– PÉTITION POUR LA LEVÉE DE L’OQTF DE TAREK ELHOSRY –

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Certains d’entre vous le connaissent bien, d’autres moins.

Tarek ELHOSRY, 27 ans, de nationalité égyptienne, est arrivé en France en décembre 2012.
Depuis 2013, il fréquente le centre social où il suit les ateliers d’apprentissage du français du soir trois fois par semaine. Son implication, sa soif d’apprendre, sa volonté de vivre définitivement en France, pays qu’il aime tant, ont fait qu’il a brillamment réussi le DELF A2 en mai 2016.
Par ailleurs, depuis 2016 également, Tarek s'est considérablement investi dans les projets Portraits de chants de fête et Dis-moi, chante-moi d’où tu viens – initiés par Marianne Feder (association Les Musi'terriens) en partenariat avec l'École normale sociale –, projets relayés par de nombreux médias (Le Monde, ArteTV, Radio Nova, France 24, France Inter) qui s'est traduit par de nombreux concerts (Halle Pajol, 104, MPAA Saint-Germain, Grand Parquet).

Vendredi 2 février dernier, Tarek devait, accompagné de son avocate, se rendre à la préfecture de Paris pour y déposer son dossier de régularisation, un dossier complet, solide, avec une promesse d’embauche en CDI dans le bâtiment.
Malheureusement, en se rendant sur son lieu de travail, deux jours avant, mercredi matin, Tarek s’est fait arrêter par la police pour un contrôle d’identité à la gare de Meudon-Bellevue et à l’issue d’une garde à vue à Colombes, et malgré les protestations de son avocate certifiant qu’il avait un rendez-vous deux jours après pour sa demande de régularisation, il s’est vu frapper d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Outre une expulsion qui peut se produire à tout moment, cette OQTF, valable pendant un an, lui interdit tout dépôt de dossier de régularisation…
Son avocate doit intenter un recours hiérarchique la semaine prochaine en vue de la levée de cette OQTF.

Tarek, ce n’est pas seulement l’« étoile du matin »  – comme le signifie son prénom –, c’est une étoile en permanence : sa gaîté rayonne, elle est contagieuse. Tarek, c’est aussi la gentillesse, la générosité, la sensibilité faites homme.
Tarek est notre ami.

Mobilisons-nous pour l’aider à réaliser son rêve : vivre ici, heureux, près de ses amis, en toute régularité et continuer, nous, à profiter de sa bonne humeur !

« Ici, pour moi, c’est vivre dans la liberté, la sécurité et l’optimisme pour l’avenir […]
« Ici, je me sens de moins en moins étranger, c'est la vérité. […]
« Je ne sais pas comment je vais faire le jour où je vais quitter ce pays parce que je suis devenu trop attaché à la vie ici. »
                                                                                    Tarek ELHOSRY,
                                                      Dis-moi, chante-moi d’où tu viens,
                                                                         Halle Pajol, 12 mai 2017

—–____________________________________________________________________

Les policiers qui ont arrêté Tarek n’ont pas voulu l’écouter ni tenir compte de ses explications concernant le rendez-vous avec son avocate pour aller déposer son dossier à la Préfecture de Police de Paris, lui reprochant de n’avoir pas de justificatif de rendez-vous alors qu’ils savent pertinemment que la Préfecture de Paris est la seule à ne pas en donner ; ils n’ont pas davantage pris en compte la confirmation des dires de Tarek par son avocate…

NOUS, INTERVENANTS ET PUBLICS DE L’ÉNS, DEMANDONS
LA LEVÉE IMMÉDIATE DE L’OQTF DE TAREK ELHOSRY
AFIN QU'IL PUISSE DÉPOSER
SON DOSSIER DE RÉGULARISATION !



Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre FRÉTEAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “les élus: – PÉTITION POUR LA LEVÉE DE L’OQTF DE TAREK ELHOSRY –”. Rejoignez Pierre et 1 171 signataires.