Pétition fermée

Rendre le lobbying transparent et encadrer le pantouflage au Parlement européen

Cette pétition avait 109 859 signataires


La question de l’opacité avec laquelle s’exerce le lobbyisme à Bruxelles et celle des aller-retour continus entre le privé et le public suscitent légitimement la défiance des citoyennes et citoyens européens envers les institutions européennes.

Le passage de Barroso à Goldman Sachs, la découverte de la société offshore non déclarée de l'ancienne commissaire européen Neelie Kroes sont autant de scandales qui détruisent chaque jour la légitimité politique des institutions européennes et donnent du crédit à ceux qui voudraient anéantir tout projet démocratique européen.

Il est donc urgent de répondre à ces scandales en mettant en place des règles claires et strictes en faveur de la transparence des décisions publiques et de la démocratie. 
 
Et cela tombe bien, nous sommes en ce moment même en train de négocier une modification du règlement intérieur du Parlement européen. Dans cette réforme, les écologistes ont déposé des amendements pour édicter des règles contraignantes en matière de transparence et d’intégrité applicables aux Parlementaires.

Nous demandons ainsi :

1. Que le lobbying soit transparent.

Les députés ne devraient pas rencontrer de lobbyistes qui ne sont pas inscrits dans le registre de transparence de l'UE. "Pas d'inscription, pas de réunion" devrait être la règle. 
 
2. Que le pantouflage soit encadré.

Les députés reçoivent une indemnité transitoire pour une période allant de 6 à 24 mois après la fin de leur mandat. Au cours de cette période, ils ne devraient pas être autorisés exercer des activités de lobbyiste auprès des institutions européennes. Ils devraient également, durant cette période, devoir à notifier toute nouvelle fonction au Parlement européen. 
 
3. Des sanctions en cas de violation des règles

Les députés qui ne révèlent pas de conflits d'intérêts ou qui ne respectent pas les autres règles de transparence et d'intégrité devraient être pénalisés par des sanctions financières.

Nous sommes encore minoritaires sur ces positions et faisons face au blocage des autres groupes politiques.

Cette pétition devrait les faire changer d’avis.

Cette initiative a été lancée conjointement en allemand par Sven Giegold, en hongrois par Benedek Jávor ainsi qu'en espagnol et en catalan par Ernest Urtasun, Ernest Maragall and Florent Marcellesi

 

 



Pascal DURAND, Eva JOLY compte sur vous aujourd'hui

Pascal DURAND, Eva JOLY a besoin de votre aide pour sa pétition “les députés européens: Rendre le lobbying transparent et mettre fin au pantouflage au Parlement européen”. Rejoignez Pascal DURAND, Eva JOLY et 109 858 signataires.