Appel de Marseille: Pour une légalisation contrôlée du Cannabis

Depuis près d’un demi siècle la loi qui s’applique à la consommation du cannabis est prohibitionniste, répressive et punitive. Pourtant la dangerosité du cannabis est sans commune mesure avec celle du tabac (60.000 morts par an) et de l’alcool (40.000 morts par an) qui sont elles des drogues licites.

La prohibition du cannabis est un échec :

• Elle est directement responsable, à Marseille, de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers. Les règlements de comptes (2014 : 15 faits, 10 décès, 2015 : 13 faits, 14 décès, et déjà 34 décès en 2016) sont très majoritairement liés au trafic de cannabis. 20% de l’activité policière concerne le trafic de cannabis (9095 procédures pour infraction à la législation sur les stupéfiants en 2015, à 90% pour le cannabis contre 6808 en 2012 soit une augmentation de 25%).
• La répression a un coût important (santé, police, justice, prison) qui ne va pas aux investissements nécessaires et productifs (santé, logement, école, travaux publics, sécurité).
• Elle est dommageable pour la santé, car la clandestinité des pratiques éloigne les consommateurs de la prévention, de la réduction des risques et des soins. Le rajeunissement constaté des premières consommations impose des mesures innovantes auprès des jeunes ; mais aucun dispositif spécifique opérant n’existe dans les établissements scolaires, des points accueil écoute jeunes ferment, et les consultations jeunes consommateurs peinent du fait de la prohibition, à attirer de jeunes usagers inquiets d’exposer leurs questionnements.
• La prohibition génère de l’exclusion puisque des personnes présentant un mode de vie particulier ou une pathologie addictive sont stigmatisées, rejetées, punies, rendues responsables de méfaits dont elles sont souvent les victimes. Et ce, au nom d’un ordre moral qui ne repose sur aucun élément prouvé par la science.

Nous, marseillais, conscients du désastre que cause le trafic dans notre ville, appelons aujourd’hui à une légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation, telle qu’elle existe déjà dans plusieurs pays, comme la solution raisonnée que nous devons choisir. La fin de la prohibition aurait de nombreux effets positifs :
La fin des réseaux mafieux qui prospèrent sur l’interdit, et qui tuent.
Des économies substantielles qui bénéficieront à notre économie.
Une taxation légitime sur la vente qui ferait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et des collectivités locales
La réorientation de l’activité de la police et de la justice vers d'autres actions de sécurité.
L’amélioration de la santé des jeunes consommateurs parfois piégés dans un usage nocif ou une dépendance, et une vraie politique de prévention qui serait connexe à la légalisation.
La sortie de l’exclusion et une amélioration de la citoyenneté des personnes qui consomment et que la criminalisation de leur comportement rejette dans l’illégalité.
Une organisation nouvelle de la production qui créera des emplois dans l’agriculture.

Il est temps d’agir. Marseille souffre des dommages causés par la prohibition du cannabis. Nous voulons porter le changement et appeler à une politique plus efficace et plus humaine. C’est pourquoi nous lançons de Marseille cet appel à la France, pour que, dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert.

Par:

STAMBUL Béatrice, Psychiatre. Présidente d'honneur de l'Association Française de Réduction des Risques

MENNUCCI Patrick, Député

GRANGER Yann, Coordinateur du CAARUD du Bus 31/32

Perez Fabien, Avocat

Et 149 autres Marseillais

This petition will be delivered to:
  • Les candidats à l'élection présidentielle

    Appel de Marseille POUR UNE LÉGALISATION CONTROLÉE DU CANNABIS started this petition with a single signature, and now has 3,278 supporters. Start a petition today to change something you care about.