Le Pantanal compte ! Nous devons mettre fin aux incendies!

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 000 !

Português

Au Brésil, le Pantanal est en feu ! Depuis le début de cette année, l'un des macroécosystème les plus importants au monde, sanctuaire de la biodiversité, brûle. La faune et la flore sont dévastées! Il y a déjà plus d'un million d'hectares de forêt détruits par le feu dans les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul.

Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui est la plus grande tragédie environnementale depuis des décennies dans le Pantanal. Une catastrophe sans précédent, il n'y a jamais eu d'incendies comme ceux qui se produisent en ce moment. Il y a eu jusqu'à présent plus de 7000 incendies, soit une augmentation de 211% par rapport à la même période en 2019.

La région fait face à l'une des plus grandes sécheresses de l'histoire, le fleuve Paraguay a le niveau le plus bas en 50 ans! Et dans les mois à venir, la situation devrait empirer, car août et septembre sont des mois plus secs.

La combinaison de la sécheresse et d'autres facteurs, tels que l'augmentation de la déforestation, les incendies causés par l'action humaine et la diminution des contrôles, a généré cette calamité dont nous sommes témoins. Plus de 90% des incendies sont causés par l'Homme, seulement 3,5% de l'ensemble de la région dispose d'unités de conservation pour garantir la protection? Rien que cette année, 11 mille hectares ont été déboisés au profit de l'agro-industrie dans la région. De plus, la dégradation de l'Amazonie interfère également avec ce qui se passe dans le Pantanal. Avec l'augmentation de la déforestation là-bas, le phénomène des «rivières volantes» est affecté, diminuant les pluies et augmentant les sécheresses dans les régions du centre et du sud-est du pays.

Les dégâts de cette situation catastrophique sont innombrables. De nombreux animaux, tels que les alligators, les singes, les serpents, les tapirs et les tatous, meurent carbonisés par les incendies. Les experts comptent déjà sur la réduction des espèces.

Il faut que les autorités se penchent sur les incendies qui DÉVASTENT LE PANTANAL depuis plus de 7 MOIS et prennent les mesures nécessaires avec urgence pour que les incendies cessent !!!

Aujourd'hui, le monde vit un scénario environnemental sans précédent. Le Brésil, au coeur de ces changements, développe une politique barbare concernant la plus grande plaine inondable du monde et de l’Amazonie elle-même. La brûlure annuelle est cyclique, mais, elle augmente de façon inquiétante, jusqu'à consommer tout ce qui reste!

Aidez-nous en signant cette pétition afin que nous puissions obtenir une visibilité nationale et interpeller les autorités.