Lettre ouverte à la ministre de la Culture au sujet des exilé.e.s en France

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Des directeurs et directrices de théâtres et d’institutions, des personnalités du monde des arts et de la culture d’horizons différents apportent une réponse au discours de Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture aux BIS de Nantes le 17 janvier dernier.

Madame la ministre de la Culture,

Vous avez convié certain.e.s  d’entre nous à la fin de l’automne à un dîner pour parler de nos différentes actions auprès des exilé.e.s qui cherchent actuellement refuge en France.

Nous vous avons proposé alors d’organiser une commission dont nous étions prêt.e.s à prendre la charge, afin d’établir un dialogue avec le ministère de l’Intérieur. Nous avons insisté sur la nécessité et l’urgence d’ouvrir ce dialogue entre les artistes, les acteur.trice.s culturel.le.s et le ministère de l’Intérieur, dialogue sans lequel tous nos efforts, tout notre travail en direction des milliers d’exilé.e.s restent une goutte d’eau dans l’océan des violences qu’ils et elles subissent aujourd’hui sur notre territoire, dans cette France qui pour elles et eux représentait pourtant la patrie des droits de l’homme, une terre d’asile et de refuge, et qui n’est plus aujourd’hui, pour ces femmes, ces enfants et ces hommes, qu’un endroit de violence et de rejet.

Notre demande est restée lettre morte.

Vous avez lancé récemment un appel au milieu culturel et artistique à faciliter aux exilé.e.s l’accès à la culture, à développer des ateliers artistiques avec elles et eux, pour les aider à patienter le long des files d’attentes administratives.

Madame la ministre, sachez que voici des mois, des années, que nous menons ces actions, que nous faisons, nous, artistes, acteurs et actrices culturelles, tout ce qui est en notre pouvoir pour soulager la misère, l’impact des violences subies, à tous les endroits où nous pouvons agir, que ce soit en tant que directeur.trice.s de structures culturelles, de lieux de création, que ce soit en tant qu’artistes. Quels que soient nos moyens, nous sommes des milliers en France à tenter d’agir avec d’autres citoyen.e.s et des associations qui luttent quotidiennement, pour aider,  soutenir, accompagner ces vies blessées, ces parcours meurtris, ces frères et sœurs humaines qui ont tout perdu, tout laissé derrière eux, non pas pour « profiter » des « pavés dorés » de notre République, mais par nécessité vitale. On ne quitte pas son pays, ceux qu’on aime, son histoire et sa vie, par envie de confort, mais parce qu’on ne peut pas faire autrement.

Nous ne menons pas ces actions parce que nous sommes artistes et gens de culture, nous le faisons, Madame la ministre, parce que nous sommes avant tout des citoyen.ne.s, qui, comme des milliers d’autres citoyen.ne.s, de tous bords, de tous milieux, voient en ces exilé.e.s des frères et sœurs humains en souffrance. Nous le faisons en ayant chaque jour un peu plus honte de notre pays, de la façon dont ce pays que nous aimons et dont nous défendons avec fierté et force l’expression culturelle, trahit ses engagements, sa devise et son histoire, ampute son avenir. Nous le faisons en ressentant de la honte devant l’étonnement et le désespoir de ces femmes et hommes qui ne parviennent pas à comprendre que ce soit ça, la France, un pays où on fait la chasse aux exilé.e.s, aux réfugié.e.s, où on brutalise des enfants, où on use de la matraque contre eux, où on détruit les pauvres tentes dans lesquelles se réfugient des familles, ces tentes posées au milieu de l’hiver glacé sur l’asphalte de nos grandes villes, au milieu de nos illuminations de Noël.

On ne mène pas un atelier de théâtre, de danse, d’art plastique, d’écriture, de vidéo, avec des enfants en exil pour ensuite les remettre dehors dans le froid sans se soucier de ce qu’ils mangeront le soir et s’ils dormiront dans la rue. On n’accueille pas des femmes et des hommes à un spectacle ou à un film pour ensuite les mettre à la porte sans se soucier de la faim et de la peur qui les tenaillent. On ne monte pas une chorale avec des femmes et des enfants pendant des mois pour ensuite leur tourner le dos quand ils reçoivent contre toute attente une injonction de reconduite à la frontière, vers la prison, la faim, les tortures, le viol ou une mort certaine.

Non, Madame la ministre, on ne fait pas du théâtre ou de la musique avec des femmes, des enfants et des hommes dans cette situation, en se contentant de leur apporter un peu de la « culture française ». Et, non, Madame la ministre, on ne leur ouvre pas les portes de notre culture. Ce sont des rencontres, des échanges permanents, d’une richesse et d’une complexité infinie, qui nous bousculent autant qu’eux alors. C’est magnifique, puissant et fragile. Et dans cette rencontre, comme dans toutes formes d’art véritable, ce qu’on rencontre avant tout c’est l’humain. Chaque personne que nous rencontrons ainsi est une personne avec sa vie, son parcours, sa richesse, ses blessures, et pas un numéro ou une statistique. Chaque personne rencontrée alors devient un frère ou une sœur, et cela nous engage humainement.

