Petition update

On continue !

Pour la Psychanalyse

Sep 7, 2017 — La pétition lancée à l’occasion des présidentielles a recueilli à ce jour presque 4900 signatures. De nombreux signataires ont souhaité que cette initiative se poursuive, et vous avez reçu une invitation pour la création de l’"Association pour La Psychanalyse" (APLP), le 26 juillet dernier. Son objectif est la réalisation des seize points de la pétition, et de se saisir des faits d'actualité qui permettent de les réaliser.
Le bureau élu est le suivant : Président : Pr Gérard Pommier (Espace analytique), Vice-président : Elsa Godart (Fondation Européenne pour la psychanalyse), Vice-président : Pr. Markos Zafiropoulos (Espace analytique), Secrétaire général : Pr Roland Gori (Espace analytique), Trésorière : Marie Selin (Ecole du Champ lacanien), Dr Bernard Chervet (Société Psychanalytique de Paris), Olivier Douville (Espace Analytique), Jean-Baptiste Legouis (RPH), Dr Louis Sciara (ALI), Dr Philippe Weill (Ecole du Champ Lacanien).
Pour mettre tout de suite en œuvre notre orientation, l'APLP va se saisir d’un évènement de l'actualité : une journée de conférence va se tenir à Nanterre le Vendredi 29 septembre, organisée par Madame Getin, sous le patronage de Monsieur Macron et de la ministre de la santé, Madame Buzyn. Son thème est le « TDAH et l’accès aux soins ». Le programme ne comporte aucun psychanalyste. Il s’agit d’une promotion d’envergure pour ce diagnostic sous une affiche très douteuse (www.tdah-france.fr/tdah-et-acces-aux-soins.html). Ce diagnostic n'est répertorié par aucune classification française : ni par la CIM 10, ni par la CFTMEA. Il ne devrait donc pas être promotionné en France.
Elsa Godart, Gérard Pommier et Monique Lauret ont demandé un temps de parole à ces journées, et ils s'y sont inscrits. Nous comptons également nous faire entendre dans les médias pour que les parents soient avertis du risque que fait courir à leurs enfants ce diagnostic : Il est infondé scientifiquement, dangereux et condamné par de nombreux experts internationaux. Si la sensibilisation est suffisante, nous prévoirons d'autres événements sur ce thème. Si vous étiez assez nombreux, pour vous mobiliser, nous pourrions organiser une manifestation à Nanterre en y conviant les médias…. Faites-le nous savoir !
De toute façon, vous pouvez continuer à diffuser notre pétition. Car les décideurs et les hommes politiques connaissent les problèmes, mais l’intelligence, la scientificité, ou la simple humanité ne sont pas des arguments qui leur importent. Les décideurs politiques ne bougeront pas sans un mouvement d’opinion suffisant, qu’il est de notre responsabilité de susciter.
E. Godart, G. Pommier, M. Zafiropoulos

Le mail de la nouvelle association est aplpsychanalyse@gmail.com
Contactez-nous pour nous dire ce que vous en pensez, et apportez améliorations, critiques, remarques.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.