Pétition fermée

Refusons la nomination de Ted MALLOCH comme ambassadeur US auprès de l'UE

Cette pétition avait 176 signataires

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump bafoue les règles diplomatiques en usage dans les relations internationales, tout autant que les institutions démocratiques de son propre pays.

Il envisage de nommer Ted MALLOCH ambassadeur des États-unis auprès de l'Union Européenne. Si elle était confirmée, cette nomination serait une humiliation :

Mr MALLOCH se réjouit publiquement du Brexit, exemple qu'il souhaite voir suivi par d'autres pays jusqu'au démantèlement de l'Europe, dont il compare le fonctionnement à celui de l'Union Soviétique. En diplomatie classique, Mr MALLOCH serait déjà disqualifié par ce genre de propos. En diplomatie tout court, on n'insulte pas par avance le partenaire par qui on va être reçu, pour ne pas compromettre les échanges à venir. Mais la diplomatie de Mr Trump n'en est pas une : sa visée est provocatrice, et même, probablement, déstabilisatrice.

Le débat sur l'avenir de l'Europe est légitime, mais il appartient prioritairement aux Européens eux-mêmes. Aucune puissance extérieure, quelle qu'elle soit, ne saurait leur en dicter les termes, et le rôle d'un ambassadeur appelle, au minimum, une réserve formelle, sinon respectueuse.

Or les accréditations diplomatiques ne sont pas automatiques, et l'Union a les moyens de refuser cette candidature, si Donald Trump la maintient. Les représentants des trois principaux partis au Parlement Européen, indignés, en ont déjà fait la demande auprès de la Commission et du Conseil.

Mais c'est aussi à nous, citoyens européens, de refuser cette humiliation collective et de manifester notre solidarité avec la société civile américaine.

- Nous demandons à la Commission Européenne et au Conseil des ministres de refuser avec détermination l'investiture de Ted MALLOCH en tant qu'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union Européenne.

- Nous demandons aux media d'interpeller les candidats aux prochaines élections nationales sur le territoire européen pour qu'ils se positionnent sans ambiguïté sur cette candidature : sont-ils disposés à la refuser ?

- Nous estimons que le refus de cette investiture sera une occasion claire pour l'Europe et ceux qui s'en réclament de manifester leur capacité de résistance aux facteurs de déstabilisation qui la menacent. A l'inverse, ne pas s'en saisir ne pourrait que la fragiliser davantage.

Jean-Pierre compte sur vous aujourd'hui

Jean-Pierre CHRISTOPHE a besoin de votre aide pour sa pétition “les citoyens européens: Refusons la nomination de Ted MALLOCH comme ambassadeur US auprès de l'UE”. Rejoignez Jean-Pierre et 175 signataires.