Un frère ou une sœur, et encore d’avantage un enfant, on ne le laisse pas à la rue une fois la rencontre faite.  On ne le laisse pas se débrouiller seul.e devant des policiers qui chargent, qui gazent, devant des circulaires qui font la chasse à l’homme. Non ! On l’aide comme on peut, on l’accompagne, on l’héberge, on lui ouvre nos théâtres, nos salles de répétition, nos maisons, pour le ou la protéger de la rue et de ses violences, on évite les contrôles de police avec lui ou elle, on le fait ou la fait changer de domicile en pleine nuit quand on sait qu’il va y avoir une descente de police, on monte des dossiers, des recours, on le ou la cache, on l’aide à circuler, à trouver de quoi manger. On noue des solidarités, avec tel.le policier.e qui vous prévient anonymement qu’un tel va être arrêté, avec tel.le enseignant.e qui fait l’impossible pour empêcher qu’un enfant soit retiré de son école, qui passe son temps libre à donner bénévolement des cours de français, avec telle famille qui va accueillir chez elle un mineur isolé sans papier et tenter de l’accompagner dans la jungle administrative actuelle, avec tel médecin, qui va soigner sans rien demander en retour, et surtout pas les « papiers ».

Aujourd’hui il ne s’agit pas de faire des ateliers de théâtre ou de dessin. Aujourd’hui, Madame la ministre, nous luttons contre les pouvoirs publics, contre les injonctions et les blocages kafkaïens des administrations, contre les contrôles, contre les refus de protection des mineur.e.s, contre les violences policières.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans l’obligation morale de désobéir pour compenser l’indignité d’une politique migratoire parmi les plus inhumaines de notre histoire contemporaine.

Aujourd’hui, nous sommes, nous, artistes, acteurs et actrices du monde de la culture, en lutte et en résistance contre l’état français, par solidarité humaine, par fierté d’être de ce pays, non pas de la France qui rejette et pourchasse, violente et opprime les plus démuni.e.s, les plus pauvres, celles et ceux qui demandent aide et assistance, mais la France terre d’asile, la France pays des droits humains, la France telle que l’ont imaginée ces milliers d’exilé.e.s, ces milliers de personnes fuyant la violence sous toutes ses formes et qui trouvent ici une violence qu’ils ne comprennent pas et qui les terrorise. Nous le faisons aussi parce que l’histoire nous jugera et que le jugement de nos enfants et de nos petits enfants sera terrible si nous ne faisons rien.

Aujourd’hui nous sommes devenu.e.s, ou nous allons devenir, par la force des choses, coupables de délit de solidarité, nous sommes passibles de sanctions pour aider, soutenir, de toutes les manières possibles, des gens en souffrance qui sont pourchassés de manière inique par l’État français.

Aujourd’hui, donc, Madame la ministre, nous nous dénonçons.

Votre appel au milieu de la culture et de l’art nous permet de nous avancer à la lumière et d’affirmer haut et clair ce que nous faisons aujourd’hui. Nous sommes fier.e.s et heureux.ses de vous compter parmi nous, comme résistante à la violence actuelle instaurée par l’état, car nous comptons sur vous pour aller au bout de la logique de votre appel.

Ainsi nous vous invitons à nous prêter main forte en exigeant l’ouverture d’un réel dialogue avec le ministère de l’intérieur, d’exiger que ses circulaires ne viennent pas détruire tout ce que nous tentons de mener jour après jour, d’exiger au contraire que tous les moyens soient mis en place pour soutenir l’effort des citoyens et citoyennes qui chaque jour partout dans ce pays œuvrent pour tenter de suppléer avec leurs faibles moyens aux manquements criminels de l’État. Nous demandons à l’état d’ouvrir un véritable dialogue avec la société civile, avec toutes celles et tous ceux qui œuvrent auprès des réfugié.e.s dans notre pays, pour réfléchir et mettre en œuvre concrètement des solutions d’accueil.

Nous en appelons à un réveil de la conscience de celles et ceux qui ont été élu.e.s par le peuple face à ce drame humain et sociétal que l’ Etat orchestre à l’intérieur de ses frontières. Nous vous appelons à soutenir nos actions en permettant qu’elles ne soient pas annihilées par des contre-mesures de répression d’État et à peser de tout votre poids pour cela.

Si notre appel n’est pas entendu, Madame la ministre, sachez que nous poursuivrons notre action et que nous déclarons à présent nous rendre coupables de délit de solidarité.

