all while there is no sufficient evidence to support any of the rape charges. Solitary confinement is reserved for the most dangerous and despicable criminals and yet, Ramadan, while innocent, was placed there for months. The systematic vilification of Tariq Ramadan is carried out in the cowardliest of manners: they prevent him from speaking and defending himself and continue to spread baseless accusations against his character.

The evidence and testimony of the witnesses, who are coincidentally profiting enormously from their newfound fame and willingness to participate in the demonization of Muslims and Islam, has completely fallen apart. Countless falsehoods, holes and contradictions are found in the testimony of both Henda Ayari and “Christelle,” among which is the fact that they both claimed not to know each other when in fact they had been communicating and texting for years. Ayari had also been in contact with some with some of the most powerful Islamophobes in French media.

The accusations of these two women are entirely insubstantial and the French judges know it quite well. As an attorney, I find it enormously problematic and shocking that the French legal system insists on keeping Tariq Ramadan incarcerated, and under the most inhumane of conditions at that, while having literally zero evidence to find him guilty. For two months, Tariq Ramadan was denied the right to receive visitations, including those of his wife and children. I repeat: Ramadan has not been convicted of any crime. In the French legal system, theoretically, (although clearly not in practice if one happens to be a Muslim Arab man they happen to want to silence and destroy) a person is presumed innocent until proven guilty, just as in the American system.

Because of the recent “Me Too” movement, with its onslaught of sexual misconduct and rape allegations against various famous personalities, it is simple to compare the treatment other similarly situated men have received. The torture Ramadan is being subjected to has not been inflicted upon anybody else accused of rape. This includes French President Macron’s two ministers Gérard Darmanin and Nicolas Hulot, who were accused of rape but not jailed or placed in “preventive” detention at any time. So why is Ramadan being dehumanized and treated in this manner?

I have been terribly distressed, hurt and angry from the beginning of this affair. My heart and constant prayers go out to Tariq Ramadan, his family, loved ones, all his followers and supporters. I strongly urge the Muslim community globally, as well as everybody else who claims to believe in justice, basic dignity, and the human treatment of individuals, to pay attention. Please do not ignore the Tariq Ramadan case. Do some thinking, some thorough research and analysis. Do not jump to conclusions when a key Muslim scholar suddenly becomes accused of crimes he may or may not have committed. Never take accusations for granted as proof that a crime happened. I personally strongly believe he did not commit these crimes and is being framed. Tariq Ramadan is extremely inconvenient to the current global structures of power. He is a strong, powerful and charismatic figure that draws millions of followers in Europe, America and globally. This is the best way to silence him and in fact (God forbid and protect Tariq Ramadan and give him the strength to prevail) perhaps even kill him:

While he was strong and in perfect health when he entered jail in February, he is now nearly unable to walk. His multiple sclerosis and neuropathy have been improperly treated. He has been subjected to the horrors of solitary confinement for months at an end, which is also destroying him mentally. While ignoring the results of 9 different medical records, which all resulted in the incontrovertible conclusion that his health is not compatible with jail, his lawyer’s request for further medical examinations, and of course, his release, have been refused by the greatly “just” French judges, who will be accountable for the suffering they are inflicting on him, his family and community.

Tariq Ramadan’s treatment is unconscionable, shameful and a disgrace to France. It is transparently a complete pretext to devastate Tariq Ramadan’s career, destroy him physically, mentally and in the eyes of many of his followers, who, given the situation Muslims endure globally, subjected to the powerful Islamophobia machinery, the latter is fairly easy to do. Many Muslims feel insecure, are subject to constant or frequent abuse, oppression and discrimination, and while many fare remarkably well and keep their strength, others lose hope, and due to exhaustion and the penetration and internalization of this damaging rhetoric in all media nonstop, come to believe that “they must be right” and Tariq must have done something terrible like rape some “poor” and “innocent” women.

Please: it is not so simple. We need to wake up. This is a strong message and we need to stand behind Tariq Ramadan and support him fully. Even if somebody makes the worst of mistakes (again, I am personally convinced he did not rape the women), he deserves human treatment, sympathy and the support of the community he contributed tremendously to for so many years. We also need to think in larger, structural ways and ask ourselves not only small questions such as if Tariq Ramadan is innocent or not, but, more importantly: who gains the most by eliminating him? Who is benfitting from all this? Why is he being treated so differently than other men accused of similar crimes? We are not to presume and take for granted the accusations and conclusions of the very people who have a huge stake in destroying him. This is the worst possible thing to do.

