Soutenez le circuit de faveyrol à vendoire (dordogne) avant qu'il ne soit trop tard !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Petition translated in English  by Ian HERE 

Depuis 2012 le circuit de Faveyrol (Dordogne) a évolué aux sons des autorisations et autres permis, toutefois le 18/02/2019, les approbations des services de l'Etat ont été remises en cause au Tribunal Administratif de Bordeaux. Tout peut s'arrêter pour ce projet terminé à 95% qui va apporter dynamisme pour les jeunes et activités économiques pour les commerçants, les hôteliers, les écoles ... 

Cette pétition est là pour soutenir le Circuit de Faveyrol et également la démocratie car si à chaque fois que nous proposons un projet, il faut prévoir que tout soit annulé, qu'est-il encore possible de faire dans nos régions?

Le Circuit de Faveyrol est une piste automobile pour tous types de véhicules avec une préférence pour les anciennes qui se veut facteur de développement économique, social et durable - Jeune, passionné d’automobiles anciennes et surtout fier de nos territoires de la Charente et de la Dordogne, je vois un avenir pour notre région qui se meurt grâce au Circuit de Faveyrol (n'hésitez pas à y jeter un oeil sur Facebook) qui est terminé à 95%. Alors, si vous aussi vous pensez la même chose, signez cette pétition, et même pourquoi pas faire comme moi envoyer un message de soutien au porteur du projet qui lui aussi est un Local.

Entrepreneur et passionné d’automobiles vintage, Yves Dominault, le porteur du projet, souhaite démocratiser ce sport et surtout apprendre et faire apprendre le contrôle de nos autos en toutes circonstances étant donné le nombre impressionnant d’accidents dans notre secteur. Les écoles Charentaises et Périgourdines sont une des forces de ce projet.

Tout d’abord, a contrario des titres « buzz » des deux dernières semaines, ce n’est pas le Circuit de Faveyrol qui a été remis en cause au Tribunal Administratif de Bordeaux mais bel et bien la refonte de la carte communale de Champagne-Fontaine, une des trois communes sur laquelle la piste est située. 

Localisée à 30 km d’Angoulême (ville mythique du Circuit International des Remparts qui draine des milliers de touristes français et étrangers chaque année), 

- 50 km de Périgueux (symbôle de la gastronomie et de l’histoire), 
- 1h30 de Limoges (aéroport de proximité pour les touristes anglais), 
- 1h45 de Bordeaux et aujourd’hui seulement 
- 2h40 de Paris avec la LGV, 

le Circuit de Faveyrol est positionné dans un endroit stratégique tant par la culture territoriale qui amène chaque année toujours plus de touristes grâce aux auberges, restaurants, hôtels, musées, châteaux, caves, etc… que par sa facilité d’accès. 

Alors oui, vous pourriez penser que la Dordogne est une région agricole et comme le dit si bien, Michel André, Président de la Sepanso : « Ce sont des terres agricoles, donc ce n'est pas fait pour y faire rouler des voitures qui vont produire du CO2. Et puis il y a des nuisances sonores qui auraient gêné les riverains » . Toutefois, il est important de rappeler que l’équipe du Circuit de Faveyrol a suivi à la lettre les procédures et que depuis presque 7 ans de multiples études ont été approuvées par les services de l’Etat. Des aménagements calculés, présentés et validés sont déjà prévus afin de réaliser un projet positif en bilan carbone. Ensuite, concernant les terres, ces parcelles ont été sélectionnées par leur mauvaise qualité (caillouteuses et peu de profondeur), et il faut rappeler que pour le Circuit de Faveyrol, aucune consommation de terre agricole n’est à déplorer grâce à la remise en culture de terres non exploitées. 

Par ailleurs, c’est un circuit ouvert à tous pour le roulage, le plaisir et le perfectionnement. Concessionnaires et organismes de formation seront les premiers à utiliser la piste (70% des voitures attendues sont de tourisme et par conséquent silencieuses) . De plus, le circuit est limité à 95 db, et a été validé par la FFSA afin d’assurer une sécurité optimale aux utilisateurs. 

Mais, piste automobile spécialisée dans l’ancienne ne signifie pas une limitation d’activité à du thermique, bien au contraire, l’électrique, l’handisport et le cyclisme sont des pratiques phares au sein de cet aménagement. 

Partage, passion et tourisme sont ainsi les maitres mots de ce projet privé dont la communauté pourra aussi en bénéficier en y proposant des hébergements, des plats goûteux, des visites, des entreprises et des commerces.

En bref, suite à cette décision juridique, tout le projet peut s'écrouler et les moyens investis réduits à néant alors que ce dernier est terminé à 95%, alors SIGNEZ

Le maire de Vendoire sur Liberté FM