Premièr.e.s signataires :

Marion Abeille, scénographe

Christophe Adriani, directeur du Théâtre Antoine Vitez de Ivry-sur-Seine

Bruno Allain, écrivain et acteur

Jacques Allaire, comédien, metteur en scène

Guy Alloucherie,  metteur en scène compagnie HVDZ

Vanessa Amaral, comédienne

Marie-Christine André, chargée de production audiovisuelle

Keren Ann, musicienne

Céline Astrié, autrice et metteur en scène

Clément Aubert, comédien

Cécile Audebert, harpiste, chanteuse, professeur de harpe

Laetitia Augustin-Viguier, comédienne

Marianne Auricoste, comédienne, écrivain

Dominique Auvray, monteuse et réalisatrice

Marine Bachelot Nguyen, autrice, metteure en scène

Ramona Badescu, artiste-auteur

Pierre Banos, éditeur, directeur des éditions Théâtrales

Jean-Luc Bansard, directeur du théâtre du Tiroir

Hélène Bararuzunza, scénariste

Julien Barbazin, éclairagiste, metteur en scène de la Compagnie les Écorchés

Jalie Barcilon, auteure, metteure en scène, scénariste

Jean-Pierre Baro, comédien, metteur en scène d’Extime compagnie

Guilhèm Barral, régisseur lumières

Nicolas Barrot, directeur du Figuière-Festival, directeur artistique de Keine Kunst Only Emotion, musicien, compositeur et Directeur Technique

Colombe Barsacq, auteure interprète et metteuse en scène, directrice de CRé - la compagnie Rayon d’écrits

Corinne Bastat, comédienne

Pierre Baux, acteur

Pierre Beffeyte, président du festival Off d’Avignon

Alain Bellet, écrivain

Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l'éducation populaire Tremblay en France (93), maitre de conférences associée à l'Université Paris 7 Diderot

Jean Bellorini, metteur en scène, directeur du théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint Denis

Julien Benard, auteur, photographe

Sarah Benillouche, cinéaste

Malek Bensmail, cinéaste

Maëva Bergeron, chargée de production et de diffusion

Nadine Berland, comédienne

Christine Berna, metteure en scène et scénographe,  fondatrice et vice-présidente des Curieux Polyglottes

François Berreur, acteur , metteur en scène, éditeur

Christelle Berthevas, scénariste

Arno Bertina, écrivain

Valère Bertrand, comédien, directeur artistique du Pot au Noir

Julie Bertuccelli, réalisatrice

Paco Bialek, citoyen, initiateur du réseau des chargé.e.s de diffusion/production C-1-Métier

Jean-Jaques Birgé, compositeur de musique

Olivier Bitard, comédien, metteur en scène

Marion Bierry, comédienne, metteuse en scène

Julien Blaine, poète du pays des hors-la-loi d’asile

David Bobée, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National de Normandie Rouen

Jean-Pierre Bodin, comédien

Emmanuelle Bollack, artiste peintre

Christine Bombal, danseuse, administratrice de production

Jean-Denis Bonan, cinéaste

Nicolas Bonneau, conteur et auteur, directeur artistique de La Volige,

Aurélie Bonnet, chargée de production cie Lanicolacheur

Christophe Bonzom, artiste, comédien, collectif Les Souffleurs Commandos Poétiques

Marie-Noële Bordeaux, comédienne

Claudine Bories, cinéaste

Serge Borras, direction La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l'Itinérance

Bruno Bouché, chorégraphe, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin

Dominique Bouchery, musicien auteur compositeur

Yves Boudier, président de C/I/R/C/E, Marché de la poésie

Anne -Frédérique Bourget, metteure en scène cie Maskantete

Barbara Bouley, metteure en scène et dramaturge

Veronika Boutinova, auteure

Fabrice Boy, administrateur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté

Jean Breschand, cinéaste

Clément Bresson , co-auteur de spectacles et comédien

Anne Françoise Brillot, photographe

Alexandrine Brisson, auteur, réalisatrice

Olivier Broche, comédien

Irina Brook, metteuse en scène,  directrice du Théâtre National de Nice

Monique Brun, actrice

Lucie Brux, monteuse

Axel Bry, comédien

Dominique Cabrera, cinéaste

François Caillat, réalisateur, membre de la commission audiovisuelle de la SCAM

Christian Camerynck, artiste

Laurence Campet, dramaturge, metteure en scène, comédienne

Laurent Cantet, cinéaste

Jean-Gabriel Carasso, auteur, réalisateur

Antoine Caubet, metteur en scène

Emilie Cazenave, comédienne

François Cervantes, auteur, metteur en scène

Laurence Chable, comédienne

Patrice Chagnard, cinéaste

Rebecca Chaillon, comédienne, metteure en scène

Elisabeth Chailloux, comédienne, metteuse en scène,  directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Philippe Chamaux, directeur adjoint du Centre Dramatique National de Normandie Rouen

Pierre Chambert,  écrivain, inspecteur honoraire de la création et des enseignements artistiques théâtre

Pierre-Vincent Chapus, artiste de théâtre

Sigolène Charassin, membre du festival o'merle

Alexandre Charlet, acteur

Cendre Chassanne, auteure, comédienne, metteure en scène

Séverine Chavrier, metteuse en scène, musicienne, directrice du Centre Dramatique National d’Orléans - Centre Val-de-Loire

