NON à Amazon sur le plateau de Frescaty-Metz-Augny (57)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


L'association des Riverains est toujours mobilisée contre le projet Amazon !

En novembre 2019, de nouveaux chiffres sont sortis : en France, pour 1 emploi créé par Amazon, 2,2 emplois sont détruits dans les commerces.

Nos élus nous imposent un projet destructeur d'emplois... Nous n'en voulons pas !

A tous les riverains du plateau de Frescaty, habitants d’Augny, Marly, Fey, Cuvry, Montigny-lès-Metz et des communes avoisinantes… le géant Amazon arrive chez nous, en plein coeur de nos villages, dans nos campagnes, avec ses dimensions de mastodonte : 23m de haut (immeuble de 10 étages), 286m de long, 180m de large et ses 185 000 m² de surface.

Voilà ce qui nous attend : nos villages pollués et noyés sous les 4200 déplacements quotidiens supplémentaires, 700 poids lourds( c'est-à-dire 1 camion toutes les 5 minutes), et cela 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Qui voudrait admirer ce blockhaus illuminé la nuit et détériorer notre si beau paysage... même si on nous promet de planter 130 arbres : cela ne réduira pas la pollution sonore ni la pollution visuelle dont nous allons tous être victimes ! Nous devrons attendre de nombreuses années avant que ceux-ci atteignent 23m de hauteur...

On nous dit que les camions ne passeront pas dans les villages d'Augny et de Marly, certes, mais ils traverseront les routes départementales de nos villages (RD5, RD68, RD157) ! Et les voitures des salariés ? Par nos villages ! On nous parle de la création d'une 3ème ligne Mettis pour palier à ce problème. Mais le vrai problème est que cette ligne n'est qu'au stade de... projet ! Les financements ne sont même pas encore trouvés...

A ceci s'ajoute des échangeurs de l’A31 et de la Rocade (RN431) encore un peu plus saturés et embouteillés, avec une pointe prévue entre 12h30 et 13h30 :  +50% à +200% de trafic, + 10% à +20% sur la RN431, +1% à +6% sur l’A31 et +6% à 7% sur la RD657.

Alors pour nos EMPLOIS, notre qualité de vie, notre environnement, nous demandons :

 - la suspension de toutes les démarches en cours avec Amazon

- des propositions alternatives génératrices d'emplois, permettant un développement économique raisonné et pérenne.

- une évaluation environnementale de l’ensemble des projets en cours sur le plateau, comme demandé initialement par le ministère de la Transition écologique et solidaire;

Signez la pétition et remontez vos remarques dans la partie commentaires.

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l'Association des riverains du plateau de Frescaty : https://bit.ly/2x6AVKL

Pour contacter l'association : riverains.frescaty@gmail.com

Suivez nos infos sur Facebook : https://www.facebook.com/riverains.frescaty/

NB : Tous les chiffres indiqués sur cette pétition viennent des nombreux rapports officiels du projet et sont consultables notamment sur le site de Metz Métropole et de la Préfecture de Moselle.