Petition updateOn nous enfume... quand l'agro-industrie nous empoisonne la vie !JUSTICE... ENFIN, LES RESPONSABLES DE LA SCEA FONTORBE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL !
V​.​N​.​E. VAURAIS NATURE ENVIRONNEMENTAmbres, France
Aug 11, 2025

En avril 2021,  afin de lutter contre le gel qui avait touché le territoire du Vaurais, la SCEA Domaine de Fontorbe et les Vergers d'Ambres, exploitant les vergers de Lavaur, Ambres et Giroussens, avaient brulé, de manière totalement illégale, des tonnes de paille et des centaines de litres de gasoil agricole, au mépris de la santé des habitants et de l'environnement.

Cet acte délibéré et non maîtrisé avait entrainé un "enfumage" toxique de l'ensemble du territoire, affectant l'ensemble des habitants du Vaurais et mettant en danger la vie de plusieurs dizaines d'entre-eux.
Non content d'avoir mené plus de 20 personnes à l'hôpital, malgré les scellés posés sur les stocks de gasoil, et malgré les nombreuses plaintes (dont celles des maires des communes d'Ambres, Giroussens, Labastide Saint-Georges et Lavaur), les responsable de la SCEA Domaine de Fontorbe et les Vergers d'Ambres avaient continué à utiliser ce même procédé durant plusieurs jours !

Le 23 septembre 2025 (à 14h), après plus de 4 ans et demi, alors que les faits sont avérés, que les responsables sont clairement identifiés, ces derniers seront enfin jugés au Tribunal Correctionnel de Castres.

Les faits retenus à leur encontre sont :

  • Non respect du règlement sanitaire départemental
  • Mise en danger de la vie d'autrui par personne morale (risque immédiat de mort ou d'infirmité) par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.

Vous faites partie des personnes qui ont porté plainte et avis reçu en avril dernier une "Convocation devant le Tribunal Correctionnel de Castres - Avis à victime".

Vous vous posez des questions concernant cet audience (Dois-je faire appel à un avocat ? Dois-je rejoindre une action collective ? Quelle peut être la prise en charge des frais juridiques engagés ? Etc.)

Vaurais Nature Environnement, association de riverains, vous propose de répondre à vos questions lors d'une réunion que nous organiserons avant l'audience.

Pour ce faire, merci de prendre quelques minutes pour remplir le formulaire suivant : cliquez ici pour ouvrir le formulaire.


#OnNousEnfume #AgroIndustrie #Santé #Environnement

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X