Petition geschlossen.

Lettre ouverte au Pape François concernant la crise des écoles catholiques à Hambourg !

Diese Petition hat 19.394 Unterschriften erreicht

A Hambourg, Allemagne, huit écoles catholiques vont fermer. L’Archevêché de Hambourg a annoncé cette décision le 19 janvier sans intégrer, comme il avait été prévu de le faire, les acteurs concernés dans le processus de décision.

Le Nord de l’Allemagne où Hambourg est situé appartient à la diaspora. Cela veut dire que très peu de catholiques vivent ici. Les écoles catholiques revêtent pour cette raison une importance capitale sur le plan social et pastoral au service de la foi catholique, en ce qui concerne le contact avec les jeunes et la mission d’éducation qui est celle de l’Eglise catholique.

Depuis des siècles les gens du monde entier écrivent au Saint Père afin de lui présenter par lettre leur requête. Nous considérons de même avoir aujourd’hui le droit et le devoir d’informer le Pape François sur la situation à Hambourg. Nous souhaitons requérir son aide, son soutien et sa médiation, comptant sur sa sagesse et sa générosité qui ont déjà tant impressionné les catholiques.

Bien sûr nous n’ignorons pas que  le Pape François et notre Eglise ont maintes tâches à accomplir. Mais l’une d’elles est l’évangélisation ! Hambourg fait partie d’une région où vivent très peu de catholiques, ce qui en fait l’endroit idéal pour œuvrer à une évangélisation nouvelle et déployer tous les efforts envers les plus défavorisés. Les écoles sont à cet égard le lieu le mieux approprié. C’est pourquoi nous voulons prier le Pape de nous aider.

Aidez-nous à écrire au Saint Père afin de l’informer de la situation à Hambourg. Signez la pétition !

Voici quelques informations sur le contexte de la situation actuelle et nos arguments :

La seule raison qui a mené à la fermeture des écoles est une grave crise financière. Selon un rapport de la société d’audit Ernst &Young l’Archevêché aurait accumulé jusqu’ici un déficit de 79 millions qui pourrait s’élever à 350 millions en 2021 à moins de prendre des mesures nécessaires.

Le Pape François a parlé maintes fois d’une « Eglise des Pauvres ». En même temps il revendique une « culture du dialogue » avec l’Eglise. Tandis que l’Eglise de Hambourg semble être en effet pauvre, le fait que seuls des arguments économiques soient pris en considération pour justifier des décisions pastorales essentielles ne paraît pas correspondre à la doctrine de l’Eglise.

En outre l’Eglise catholique allemande est dans son ensemble loin d’être pauvre. Elle est même l’une des plus riches du monde et sa responsabilité n’en est que plus grande d’engager ses moyens de manière juste et solidaire. L’Eglise catholique allemande entretient maintes organisations caritatives dans le monde entier. Il est d’autant plus étonnant que la même solidarité n’ait pas cours en Allemagne dans les régions défavorisées, comme l’Eglise de Hambourg.

Malheureusement il n’y a pas actuellement de culture du dialogue dans l’Archevêché de Hambourg. Le Diocèse promet d’engager le dialogue et rendre public les faits, mais il ne s’est quasiment rien passé depuis un mois que la décision a été annoncée.

Heute: N verlässt sich auf Sie

N A benötigt Ihre Hilfe zur Petition „Lettre ouverte au Pape François concernant la crise des écoles catholiques à Hambourg”. Jetzt machen Sie N und 19.393 Unterstützer/innen mit.