Pétition fermée

Zéro délai chez l’ophtalmologiste en 2022, c’est possible !

Cette pétition avait 1 146 signataires

« Je ne veux plus attendre 100 jours pour voir mon ophtalmo ! »

Les délais d’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont trop longs. En moyenne aujourd’hui, il faut patienter plus de 100 jours pour voir un ophtalmologiste (hors urgences médicales), et dans certaines régions l’attente peut dépasser 6 mois. Un triste record qui est loin d’être une fatalité.

Les délais d’attente en ophtalmologie s’expliquent par deux raisons très simples :

• la population française s’accroît (+ 300 000 habitants par an en moyenne) et vieillit ; cela entraîne une explosion des besoins de soins, en particulier pour traiter les maladies oculaires liées à l’âge (DMLA, glaucome, cataracte, rétinopathie diabétique…) ;
  • en parallèle, le nombre d’ophtalmologistes diminue continuellement : les postes d’ophtalmologie ouverts aux étudiants en médecine sont limités à 150 par an sur toute la France, alors que 250 à 300 ophtalmologistes partent à la retraite chaque année. En résumé : 1 ophtalmologiste sur 2 n’est pas remplacé !

Cette pénurie est organisée par les autorités sanitaires.

Cela ne peut plus durer !

Il existe une solution simple pour résoudre la pénurie d’ophtalmologiste.

Je souhaite que les candidats à la présidentielle s’engagent sur l’ouverture de 100 postes supplémentaires dans les facultés de médecine pour la spécialité « ophtalmologie », afin de passer de 150 à 250 nouveaux ophtalmologistes par an et équilibrer les départs en retraite.

Syndicat National des Ophtalmologistes de France compte sur vous aujourd'hui

Syndicat National des Ophtalmologistes de France a besoin de votre aide pour sa pétition “Les candidats à la présidentielle 2017: Zéro délai chez l’ophtalmologiste en 2022, c’est possible !”. Rejoignez Syndicat National des Ophtalmologistes de France et 1 145 signataires.