Audrey Chazelle, manager culturel, journaliste

Ronan Chéneau, auteur

Sylvie Chenus, actrice, comédienne, sociétaire adjointe de la SACD, Secrétaire du Bureau EAT, chargée de mission des Comités de lecture

Catherine Chevallier, comédienne, administratrice de l’Adami du Collège Dramatique

Jean Marie Chevallier, ancien directeur du Mail Scène culturelle de Soissons, doctorant en sociologie de la culture

Laurent Chevallier, réalisateur

Samuel Churin, comédien

Luc Clémentin, comédien, metteur en scène

​Catherine Cléret, relations Publiques - communication Spectacle vivant

Daniel Cling, cinéaste

Mathilde Cocq, directrice adjointe - Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire

Valentine Cohen, compagnie Mata-Malam

Cristine Combe, comédienne

Elisabeth Commelin, comédienne, metteur en scène.

Jean-Louis Comolli, cinéaste au Pays de la Honte

Olivier Comte, directeur artistique de Les Souffleurs commandos poétiques

Vincent Comte, conteur et musicien

Richard Copans, producteur Les Films d'ICI

Catherine Corsini, cinéaste

Sylvain Corthay, comédien, metteur en scène, écrivain

Marie Cosnay, écrivain

Jean-Louis Coulloc'h, comédien

Vanessa Court, ingénieur du son

Christophe Cuby, membre des Souffleurs commandos poétiques

Yves Cusset, philosophe, comédien, auteur

Yann Dacosta, metteur en scène

Béatrice Dalle, actrice

Gerty Dambury, autrice, metteur en scène

Catherine Dan, directrice générale de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle

Françoise Dantin, membre de la commission culturelle du centre d’art Ducros à Grignan

Jacques-Benoît Dardant,  éclairagiste

France Darry Echantillon, ex CDN du Languedoc Roussillon

Marie-Thérèse Davidson, autrice

Bruno de Beaufort, directeur Sur le Pont Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public  en Nouvelle-Aquitaine

Claude Dégliame, comédienne

Aristide Demonico, comédien

Claire Denieul, auteur, comédienne, metteur en scène

Sophie Deschamps, scénariste, réalisatrice

Jacques Descorde, auteur, metteur en scène

Solenn Denis, autrice, metteuse en scène, comédienne

Floriane Devigne, réalisatrice

Violaine de Carné, autrice, comédienne, metteuse en scène

Catherine de la Clergerie, auteur, Écrivains associés du Théâtre (EAT)

Albin de la Simone, musicien

Laurence de Magalhaes, directrice Le Monfort / Festival Paris l’Été

Maria de Medeiros, actrice, réalisatrice

Lorraine de Sagazan, metteure en scène

Mina de Suremain, chargée de diffusion et de communication La compagnie des Hommes

Arnaud des Pallières, cinéaste

Emmanuelle Destremau, auteure, musicienne, actrice, réalisatrice

Pascal Deux, cinéaste

Rokahya Diallo, journaliste, réalisatrice, écrivaine

Michel Diard, journaliste honoraire, docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur associé au LabSic

Marcial Di Fonzo Bo, acteur, directeur de la Comédie de Caen - CDN Normandie

Louise Desbrusses, auteure

Virginie Despentes, auteure et réalisatrice

Eva Doumbia, autrice, metteuse en scène

Ariane Doublet, cinéaste-documentariste

Julie Duclos, metteuse en scène

Vincent Dupont, chorégraphe

Jean-Pierre Duret, ingénieur du son, réalisateur de documentaires

Marion Ecalle, directrice de Kiblos, agence d'accompagnement du spectacle vivant

Joyce Edorh, documentariste

Dalila Ennadre, réalisatrice

Annie Ernaux, écrivain

Françoise Escobar, comédienne, souffleuse auprès des souffleurs commandos poétiques compagnie changement de décor

Aurore Evain, directrice de la Cie La Subversive, chercheuse

Maxime Fabre, régisseur son

Abbas Fahdel, réalisateur

Jeanne Favre, comédienne

Laura Fedida, metteuse en scène, artiste associée du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Véronique Felenbok, directrice de production compagnies de théâtre et de danse

Coco Felgeirolles, actrice, ex responsable du Département Théâtre au CRR de Cergy, expert théâtre à la Commission DRAC IDF

Philippe Fernandez, cinéaste

Pascale Ferran, cinéaste

Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène, comédien

Guillemette Ferrié-Rey, directrice artistique Cie Si Tu Vois Adrienne

Emmanuel Finkiel, réalisateur

Cécile Flahaut , comédienne , Cie Création Éphémère

Marie des neiges Flahaut, comédienne, Cie Création Éphémère

Cécile Fraisse Bareille, autrice, metteuse en scène

Jérôme Franc, directeur d’Art Danse CDCN Dijon

Manuela Fresil, cinéaste

Christine Friedel , femme de théâtre et critique dramatique

Marilyne Fontaine, comédienne

Marie Fortuit, comédienne, metteure en scène

Marion Foucher, autrice, réalisatrice

Isabelle Fournier , comédienne

Yumi Fujimori, comédienne

Serge Gaborieau, comédien, auteur

Emmanuelle Gallienne, directrice de l’association Kolone, membre de la revue Vacarme