Back to facts: Defense counsel requested freeing Tariq Ramadan and placing him in house arrest, which would be more than sufficiently adequate for a person who is not guilty of anything, but merely being investigated, an investigation which is far from being carried out in a transparent and smooth way, by the way. These requests have been repeatedly denied. Petitions that he be placed in a communal house under arrest with police surveillance have been likewise denied. The reasons the courts give are completely ridiculous, such as “he may rape again” even under such exceptional circumstances. The man has not even been convicted of raping to begin with. The women accusing him have instead been shown to be liars. No matter how hard and diligently they try, they cannot make the evidence fit because there is none. All there is are baseless allegations attempting to serve as the proof of the point they are trying to make. No. In any “justice system” actual, substantial evidence is required to jail anybody for this length of time.

Eight months after this painful ordeal began with Henda Ayari’s false accusations, she has, to this day, been unable to produce a single piece of evidence. However, she is greatly able to benefit from her repulsive actions, and keeps appearing in red-carpet events, writing books she has no business writing because she is frankly mentally incompetent by any standards one judges her. It is a disgrace how cheaply some people are willing to sell not only themselves, but willing to destroy the life of those who have, through painstakingly diligent effort, done so much for the Muslim community, devoting their lives to uplift others and spread knowledge. Even these brilliant characters are human and make mistakes. Perhaps they, God forbid, may even become occasionally attracted to women. This does not make them rapists. And this does not mean they should be tortured as Tariq Ramadan is being tortured. This entire situation is wrong no matter how one looks at it. As is the reaction of many in the Muslim community who have jumped to conclusions and summarily condemn Tariq Ramadan. The only proven crime to this day is the one that continues to be perpetrated by the French against Tariq Ramadan: the infliction of physical, mental, spiritual, emotional, and financial torture, defamation, etc etc.

Henda Ayari’s computer and cell phones have been thoroughly searched by the police and technical experts have produced zero evidence. However, when she began her false campaign against Ramadan, she claimed she had plenty of evidence. Tariq Ramadan’s lawyer, however, produced incontestable evidence of the fact that while she claimed she had stopped contacting Ramadan in 2013, more than 300 emails from her to him were produced, dating August 2014, where Ayari was actually the one begging him to see her, not cut her off, meet her, etc. This is all after the alleged rape, and after she shamefully claimed in public, blatantly lying, that she was “terrified” of Ramadan to such an extent that even saying his name was difficult.

Now, as women, we really need to be careful with what we say. There is a strong propaganda machine that “brainwashes” people to levels we may not be aware. Ayari is not a stable person mentally and it is clear and obvious to most competent people that becoming an Islamophobe is a profitable career choice these days, as is selling fake and shallow new-age spirituality under the guise of “Sufism,” coming from people who have no business guiding others since they cannot manage to even guide their own selves or families and know nothing whatsoever of the Islamic tradition. We need to wake up and re-assess our values and priorities. All of this is terribly wrong and will sooner or later have devastating consequences not just for those we harm or falsely guide, but for our own selves too. I am not asking for altruism, but for self-consciousness and a minimum degree of integrity, reflection and honesty.

For a thorough analysis on the Tariq Ramadan case, please read Alain Gabon’s excellent analysis, which I used to write this article. I often have to stop myself from checking on Tariq Ramadan because my outrage and heartbreak become paralyzing. Also please read Peter Oborne’s article on Tariq Ramadan and the integrity of French “justice,” and finally, my own article for Morocco World News, which I happily discovered was republished by Arab America: On the Overlooked Stigmatization of Muslim, Arab, Latin Men. Tariq Ramadan would never have been treated in this cruelest of manners had he been a white prominent scholar, and we all know this. The standards used to judge an Arab man are entirely different than those used for European or American white men. This is so wrong. And needs to stop. Please sign the petition to support Tariq Ramadan’s immediate release.

The views expressed in this article are the author’s own and do not necessarily reflect Morocco World News’ editorial views.

https://www.moroccoworldnews.com/2018/06/248760/tariq-ramadan-france-sexual-assault-charges/


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.