Victoire confirmée
Adressée à Les autorités communales de Corbais

OUI à la diversité du bio local

La pétition ci-dessous s'oppose à l'établissement d'un supermarché bio (Bio-Planet) à Corbais demandée par la société Colruyt (demande de permis intégré Rue Haute 2-4, parcelle section B n° 1X2 - 1F3).

Pourquoi signer la pétition?

1. Parce que nous souhaitons voir se développer une agriculture bio locale, diversifiée et dynamique et que rien n'indique que Colruyt soutient les producteurs de la région de manière éthique et responsable. Les premiers à souffrir de l'implantation de ce supermarché bio seront nos producteurs locaux.
2. Parce que nous n'avons pas besoin de magasin bio supplémentaire à Corbais. L'offre actuelle en produits bio est largement suffisante et diversifiée (9 magasins dans un rayon de 8 km, de nombreux maraîchers dans les villages avoisinants et des étals sur les marchés de Louvain-la-Neuve, Mont-St-Guibert et au Carrefour de Corbais). Elle s'appuie en grande partie sur des acteurs locaux qui ont démontré leur savoir faire et leur engagement dans une vision plus vaste que le simple commerce de produits aux normes bio. L'implantation d'un Bio-Planet créerait une suroffre amenant tensions et déséquilibres parmi les opérateurs actuels du secteur.
3. Le risque de déclin de l'offre commerciale existante est réel. Cela entraînerait la disparition d'emplois et/ou la confiscation du bénéfice de leur travail à tous les pionniers qui ont installé le bio dans la région au profit d'un géant anonyme.
4. Nous souhaitons qualité, proximité, convivialité et transparence dans l'approvisionnement de notre nourriture. La grande surface offre standardisation, approvisionnement hors région, anonymat et enrichissement des actionnaires.
5. L'implantation d'une nouvelle grande surface avec une entrée située à la Rue Haute contribuerait à des embouteillages supplémentaires et ne ferait qu'alourdir la mobilité déjà compliquée au carrefour de Corbais lors des heures de pointes.

Cette pétition a été remise à:
  • Les autorités communales de Corbais

Collectif des acteurs du bio local a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 1 051 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif des acteurs du bio local compte sur vous aujourd'hui

Collectif des acteurs du bio local a besoin de votre aide pour sa pétition “Les autorités communales de Corbais: OUI à la diversité du bio local”. Rejoignez Collectif des acteurs du bio local et 1 050 signataires.