Maud Galet Lalande, Cie Les Heures Paniques

Guillaume Garcia, direction, programmation, L’Odéon – Scène JRC, Tremblay-en-France

Rachel Garcia, scénographe, créatrice costumes

Fréda Garlaschi, administratrice de production spectacle vivant

Vincent Gatel, conseil aux entreprises du spectacle vivant

Marie Gaumy, audiodescriptrice, réalisatrice documentaire

Didier Gauroy, metteur en scène, auteur

Anne Georget, réalisatrice

David Géry, metteur en scène, peintre

Yann Gibert, chargé de production

Alice Girard, productrice

Brigitte Giraud, écrivain, conseiller littéraire

Maud Gircourt, illustratrice

Charlotte Giteau, administratrice de production spectacle vivant.

Pierre Glassner, régisseur de la Maison des métallos

Fabienne Godet, réalisatrice

Alice Godfroy, maître de conférences en danse, Université de Nice Sophia Antipolis

Sophie Godo, administratrice spectacles vivants

Yann Gonzalez, cinéaste

Fabien Gorgeart, cinéaste

Julien Gosselin, metteur en scène

Sylvie Gouttebaron, écrivain

Dominique Gras, comédien

Michel Gravero, comédien

Denis Gravouil, chef opérateur, secrétaire général Cgt Spectacle

Jando Graziani, acteur et Souffleur au sein de les Souffleurs Commandos poétiques

Marie-Hélène Grimigni, comédienne

Sylvain, Groud, chorégraphe, directeur du CCN de Roubaix

Robert Guediguian, cinéaste

Brigitte Guedj, comédienne Les souffleurs commandos poétiques,  compagnie Changement de Décor

Judith Gueyfier, auteure, illustratrice

Emmanuelle Gutierres Requenne, artiste peintre, plasticienne

Dominique Grimonprez, chargée de production

Franck Halimi, metteur en zen

Patrick Harivel, comédien

Marie-Odile Hartmann, auteur jeunesse, agrégée de Lettres classiques

Florence Hautier, comédienne

HeartCraft, street artiste

Loyce Hébert, artiste, membre des Souffleurs commandos poétiques

Régis Hebette, directeur et du Théâtre L'Échangeur Bagnolet

Pascale Henrot, directrice de l'Onda

Pascale Henry, metteuse en scène Cie Les voisins de dessous

Dominique Hollier, traductrice, comédienne

Gine Hongens-Grédoire, comédienne

Anne-Sylvie Hubert, artiste plasticienne

Laurence Huet, auteur de fictions et documentaires radiophoniques,  membre du Collectif Migrants 83

Fabienne Jacob, écrivain

Bénédicte Jacquard, comédienne

Danielle Jaeggi, cinéaste

Fabien Janelle, ancien directeur de l’ONDA

Paul Jeanson, compagnie les Sans Cou

Sam Karmann, acteur, auteur, réalisateur, metteur en scène

Alain Karpati, conteur, producteur de spectacles

Jacques Kebadian, cinéaste

Hillary Keegin, comédienne, metteure-en-scène

Héléna Klotz, réalisatrice

Nicolas Klotz, cinéaste

Elodie Kugelmann, attachée de presse, chargée de diffusion, coordinatrice du Festival IMAGO Art et Handicap

Koffi Kwahulé, écrivain

Éric Lacascade, metteur en scène

Isabelle Lafon, comédienne, metteuse en scène

Mehdi-Georges Lahlou, artiste visuel

Jean-Claude Lallias, universitaire, membre du Collectif Pour l’Éducation, par l’Art

Benoît Lambert, metteur en scène, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne

Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Pascal Larue, metteur en scène Théâtre de l'Enfumeraie

Michèle Laurence, autrice

Marie Frédérique Lauriot-dit-Prevost, directrice de production

Ginette Lavigne, cinéaste

Pierre Layac et Jacques Leguay dit Quentin alias Pierre et Quentin, fondateurs et anciens directeurs de Chalon Dans La Rue et de l’Abattoir, lieu de création pour les arts de la rue

Myriam Lebreton, administratrice de production spectacle vivant

Mariss Leduc, metteur en scène, danseuse et comédienne compagnie Entre les nuages

Maud Le Pladec, danseuse, chorégraphe, directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans

Jean-Christophe Leforestier, chef opérateur, monteur

Sabine Lenoël, comédienne

Sébastien Lepotvin, codirecteur du Théâtre L'Echangeur Bagnolet

David Lescot, auteur, metteur en scène

Sylvie-Bobette Levesque, comédienne, enseignante artistique

Alain Libolt, comédien

Anne-Laure Liégeois, metteure en scène

Hervé Lonchamp, responsable technique CCN de Tours

Nicolas Losson, créateur sonore

Marie Luc Mâlet, comédienne, membre du collectif d'artistes Les Souffleurs commandos poétiques

Pascal Luneau, réalisateur, scénariste, enseignant

Béatrice Machet, poète et traductrice des auteurs Indiens d'Amérique du nord contemporains

Capucine Mandeau, comédienne, metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Belle Pagaille

Jean-Paul Manganaro, professeur émérite Université Lille 3, traducteur, essayiste, romancier

Xavier Marchand, metteur en scène de la Compagnie Lanicolacheur

Elisabeth Marie, metteure en scène, cie Scarface ensemble

Catherine Marnas, metteuse en scène, directrice du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Paul Marques Duarte, auteur, réalisateur

Sébastien Martel, musicien, compositeur

Valerie Massadian, cinéaste

Joris Mathieu, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération Centre Dramatique National de Lyon

Michel Mathieu, metteur en scène, directeur du Ring à Toulouse

Odile Mauviard, comédienne, metteure en scène ATELIER13 COLLECTIF

Patricia Mazuy, réalisatrice

Phia Ménard, metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie Non Nova

Julie Menard, autrice, comédienne

Marc Mercier, directeur artistique du festival des Instants Vidéo (Marseille),  réalisateur

Yann Mercier, comédien

Stéphane Mercurio, réalisatrice

Agnès Merlet, cinéaste

Catherine Méneret, directrice adjointe du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Pierre Meunier, metteur en scène et l’équipe de la Belle Meunière- le Cube à Herisson

Nina Meurisse, comédienne

Christine Michenaud, présidente au titre du CA de l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur

Jacques Mignot,  comédien, metteur en scène

Hélène Milano, comédienne

Valérie Moinet, comédienne

Simone Molina, écrivain et psychanalyste

Marie José Mondzain, philosophe

Gérard Mordillat, cinéaste, écrivain

Chantal Morel, metteuse en scène

Judith Morisseau, comédienne

Malvina Morisseau, comédienne, metteuse en scène

Marie Mortier, metteuse en scène

Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos

Florence Muller, autrice, metteuse en scène, comédienne

Gérard Muller, comédien-pédagogue

Fred Munoz, comédien

Denise Mützenberg, poète, éditrice de poésie

Frédérique Muzzolini, directrice Théâtre Jacques Cœur

Fatma Nakib, chargée Coordination générale Rendez-vous des Compagnies de Passage Festival d’Aurillac

Jean-Luc Nancy, philosophe

Arthur Nauzyciel, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Bretagne

Lucie Nicolas, metteure en scène

Marie Normand, metteure en scène associée, directrice artistique de la compagnie Rêve général

Mariana Otero, cinéaste

Ramiro Oviedo, écrivain

Caroline Panzera, metteur en scène, auteure, comédienne, directrice artistique de La Baraque Liberté

Dominique Paquet, autrice, déléguée générale des Écrivains associés du Théâtre (EAT)

Thierry Pariente, directeur de l’ENSATT

Célie Pauthe, metteure en scène, directrice du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté

Jacques Peigné, directeur délégué de la Comédie de Caen - CDN Normandie

Nadine Pellé, directrice artistique de l’agence A noir

Philippe Penguy, metteur en scène, comédien, directeur de la Compagnie Cyclone

Elisabeth Perceval, cinéaste

Félix Perdreau, régisseur-créateur son, intermittent

Vivianne Perelmuter, cinéaste

Judith Périllat, comédienne

Olivier Perrier, acteur, co-fondateur des Fédérés CDN Auvergne

Axel Petersen, comédienne, formatrice, pédagogue

Laurence Petit-Jouvet, cinéaste

Laurent Poitreneaux, comédien

Amélie Poirier, metteuse en scène

Clémence Prieur, artiste plasticienne

Jérôme Prieur, réalisateur, écrivain

Nadège Prugnard, autrice, comédienne, metteuse en scène

Aurélia Puchault, comédienne

Annabelle Pulcini, danseuse et chorégraphe

Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon

Colette Quesson, productrice

Xavier Rabay, conseiller Pédagogique Départemental Arts et culture

Jean-Michel Rabeux, metteur en scène et auteur

Chantal Raffanel, comédienne, directrice du Théâtre Isle80

Ida Radogowski, administratrice de compagnies de théâtre

Pierre-Loup Rajot, comédien, producteur-distributeur autonome

Pascal Rambert, metteur en scène

Michèle Renard,  comédienne, metteuse en scène, directrice artistique de la Fox compagnie

Thomas Renaud, directeur de la Maison des Jonglages, scène conventionnée La Courneuve

Maxence Revault d'Allonnes, ancien Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, ancien Directeur de la Recherche et de l'Enseignement

Maxence Rey, danseuse, chorégraphe Cie Betula Lenta, membre du collectif Les Souffleurs commandos poétiques

Alban Richard, chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Firmine Richard, comédienne

Stéphane Ricordel, directeur Le Monfort / Festival Paris l’Été

Florence Risi, responsable du pôle publics de la Maison des métallos

Marie Roche, directrice du Pacifique – CDCN  Grenoble Auvergne Rhône Alpes

Hakim Romatif, comédien, metteur en scène

Paul Rondin, directeur délégué Festival d’Avignon

Philippe Rousseau, auteur, artiste

Christophe Ruggia, cinéaste

Jacques Ruisseau, acteur, dialoguiste

Carine Ruszniewski, productrice de films

Emmanuel Salinger, comédien, scénariste

Céline Sallette, comédienne

Pierre Santini, comédien, metteur en scène, ancien directeur de deux théâtres, président de Cultures du Cœur

Violaine Schwartz, comédienne et auteure

Michèle Sebastia, comédienne

Camille Secheppet, musicien

Michèle Séeberger, comédienne

Kenza Sefrioui, journaliste et éditrice

Hélène Seretti, actrice

Annabelle Sergent, directrice artistique Compagnie LOBA

Jacques Serres, comédien, auteur, parolier

Gurshad Shaheman, comédien, auteur, metteur en scène

Michèle Sigal, comédienne, autrice

Pascaline Simar, citoyenne et réalisatrice

Claire Simon, cinéaste

Michel Simonot, écrivain, homme de théâtre et sociologue

Patrick Sobelman, producteur

Emmanuelle Soler, médiatrice culturelle

Rodrigue Souweine, comédien

Anne-Sophie Sterck, comédienne

Bernard Stiegler, philosophe, professeur à l’UTC, président d’Ars Industrialis

Galin Stoev , metteur en scène, directeur du Théâtre national de Toulouse

Marie Stutz, directrice de l’ANRAT

François Tanguy, metteur en scène

Coco Tassel, réalisatrice

Arlette Téphany-Meyrand, comédienne, metteure en scène, directrice de Compagnie

Dominique Terramorsi, responsable de l’action artistique et des publics au CDN de Montluçon

Françoise Terrone, pianiste, costumière, metteuse en scène

Bruno Texier, musicien

Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon – Région Rhône-Alpes – Auvergne

Jean-Pierre Thiercelin, auteur, comédien, vice-Président des E.A.T. Écrivains Associés du Théâtre

Jean-Pierre Thorn, cinéaste

Brigitte Tijou, réalisatrice

Julie Timmerman, comédienne, metteure en scène, autrice, directrice de la compagnie Idiomécanic Théâtre

Denis Tisseraud, régisseur Général Spectacle Vivant

Jean Paul Tribout, comédien, metteur en scène, directeur artistique du Festival de Sarlat

Philippe Touzet, président des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)

Agnès Troly, directrice de programmation du Festival d’Avignon

Claire Truche, metteure en scène

Laetitia Tura, photographe, cinéaste

Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National

Clio Simon, réalisatrice

Claire Vaillant, musicienne, pour le collectif Lilananda

Rebecca Vaissermann, comédienne, autrice, metteuse en scène

Joële van Effenterre, cinéaste documentariste

Martine Vandeville, comédienne

Anais Vaugelade, auteure, illustratrice, éditrice

Armel Veilhan, metteur en scène

Caroline Veith, peintre, graveur

Martin Verdet, cinéaste

Eric Verdin, auteur, metteur en scène, comédien

Laurent Vergnaud, co-directeur artistique, Collectif 12

Laure Vermeersch, revue Vacarme

Jean-Luc Verna, artiste

Franck Vernet, administrateur Lieux Fictifs Laboratoire de Recherche Cinématographique et Social

Stéphane Verrue, metteur en scène, auteur, Cie avec vue sur la mer

Valerie Vivier, comédienne

Jean Voguet, compositeur, directeur du CRANE lab

Gerard Watkins, auteur, acteur, metteur en Scène

Emmanuelle Weisz, ancienne directrice de théâtre

Willerval, auteur

Éric Wolfer, comédien

Aurélie Youlia, comédienne

Catherine Zambon, auteure

Simon Zaoui, pianiste

Signataires solidaires :

Moa Abaid, retraité du spectacle

Malika Abina

Cristina Agosti-Gherban

Chantal Bail, membre du Collectif de soutien aux Sans-papiers du Trégor-Goel

Philippe Bail, professeur de médecine générale - membre du Collectif de Soutien aux Sans Papiers du Trégor-Goel

Emmanuelle Ballon

Corinne Beau

Sylvie Berthou

Pascale Bertrand

Stéphane Bikialo, professeur de langue et littérature françaises, Université de Poitiers

Nicolas Bilder

Dominique Boimare

Alain Bonneau

Juliette Bradford, Étudiante en Master 2 "Projets culturels dans l'espace public"

Basile Bretagne, diplômé du master «Projets culturels dans l'espace public»

Marie-George Buffet, députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, ancienne ministre

Gilbert Cabasso, professeur de philosophie retraité, cimade

Catherine Chabrun, militante de la pédagogie Freinet et des droits de l'enfant

Nicole Chambert Bodin, cadre social retraitée

Claude Chandeson

Dominique Claveau, retraitée

Michèle Cohen

Anne Colin-Dedet, libraire

Timie Colon

Jean-Berchmans de Breyne

Monique Delhoume-Sanciaud, docteur ès lettre

Bernadette Delorme, psychologue

Yvonne de Mierry, institutrice à la retraite

Madeleine Demoule

Esteban Diez

Jean Digne

Patrice Dubosc

André Esquilat

Eric Fassin, sociologue, Université Paris-8

Pierre Fort

Isabelle Frandon, professeur de philosophie à la retraite

Véronique Georget, bibliothécaire retraitée, NPA

Anne Gérard, enseignante

Claudie Gillot-Dumoutier, psychologue scolaire retraitée, ancienne conseillère générale, ancienne maire adjointe de Saint-Denis

Catherine Goffaux, ex-bibliothécaire et correctrice

Denis Gheerbrant

Jacques Grange

Maud Grelier, diplômée du master «Projets culturels dans l'espace public»

Jean-François Guillon, plasticien, scénographe

Jacqueline Henry

Solange Hervé Banki, médecin retraitée

Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris

Estelle Hofmann

Emmanuelle Huisman Perrin, professeur de Philosophie en classes préparatoires

Liliane Irzenski, psychanalyste, collectif des 39

Ophélie Koering

Marc Lacreuse, éducation populaire et transformation sociale

Karine Le Bail, historienne au CNRS

Michèle Lefevre

Jean-Charles Léon, professeur agrégé de musique, membre du CA et du comité de rédaction du CRAP Cahiers pédagogiques

Charlotte Lévy

Julie Loret, intervenante sociale

Christine Malfroy, association Lire et Faire Lire  et  CA falep 2a

Jean-Louis Marolleau, secrétaire exécutif Réseau Foi et Justice Afrique Europe

Laetitia Martinet

Fouzi Mathey, sociologue spécialisée en droits de l'enfant, administratrice de DEI France, administratrice de l'Institute for Inspiring Children's Futures, co-fondatrice du collectif artistique L'Officine

Sylvie Melet

Michèle Molle, professeur d'italien retraitée

Danielle Montel, retraitée Sanofi , pharmacologue centre de recherches aventis

Sylvie Orgeolet, membre du CSSP, collectif de soutien aux sans-papiers de Lannion

Hélène Otternaud

Céline Pabois

Françoise Parraud, graphiste

Sophie Perrin

Anne Perrot

Andrée Perroux Duprat, retraitée, ex-intervenante en atelier d'écriture

Jean-Yves Picq

Corinne Pieters, professeure de philosophie , Maison des Adolescents Université Paris Descartes

Sonia Pignot, maire adjointe déléguée, ville de Saint-Denis

Cathy Pinheiro

Dany Porché, enseignante de  lettres théâtre en retraite

Esther Porte, enseignante en UPE2A-NSA (ex-Classe d'accueil)

Marie-Thérèse Racon

Elisabeth Rallo DItche, professeur émérite de Littérature Comparée Université Aix Marseille

Bernadette Rebesche

Réseau Éducation Sans Frontières de  Montluçon

Réseau Éducation Sans Frontières 03

Françoise Rigal

Frédéric Robin

Hélène Robineau, enseignante retraitée

Françoise Romand

Alba Rodriguez, enseignante

Danielle Sanchez, ingénieure

Nathalie Satre, professeur des écoles

Isabelle Sauvage

Anne-Sophie St-Hillier

Martine Serra, professeur d'histoire

Jean Sicard, élu France Insoumise (Marseille Quartiers Nord), membre de la Commission Migrations

Claire Spangaro

Thibaud Souton, graphiste

Jacqueline Tardivel,  enseignante en retraite, docteure en histoire contemporaine

Eric Thevenard, membre de l’ARIA Corse

Jean-Marie Thiedey, président de Kovahimba

Katell Tison-Deimat

Annie Tréma

Daniel Veltin, responsable associatif

Françoise Verges, politologue, féministe antiraciste

Daniel Vergnaud, technicien retraité de Sanofi, membre de l'Oservatoire des mouvements de la société

Pascal Verrier, professeur de philosophie, lycée Montaigne

Juliette Veschambre

Pierre Vesperini, institut de philosophie, université de Porto

Collectif d'acteurs du milieu de la culture et de l'art compte sur vous aujourd'hui

Collectif d'acteurs du milieu de la culture et de l'art a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre ouverte à la ministre de la Culture au sujet des exilé.e.s en France”. Rejoignez Collectif d'acteurs du milieu de la culture et de l'art et 1 479 signataires.